samedi 28 février 2015

Quand les chouquettes se mordent la queue elles finissent sous les pralines roses !

Je suis un peu un maniaque dès lors que je mange, un peu ! Ce qui veut dire que je regarde ce que je dois manger et que je mets ensuite au point une stratégie pour dévorer la nourriture en question. Et une fois que ma stratégie, LA stratégie est au point il arrive que j'aie du mal à la changer...
Manger un yaourt est pour moi un grand moment... d'architecture... D'abord je creuse une demi cuillerée de profondeur d'un côté, puis je fais de même en face et ensuite de même sur les deux côtés restants. A ce moment-là j'ai donc une sorte de losange, j'enlève les quatre pointes de manière à obtenir très précisément un octogone parfait ! Et là, je peux me taper l'octogone d'une cuillère gourmande !
Je sais c'est aussi futile qu'inutile mais... en plus une fois dévoré ce premier octogone je peux m'en refaire un autre au fond du pot ce qui change quand même tout !
Et il en va de même pour bien des aliments...
Et depuis que je fais des fingers chouquettes forcément j'ai aussi mis au point une stratégie, que je ne préfère ne même pas évoquer... Et malgré ma discrétion légendaire, la dernière fois que je me dégustais stratégiquement la chouquette j'ai entendu Marie me lancer provocatrice, tu s'rais bien ennuyé si elle était en cercle ta finger chouquette ! Un peu comme si tout ça n'avait pas d'importance...
En cercle... en cercle que j'ai répété un peu interloqué par cette drôle d'idée...suffisamment interloqué en tout cas, pour qu'aujourd'hui elles se transforment effectivement en cercles !
Au final ils me les ont dévorées si vite qu'il ne m'en est même pas resté une miette pour stratégiser ! Tant pis j'en referais...
Finger chouquette toutes rondes aux pralines roses
Ingrédients : 25cl d'eau – 90g de beurre – 1g de sel – 150g de farine – 240g d'œufs (4gros œufs) – 1 jaune d'oeuf - 60g de pralines roses
Commencez en passant les pralines roses au mixer pour les réduire à la taille de morceaux de la taille de sucre perlé (le sucre que l'on met sur les chouquettes justement). Je vous conseille si vous utilisez des pralines entières de leur apprendre d'abord un peu les bonnes manières en leur donnant quelques coups de rouleau à pâtisserie entre les deux yeux... (je sens que je vais adorer cette scène en version anglaise moi...).
Faites ensuite chauffer dans une casserole l'eau, le beurre et le sel. Quand le tout arrive à ébullition baissez à petit feu et jetez la farine d'un coup dans la casserole et remuez vivement à la spatule. Mélangez avec la spatule jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole.
Videz cette pâte dans le bol d'un batteur équipé d'une pale à mélanger. N'utilisez pas le fouet ! Faites tournez une ou deux minutes pour faire tiédir la pâte. Ajoutez les œufs un par un en laissant tourner le batteur, attendez que l'œuf soit bien incorporé avant de mettre le suivant. Vous pouvez bien sûr réaliser cette partie à la main mais attention ça vaut une bonne séance de gym !
Versez la pâte dans une poche à douille. Dessinez des cercles sur une feuille de papier de cuisson avec un verre et faites des fingers en cercles en suivant le tracé. Badigeonnez les cercles au pinceau avec le jaune dilué avec un peu d'eau puis parsemez par dessus les pralines.
Faites glisser la feuille sur une plaque et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes en surveillant bien la cuisson.
Essayez alors de trouver une stratégie pour les dévorer enfin si on vous en laisse l'occasion !

Mais pourquoi, le problème du cercle c'est que tu peux pas commencer par un bout... forcément ! est-ce que je vous raconte ça.

11 commentaires:

  1. j'adore, c'est très gourmand =)

    RépondreSupprimer
  2. superbes ces chouquettes en ronds

    RépondreSupprimer
  3. Haha, j'adore ! Elles sont vraiment trop mignonnes ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai bien compris, c'est des Paris-Brest sans crème praliné ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ah oui pas mal ça, en plus ça doit cuire plus vite, c'est cool pour des chouquettes express

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément parce qu'on ne se rend pas bien compte de la taille... la petite en forme de chouquette a la taille d'une chouquette donc les rondes sont beaucoup beaucoup plus grandes ,-)

      Supprimer
    2. OK
      Merci pour la précision ;)

      Supprimer
  6. Originale cette présentation en forme de ronds pour des chouquettes. Avec les pralines roses à la place du sucre en grains j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Une très très jolie recette merci pour ce partage de gourmand :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ton titre de blog... et pas que le titre !!! dès que je remets à jours ma blogroll je t'ajoute !!!

      Supprimer