samedi 13 décembre 2014

Velouté de chou-fleur aux noix de St-Jacques pour commencer mon menu festif à moins de 6 euros par personne !

C'est devenu par chez moi et chez Pascale un rendez-vous récurrent, au point que certaines et certains d'entre vous m'en demandent des nouvelles, chaque année nous vous proposons donc un menu de fêtes à petit prix réalisé avec les produits Marque Repère. Et cette année une fois de plus ce menu est de retour, aujourd'hui !
Cette année le menu après calculs, comptages et recomptages  vous coûtera finalement moins de 6 euros par personne ! Et donc moins de 24 euros pour 4 personnes le menu composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. Le menu entier va apparaitre le long de la journée.
Et logiquement voilà l'entrée pour commencer. Un velouté de chou-fleur tout en douceur agrémenté de quelques jolies coquilles, parfumé de curry et accompagné de petits croustillants feuilletés !
Velouté de chou-fleur aux noix de St-Jacques
Ingrédients : 800g de chou fleur surgelé – 200g de petites noix de St-Jacques surgelée décongelées – 25cl de lait – 25cl de bouillon de légumes ou de volaille - 10cl de crème liquide entière – 20g de beurre salé - 1 rouleau de pâte feuilleté – 1 jaune d'œuf - quelques pincées de curry – 1càs de sésame doré – sel et poivre

Portez une casserole d'eau à ébullition, versez-y le chou-fleur et laissez-le pendant 3 minutes.
Egouttez le chou-fleur puis remettez-le dans une casserole. Ajoutez le bouillon et lait, ajoutez éventuellement un peu d'eau pour couvrir à hauteur. Salez et faites cuire le chou- fleur jusqu'à ce qu'il soit bien cuit, comptez une dizaine de minutes.
Egouttez alors le chou-fleur, réservez le bouillon de cuisson, remettez-le dans la casserole, ajoutez la crème et mixez le tout. Ajoutez éventuellement un peu de bouillon de cuisson pour atteindre la consistance que vous souhaiterez, je n'en ai pas eu besoin de mon côté mais j'aime quand c'est limite purée…
Etalez le rouleau de pâte feuilleté devant vous puis coupez-le en bandes d'environ 1cm de largeur et mettez les bandes sur une plaque couverte de papier sulfurisé. La moitié du rouleau suffit pour 4 personnes mais ça serait dommage de gâcher ! Faites toute la pâte.
Badigeonnez-la alors au pinceau avec le jaune d'œuf légèrement détendu (j'adore m'étaler des jaunes d'œufs détendus ça donne de la zénitude à la cuisine… hu! en anglais ça va donner ça…), parsemez le sésame doré et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes en surveillant la cuisson.
Faites chauffer le beurre dans une poêle à feu assez vif et quand il commence à mousser posez-y les coquilles St-Jacques. Faites les cuire d'un côté puis d'un autre, n'insistez pas sinon elles vont devenir caoutchouteuses.
Préparez alors les veloutés, versez le chou-fleur dans des bols, déposez les coquilles dessus, salez et poivrez, parsemez de curry en poudre et terminez en déposant un croustillant ou deux sur le bol et mangez sans attendre.
Pour vous donner d'autres idées j'en profite pour vous re-proposer les menus des années précédentes toujours à petit prix. Pour retrouver les recettes il vous suffit de cliquer sur les photos…
Et voici pour commencer le menu réconfortant de Noël que je vous ai proposé il y a tout juste deux ans.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, bon et après l'entrée qu'est-ce qu'on va se préparer comme plat… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. J'adore le chou fleur et j'adore les saint jacques . donc je vais aimer ta proposition .. qui me tente beaucoup beaucoup ! Hop re7 in my pocket.

    RépondreSupprimer