dimanche 1 février 2015

L'aventure pizza le retour ! Et si c'était la pâte que je n'aimais pas... Deep pan pizza à tutti quanti !

Quand j'ai mangé ma première pizza, très très tardivement puisque j'étais déjà un post-ado passant quelques jours à Londres, lorsque j'ai donc mangé cette première, je suis tombé sur une deep pan pizza aussi deep qu'engluée dans une sauce étrange... Et comme on dit souvent que la première fois...
C'est peut-être pour ça que j'ai tellement de mal avec les belles entomatées ! Et peut-être aussi pour ça que j'ai toujours proposé aux miens seulement des pâtes fines, fines... et croustillantes.
Et puis en me demandant ce que j'allais encore bien pouvoir faire à ces pauvres pizzas, après les avoir tressées, torsadées, envoyées dans les étoiles, proposées pour le petit déjeuner ou avec des ingrédients improbables, préparé sur du chou fleur, des champignons ou de la pastèque... Je me suis donc demandé à quelle sauce j'allais la mettre cette fois et me suis alors rappelé de cette deep pan londonienne et improbable. Je me suis dit alors que cette fameuse pâte mériterait peu-être une seconde chance... et du coup...
Deep pan pizza à tutti quanti !
Ingrédients :
Pour la pâte : 8g de lait en poudre écrémé – 3g de levure de boulanger déshydratée – ½ càc de sel –1càc de sucre en poudre – 15cl d'eau tiède (40°) - 250g de farine – ½ càs d'huile d'olive – 1càs d'huile neutre
Pour la garniture d'une pizza : 2càs de concentré de tomate – 30g de parmesan râpé – 1boule de mozzarella bien égouttée - 90g de porcetto en très fines tranches (le porcetto c'est le cochon de lait que l'on trouve dans les épiceries italiennes, vous pouvez le remplacer par un jambon cuit) – 2 ou 3 cœurs d'artichauts à l'huile – quelques feuilles de basilic - sel et poivre
Versez dans un saladier le lait en poudre, la levure, le sel et le sucre puis l'eau et mélangez le tout.
Oubliez pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez l'huile et mélangez puis la farine et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte. Versez-la sur une table bien farinée et travaillez-la en l'étalant avec la paume de la main et en la repliant jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et souple. Donnez-lui une forme de disque.
Versez l'huile neutre dans un moule à pizza d'environ 28cm puis déposez-y la pâte. Avec la paume de la main écrasez-la jusqu'à ce qu'elle prenne bien la forme du moule. Laissez reposer une heure.
Etalez le concentré de tomate sur la pâte puis parsemez dans cet ordre, le parmesan, la mozzarella émiettée, le porcetto, les cœurs d'artichauts coupés en morceaux et quelques feuilles de basilic.
Passez au four une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 220°.
Servez tout chaud en ajoutant quelques feuilles de basilic juste avant de servir.
Mais pourquoi, bon là je me demande vraiment si je vais trouver la prochaine idée pizza... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires: