vendredi 9 janvier 2015

Profiterole Chérie, la nouvelle adresse où naissent les… profiteroles ! Et ma petite recette de choux pralinés si vous voulez vous prendre le chou !

Depuis un certain temps les mono-manies sont à la mode dans le monde de la restauration, boulettes, cheese-cake, burger et cookies, sucré ou salé tout semble pouvoir se décliner sous cette forme, un endroit, un produit ! Et je ne sais pas quoi trop penser de cette nouvelle manière de taper encore et toujours sur le même clou et de proposer un seul et unique choix décliné en une multitude de possibilités.
C'est toujours sans réponse à mes interrogations conceptuelles que j'ai été entrainé par une de mes complices préférées, faut que tu voies ça qu'elle m'avait dit et puis on est à deux pas ! dans le nouveau temple de la profiterole proposé par Philippe Uraca du côté de la rue…
Ce qu'elle ne savait pas en m'entrainant là c'est que la profiterole me travaille l'appétit depuis longtemps, c'est un de mes desserts à l'assiette préférés, mais que ce n'est pas parce que je fonds et je craque pour elle que je n'ai pas l'exigence placée haut haut haut… bien au contraire ! C'est donc avec l'envie et l'exigence affutées que j'ai franchi le pas de la porte de Profiterole Chérie.
Et après avoir failli commander toute la carte, j'ai vu se préparer devant moi sur le long comptoir de la boutique, une profiterole à la vanille, une comme un Paris-Brest, une autre au citron meringué et celle à la fleur d’Orange pour les pâtissières et encore une au café moka et forcément la classique avec la glace à la vanille avec la sauce au chocolat en version glacée... Je crois que je n'ai pas été raisonnable… pas raisonnable du tout.
Et pendant que les profiteroles était préparées et se rangeaient dans leur joli écrin, nous avons eu la chance d'échanger quelques mots avec Philippe Uraca le maître des lieux. Philippe Uraca arbore le bleu blanc rouge au col et il en a l'exigence, l'œil pétillant et le verbe haut et chantant, il n'oublie jamais de suivre les préparations. Et d'un coup, sans abandonner notre conversation, nous l'avons vu rectifier le geste qui avait produit une profiterole dont la découpe n'était pas assez… Chez lui la perfection est dans le moindre détail et la gourmandise dans tous !
Et c'est ainsi que quelques temps plus tard, nous dégustions à la maison les petites choses, en nous demandant juste qui allait manger celle-ci et celle-là et celle… avec à chaque fois la même réponse… moi ! moi ! moi !!!
Au final, pour ce que j'ai pu goûter et pour ce qu'ils m'en ont dit, Profiterole Chérie risque d'être une des mes adresses préférées, surtout que finalement je n'ai vraiment pas tout goûté, loin s'en faut !
Par contre attention le plaisir a un prix et chacune de ces petites merveilles vous coûtera 6 euros pour chaque profiterole que vous engloutirez…
Profiterole Chérie se trouve 17 rue de Belleyme dans le 3e arrondissement parisien.
Et si, vous aussi, vous voulez vous prendre le chou et peut-être ensuite vous lancer dans la profiterole voilà ma recette de choux pralinés, une recette déjà parue par ici il y a quelques temps…
Choux pralinés
Ingrédients pour les choux : 125g de beurre – 12,5cl de lait – 12,5cl d'eau – 140g de farine – 5 œufs moyens – 100g de praliné (j'ai utilisé le praliné grains de chez Barry mais on trouve aussi du praliné Vahiné en grande surface)
Versez dans une casserole le beurre, le lait et l'eau et faites chauffer le tout. A ébullition, enlevez la casserole du feu et jetez-y d'un coup la farine que vous aurez tamisée et remuez vivement avec une spatule en bois.
Ajoutez ensuite quatre œufs un par un et incorporez-les en mélangeant très vivement la préparation toujours avec la spatule en bois. Quand les œufs ont tous été incorporés, versez la pâte dans une poche à douille et faites de petits tas sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de four.
Battez l'œuf restant et badigeonnez les chouquettes avec. Utilisez un pinceau de cuisine sans appuyer sur la pâte.
Saupoudrez avec le praliné, n'hésitez pas.
Enfournez dans un four préchauffé à 150° degrés pendant 30minutes.
Laissez refroidir avant de déguster ou de transformer ces petits choux en profiteroles…
Praliné puffs 
Ingredients for the puffs: 125g butter - 12,5cl milk - 12,5cl water - 140g flour - 5 medium eggs - 100g finely chopped candied nuts (praliné)
In a saucepan, heat up the butter, milk and water. When it reaches the boil, remove from the stove and add the flour — sifted — in one go and vividly stir with a wooden spatula.
Add four eggs, one by one, and blend them in, still vividly mixing with the spatula. When the eggs are all blended in, pour the batter in a pastry bag and put blobs of this batter on a baking tray lined with parchment paper.
Beat the remaining egg and gently brush the blobs/future puffs with it.
Generously sprinkle praliné on top.
Bake in the oven, preheated at 150°C/300°F, for 30 minutes.
Let cool down before serving or making profiteroles.

Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas tarder à me reprendre le chou, j'ai le craquelin qui me travaille… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Les profiteroles naissent dans les choux :-)) pour notre plus grande gourmandise !

    RépondreSupprimer
  2. J'en salive d'avance. joli partage une fois encore.

    RépondreSupprimer
  3. Dorian, peux tu prévoir des bavoirs pour tous les Gourmands que tu fais baver ? Merci ;)

    RépondreSupprimer