mardi 10 février 2015

Il serait peut-être temps de se l'avouer... c'est encore l'hiver ! Soupe vite vite et réconfortante haricots blancs et Morteau...

Ceux qui me connaissent un peu savent que pour moi un des plus beaux jours de l'année est le 21 décembre. J'aime ce jour non pas parce qu'on est alors à trois pas de Noël et des ripailles ou des cadeaux à venir mais simplement parce qu'enfin le jour commence à se rallonger !
Et toujours ceux qui me connaissent, savent aussi que je suis une bête aux pieds sans doute un peu palmés comme ceux des pingouins mes amis, une bête qui ne se sent jamais aussi bien que quand le climat vire au frais et encore mieux au froid !
Du coup je vis au milieu d'une contradiction permanente j'espère en même temps le froid et de longues longues longues journées... longues comme des soirs d'été. Et c'est justement là que ça devient contradictoire...
Quoi qu'il en soit c'est donc l'hiver, un hiver pendant lequel je n'aime pas ces courtes journées, mais pendant lequel j'aime son froid et ses soupes réconfortantes !
Super quick and comforting white beans and Morteau sausage soupIngredients: 1 Morteau sausage - 1 tin (400g) cooked white beans in brine - 20cl vegetable stock - 2 Tbsp runny honey - 2 tsp soy sauce - 1 or 2 pinches smoked paprika - 1 onion - 1 or 2 gressini (or a few croutons) - 1 spring onion - salt & pepper
Dice the sausage and put it in a bowl. Roughly chop the onion. Slice the spring onion. Cut the gressini into pieces.
In a small bowl, mix the honey, soy sauce and paprika and quickly heat up in the microwave. Pour over the sausage and stir well.
Drain the sausage and fry them in a non-stick pan until golden on all sides. Stir regularly to give colour everywhere. Once that’s done, put back into the bowl with the remaining of the sauce.
Put the onion in the same pan and fry it in the sausage fat. When they start to get coloured, add the beans and the stock. Leave on low heat for 15 minutes, stirring quite often.
Finely blend the beans and onions.
Serve in bowls and top with the sausage, crumbled gressini, spring onions and black pepper.

Soupe vite vite et réconfortante haricots blancs et saucisse de Morteau...
Ingrédients : 1 saucisse de Morteau – 1 boîte de 400g de haricots blancs cuits au naturel – 20cl de bouillon de légumes – 2càs de miel liquide – 2càc de sauce soja – 1 ou 2 pincée de paprika fumé - 1oignon – 1 ou deux gressins (ou quelques croûtons)– 1 oignon nouveau – sel et poivre
Coupez en cube la saucisse de Morteau et mettez-les dans un bol. Hachez grossièrement l'oignon. Émincez l'oignon nouveau. Coupez les gressins en morceaux.
Mélangez dans un petit bol le miel, le soja et le paprika et faites chauffer rapidement au four à micro-ondes. Jetez sur la saucisse et mélangez bien. Égouttez les morceaux de saucisse et faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'ils colorent de tous les cotés, remuez-les bien régulièrement. Quand ils sont bien dorés de partout, remettez-les dans leur bol où il devrait rester un fond de sauce.
Jetez l'oignon dans la même poêle et faites-les revenir dans le gras de la saucisse. Quand ils commencent à être bien dorés ajoutez les haricots et le bouillon de légumes. Laissez sur le feu une petite dizaine de minutes en remuant souvent.
Mixez finement les haricots aux oignons.
Répartissez dans les bols et terminez en répartissant les cubes de Morteau, les gressins émiettés et les oignons nouveaux et en poivrant le tout généreusement.

Mais pourquoi, bon y'a bien l'été au Pôle nord mais je sais pas si les miens... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Elle a l'air terrible cette soupe, elle plairait aussi à mon homme !

    RépondreSupprimer
  2. Le jour de la lumière est le jour ou le combat contre la nuit est fini et qu'enfin elle revient petit à petit.... et puis j'adore les soupes !

    RépondreSupprimer
  3. Moins connu que la saucisse de Morteau mais encore meilleure : la saucisse ornanaise.... un délice avec cette soupe !

    RépondreSupprimer
  4. Elle donne envie bravo ! Je met ça également sur ma To Do de ce week-end ^^

    RépondreSupprimer