samedi 7 février 2015

Le samedi c'est boulange ! Un pain ma cocotte ? Pain de campagne aux graines à la cocotte...

Ça faisait un moment que la boulange ne m'avait pas travaillé le pétrisseur mais ça fait aussi un moment que j'ai cette envie de pain en cocotte qui me turlupine et qui monte monte dans la liste de mes recettes à faire... vite !
Et comme toujours quand j'ai une envie qui devient pressente comme ça, il vaut mieux que je l'assouvisse avant que ça finisse par être la seule chose qui tourne en boucle à l'intérieur de mon cerveau aussi mono-maniaque que mono-tâche... Les garçons c'est comme ça et ça ne se refait pas !
Il me manquait juste ce que j'avais envie de mettre dedans mon pain à la cocotte...
Et ce matin Marie à qui j'avais confié ma perplexité, trouver quelque chose à mettre dedans mon pain, est revenue avec un sac bien plein et pansu en criant j't'en ai pris un kilo de graines à pain ! Ce coup-là, j'avais tout ! Je n'avais plus qu'à m'attraper la cocotte sauvagement et à lui confier mon pain aux graines...
Pain de campagne aux graines à la cocotte...
Ingrédients : 500 g de farine T65 - 8g de levure de boulanger déshydratée - 1/2 cs de sel fin - 1càs de miel liquide - 30cl d’eau tiède - 90g de graines mélangées
Mélangez dans un bol, l'eau, la levure et le miel et laissez patienter 5 minutes.
Versez la farine et le sel dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet et mélangez rapidement.
Faites un puits dans la farine et versez-y l'eau à la levure et commencez à faire tourner votre batteur.
Dès que la farine et le liquide ont commencé à se mélanger, ajoutez les graines en pluie en laissant tourner la machine. Quand la pâte est bien mélangée laissez encore tourner pendant quatre à cinq minutes.
Mettez votre pâte dans un grand saladier légèrement huilé, couvrez d'un torchon (je me demande si torchon propre ne va pas devenir celui dont on ne dit pas le nom...) et laissez reposer 2 heures.
Tapissez une cocotte d'environ 22cm de diamètre de papier sulfurisé en laissant dépasser les bords.
Jetez la pâte sur un plan de travail, écrasez-la avec le poing, redonnez-lui une forme de boule puis déposez-la dans la cocotte. Couvrez et oubliez de nouveau une paire d'heures.
Poudrez alors votre pain d'un peu de farine et entaillez-le avec un couteau bien coupant.
Enfournez dans un four préchauffé à 220° pendant 40 minutes, attention la cocotte toujours couverte ! Enlevez alors le couvercle et poursuivez la cuisson 5 ou 10 minutes selon comment vous voulez votre pain doré ou charbonneux comme Marie...
Sortez-le grâce au papier sulfurisé et laissez-le refroidir sur une grille.
Mais pourquoi, j'me demande ce que je vais faire avec mon reste de pâte moi... est-ce que je vous raconte ça...

11 commentaires:

  1. miam, faut que je m'achète une cocotte avec couvercle fonte maintenant ... bon ça me fera une excuse pour changer :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cela fait déjà quelques mois que je fais du pain cocotte etil est très bon.
    il m'arrive de faire des repas tartine et c'est excellent. pour les cocottes penser à prendre découverte avec une poignée intégree ou démonter la poignée en plastique bon appétit

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cela fait déjà quelques mois que je fais du pain cocotte etil est très bon.
    il m'arrive de faire des repas tartine et c'est excellent. pour les cocottes penser à prendre découverte avec une poignée intégree ou démonter la poignée en plastique bon appétit

    RépondreSupprimer
  4. Il est absolument superbe et je ne connaissais, il va falloir que je tente. Merci pour toutes ces indications précieuses :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait un sacré moment que ça me tente ce pain cuit dans la cocotte!! Il va bien falloir que je l'essaye un jour!!! (dis donc, Dorian, n'aurais-tu pas attaqué ta jolie Marie avec tes mains pleines de farine, alors que la pauvre était occupée à porter la cocotte??? Coquin, va!!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je fais souvent le pain cocotte, pour ma part, celle de TUPP, car elle est légère, je n'enlève le couvercle qu'en fin de cuisson, il est magnifiquement doré, pas besoin de papier cuisson, car le pain n'attache pas, vous qui hésitez, allez-y, vous ne le regretterez pas.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai cette cocotte..Elle est parfaite..Les photos sont parfaites aussi:)

    RépondreSupprimer
  8. Georgeous! I love make bread any time (when I can)
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  9. Je vais essayer cette recette! Je n'ai pas de cocotte mais j'ai un plat en verre avec un couvercle dans lequel je fais un gâteau cocotte ...

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    belle recette et qui me donne vraiment envie j'ai une cocotte en verre je peux l'utiliser? "attention la cocotte toujours couverte ! Enlevez alors le couvercle et poursuivez"
    et ce passage que je n'ai pas compris le couvercle est mis ou pas ?
    merci
    Nina

    RépondreSupprimer