lundi 19 janvier 2015

Quand tu n'as plus de pâte feuilletée tu n'as qu'à la faire ! Pâte feuilletée express en 15 minutes chrono… Tome 1 le faisage…

Il y a toujours un tas de trucs que je n'ai pas, que je n'ai plus à la maison et c'est toujours juste juste au moment où j'en ai besoin c'te bonne blague ! Là, généralement je me mets à crier tu te rends compte qu'y'en a plus Marie ! tu te rends compte t'en a même pas racheté…
C'est ce qui me sort de la bouche en premier quand je me rends donc compte que je n'ai pas fait attention avant de me lancer dans ma p'tite recette de tarte aux pommes qu'il n'y a plus une once de pâte sablée dans la maison. Dans la deuxième phrase je demande à Marie si par hasard elle n'aurait pas envie d'aller se promener au soleil écouter les petits oiseaux… et que si elle le faisait un p'tit détour par le Coop ça ne changerait pas tellement sa balade...
Là, quand elle est de bonne humeur elle me fait remarquer que le dimanche à 15h37 le Coop… mais qu'elle va quand même partir au soleil écouter les oiseaux et que ça sera loin loin loin de mes c… ! Quand elle n'est pas de bonne humeur elle se contente de commencer par la fin.
Heureusement depuis que je bricole en cuisine, j'ai appris à faire quelques-unes de ces choses qui me manquent régulièrement et dans le cas de ma p'tite tarte aux pommes j'me la fait tout seul ma pâte sablée.
Le problème c'est qu'il y a quand même des choses difficiles à faire un dimanche après-midi quand tu veux te lancer dans une recette pour le goûter. C'est en tout cas ce que je me suis dit l'autre jour en me rendant compte que Marie avait oublié racheter la pâte feuilletée pour ma p'tite galette de ce dimanche après-midi là… Et se lancer dans une pâte feuilletée le dimanche après-midi avec l'espoir de l'utiliser pour le goûter, c'est vraiment pas gagné !
Du coup quand c'est comme ça, je me mets l'idée de ma recette derrière l'oreille et j'me dis qu'un autre jour…
Sauf que depuis un moment je vois passer régulièrement une pâte feuilletée qui ne demanderait que quelques minutes, une pâte feuilletée qui pourrait sauver bien des recettes… et ce qui devait arriver, aujourd'hui je me suis relevé les manches et je me la suis faite !
Pâte feuilletée express en 15 minutes chrono…
Ingrédients : 240g de farine T55 – 280g de beurre bien froid – 120g d'eau bien froide – ½ càc de sel fin
Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre que vous aurez coupé en petits cubes.
Mélangez avec une fourchette en écrasant contre les parois du saladier. Ne cherchez pas à faire quelque chose de régulier, ce n'est pas la peine, il faut juste que le beurre soit mélangé et écrasé un peu comme si vous vouliez faire un sablé très très grossier.
Videz le tout sur une table, faites une montagne puis ajoutez le trou qui la transforme en volcan et jetez l'eau dans le trou du volcan. Mélangez la pâte avec une fourchette et votre autre main. Mélangez juste le temps d'agglomérer la masse ne cherchez pas à faire une pâte homogène.
Tassez le tout de manière à obtenir un rectangle d'environ 20cm sur 15.
Farinez-le très légèrement puis étalez au rouleau de manière à obtenir cette fois un rectangle de 40cm sur 20. Repliez alors en portefeuille, un premier tiers vers le bas, un deuxième tiers vers le haut, puis tournez la pâte d'un quart.
Réalisez cette opération six fois de suite, repliez la pâte en deux et emballez-la dans du papier sulfurisé et au frais jusqu'au moment de l'utiliser.
Et demain le goûtage et peut-être un livre à gagner par ici… enfin si vous savez compter les feuilles de ma pâte…


Mais pourquoi, bon et la prochaine fois je me lance dans la trompe d'éléphant farcie… est-ce que je vous raconte ça…

26 commentaires:

  1. A tester absolument ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air bigrement tentant cette formule express !

    RépondreSupprimer
  3. Oh Dorian tu es une vraie pâte de nous donner cette recette magique ! J'en fais des sablées et des brisées qui sont si faciles à faire et si délicieuses à dévorer, mais j'avais souvent les doigts qui gigotaient en pensant à la feuilletée, mais des heures pour la réaliser.pffff... . enfin des heures, j'exagère mais je suis marseillaise donc j'exagère . ! Donc là, je n'ai plus d'excuses. Yo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yo Val ! Décidément mon sourire du soir tu restes ,-) !!!

      Supprimer
  4. Elle est magique cette pâte feuilletée ^^ Je m'en fais d'avance que je congèle, comme ça, hop, toujours sous la main quand besoin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves que cette pâte est magique je risque d'avoir le même avis que toi alors !

      Supprimer
  5. Pour l'avoir testée, je ne ferai plus que cette recette !! un superbe résultat avec si peu de travail! que du bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu utilises la même recette ou tu as d'autres proportions ???

      Supprimer
  6. GÉnial! Bien hâte de voir la suite...je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  7. 729!!!!! Avant d'essayer, j'attends le verdict après goûtage. Pour la galette j'ai fait la pâte inversée et j'aime beaucoup sont côté croustillant. Fidèle lectrice de Yummy, c'est seulement aujourd'hui que je découvre ton blog. Super! Sab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore essayé la pâte inversée mais je sens que je vais la mettre très vite sur ma liste !

      Supprimer
    2. Rhoooo! J'ai oublié le repliage en 2. Donc 1458 tours. Je ne joue pas car j'ai déjà La Chimie...

      Supprimer
  8. Merci pour cette recette rapide, a essayer et savourer.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Bravo pour votre blog "Dorian Cuisine" :) c'est une amie d'ami rencontrée samedi à un diner qui m'a parlé de votre blog.
    Connaissez-vous Ripaille.TV (www.ripaille.tv) la webtv consacrée aux recettes de cuisine authentiques et aux amoureux de la bonne chère?.
    Dans le cadre de notre rubrique "Fait Maison" -où des cuisiniers amateurs expriment tous leur talents, nous souhaiterions vous proposer de venir filmer une de vos meilleures recettes afin de partager votre passion pour la cuisine avec toute notre communauté. (toutes nos vidéos sont facilement exportables sur votre blog et sur les réseaux sociaux).
    Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à me contacter.ag@ripaille.tv

    J'espère à très bientôt.

    Alexandre Gelbert
    www.ripaille.tv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandre vous direz merci de ma part à l'amie d'ami ,-) ! Et quand à votre proposition je vous contact prochainement !

      Supprimer
  10. A tester donc ! Je fais toutes mes pâtes sauf la feuilletée ! Il faudrait que je me lance un jour....

    RépondreSupprimer
  11. Elle donne envie ! Je mange désormais sans gluten et je n'ai pas encore réussi à faire une pâte feuilletée sans gluten !

    RépondreSupprimer
  12. je n'ai jamais tenté de faire de la pâte feuilletée si un jour je dois essayer d'en faire je commencerai par cette méthode , ça a quand même l'air plus abordable que la recette classique , sinon pour la trompe d'éléphant farcie on fait comment ? ^^

    RépondreSupprimer
  13. carine du sucre dans ma cuisine23/01/2015 13:18

    Je vais me laisser tenter par cette recette je n'ai même jamais osé espérer faire une page feuilleté vu la colplexité pour moi. Par contre petite question il faut entre chaque pliage ré étaler la pâte ? Enfin je veux dire entre chaque quart de tours, ou il faut juste rabattre puis tourner puis rabattre puis tourner... Multiplié par 6??? Super ton blog bravo

    RépondreSupprimer
  14. Dorian, tu dis "le faisage" est-ce une coquille? je connais pour ma part le fraisage.
    En tous cas bravo pour cette tête express...plus de raison valable d'en acheter en magasin! Merci à toi

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,et merci pour cette recette express de la pate feuilleter que je vais tester rapidement bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Je vais essayer…15 minutes ça vaut grave le coup! Maintenant le plus dur ça va être de choisir ce que je vais faire avec cette pâte feuilletée!

    RépondreSupprimer
  17. Essayer ce soir !!! Miraculeux !!! Moi qui aime pas la pâte du supermarché je suis au ange !!! Merci pour cette astuce !!!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour je viens de l essayer.elle colle beaucoup
    Faut il rajouter de la farine metci

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer