samedi 21 février 2015

Quoi qu'est-ce qu'elle a ma truffe ! Truffes choco-coco carrées...

A la maison à force de leur faire des trucs et des machins je pensais que plus rien ne pourrait les étonner et que si je me pointais avec du cou de boa farci ils me demanderaient juste si ça se coupe dans la largeur ou dans la longueur... Et pourtant...
Hier soir j'avais décidé de me faire quelques truffes, des jolies truffes avec de la noix de coco dedans, des truffes bien... carrées. Juste pour changer, juste parce que finalement me rouler la truffe et me faire un masque au cacao pour les mains ce n'est pas mon sport préféré, juste comme ça parce que... j'avais envie ! Et me voilà donc à me faire mes p'tites truffes toutes bonnes et... carrées.
Et une fois finies je fais comme d'hab' je fais l'assiette jolie et je la pose sur la table de la salle à manger et je laisse le chaland de passage se servir selon sa volonté. Et une fois posé je vaque à ma future recette pas loin.
Et là ils sont tous venus, de par là-bas ou d'part ici, les loups ont... enfin ils sont venus flairer cette nouvelle proie qui semblait si facile mais aussi bien intrigante. Et tous ceux que je croyais aussi blasés qu'un pingouin devant un whisky on the rock's, tous ne m'ont posé qu'une seule et unique question après avoir appris qu'il s'agissait de truffes, tous ne m'ont demandé que...Et pourquoi elles sont... carrées tes truffes ?
Truffes choco-coco carrées...
Ingrédients : 300g de chocolat noir – 20cl de crème de coco – 45g de beurre – 1 pincée de sel – du cacao en poudre et du sucre glace
Cassez puis mettez le chocolat dans un petit saladier . Versez la crème de coco, le beurre en petits cubes et la pincée de sel dans un autre.
Faites fondre le chocolat et chauffer le contenu de l'autre saladier au micro-ondes.
Versez la crème de coco et le beurre sur le chocolat. Couvrez d'une assiette et laissez reposer pendant 1 minute ou 2. Remuez rapidement avec une maryse juste le temps nécessaire à rendre le mélange homogène. Ne mélangez ni trop, ni trop fort sinon le gras du mélange va finir par se séparer et là, c'est cuit !
Versez votre mélange à truffe dans un tup' ou n'importe quel récipient rectangulaire en plastique d'environ 15 sur 20cm, couvrez le fond de votre récipient de film alimentaire avant de verser la crème.
Couvrez le récipient de film et au frais pendant deux heures au moins, le mieux étant de préparer cette partie la veille et de finir les truffes le lendemain.
Démoulez alors votre pâte à truffe et coupez la plaque en carrées d'environ 2cm5 de côté.
Ensuite il ne vous reste plus qu'à les poudrer de cacao ou de sucre glace... et à prévenir que les truffes dorénavant elles seront... carrées !


Mais pourquoi, bon et si je faisais des boulettes... carrées maintenant ! est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Une envie de jouer aux dames, avec vos truffes blanches et noires, tous les carrés gagnés sont dégustés avec réflexion et surtout pas modération.
    Ludiquement, Cécile la Ticouse.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je n'aime pas me retrouver les mains pleines de pâte de truffe qui fond à la vitesse de neige au Sahara dans mes mains (j'ai les mains soit glacées soit brulantes , l'intermédiaire je connais pas, et bien sur quand je 'm'active elles sont brulantes ^^ ), donc je valide , carrées c'est top , en plus elles sont bien régulières comme ça , ça évitera à certains de chercher la plus grosse ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que ton entourage ait été étonné, c'est une recette terriblement originale et très visuelle. Le choco-coco est un mélange très harmonieux en saveurs et en parfums. Merci pour cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm, tout simplement délicieux, le mélange chocolat coco doit être terriblement bon !

    RépondreSupprimer
  5. Rondes ou carrées, je vois bien qu'elles avaient l'air "à tomber" :):)

    RépondreSupprimer
  6. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    RépondreSupprimer