samedi 27 décembre 2014

Retour vers la cuisine le livre bonne idée de l'année ??? Et baba au rhum et citron vert…

Quand on a la chance de pouvoir écrire des livres de cuisine et donc de temps en temps de croiser son éditeur pour lui livrer ses idées en espérant que subitement il va s'écrier bon sang mais c'est bien sûr ! Régulièrement on se martyrise l'esprit à la recherche de l'idée, de cette étincelle de génie qui va enfin vous faire écrire ce livre dont chacun se dira… si j'avais pu avoir l'idée avant lui !

Le problème c'est que des idées depuis qu'on écrit des livres de cuisine et ben y'en a déjà eu un paquet de publiées ! des bonnes et des… Mais au final c'est quand même un peu comme si toutes les idées du monde avaient déjà été publiées.
Du coup quand tu arrives à la porte de ton éditeur tu te dis que finalement les tartares cuits sous la selle ou la trompe d'éléphant sous toutes ses formes tu vas encore attendre un peu avant de les proposer et que tu vas juste parler de ton idée forte, de celle dont tu es sûr de sûr de sûr que celle-là c'est la bonne !
Tu t'assoies alors à son bureau et avant que tu jettes sur la table ton idée de livre sur les recettes des séries de la télé ou n'importe quoi d'autre, une idée, enfin ton idée quoi, ton unique, ton précieux… Et là juste avant que tu aies fini ta phrase qui vient de commencer par j'ai une idée… ton éditeur te coupe d'un j't'écoute, j't'écoute mais juste avant t'as vu ce qu'on vient de sortir, tu vas adorer ! Et là il pousse de la main un ouvrage sur lequel tu vois Colombo qui te tend un plat de lasagne à toi et juste au dessus écris en gros, énorme, incontournable… Vos recettes en séries !
Et là ton éditeur te relance alors d'un mais tu disais quoi au fait ???
Quand j'ai tenu la première fois Retour vers la cuisine, 120 recettes rétro de Claire Pichon réalisé en compagnie d'Emilie Gualpa à la photo et édité par Marabout, il ne m'a pas fallu plus de quelques pages et d'avoir lu le sommaire pour me dire mais quelle foutue bonne idée que voilà ! Quelle foutue, foutue, foutue… bonne idée que j'ai pas eue !!!
Après la première demi-heure passée à me demander comment j'allais manger le livre de rage, parce que j'ai beaucoup d'affection pour Claire et Emilie, je me suis dit que j'étais vraiment heureux que ce livre-là, ce soit elles qui l'ai fait et que ce soit Claire qui ait eu cette foutue bonne idée !
Retour en Cuisine de Claire Pichon vous propose quelque chose que j'aime particulièrement en cuisine, un voyage, mais cette fois c'est un voyage dans le temps dont il s'agit. En effet l'idée de Claire c'est de voyager à travers les années et les décennies et de nous montrer que ce qui se mange est bien daté et qu'on ne mange pas aujourd'hui comme hier. C'est ainsi que l'ouvrage nous permet de remonter le temps depuis les années 20 où l'on mangeait et buvait potage à la tortue (sans tortue je vous rassure…), sirop à la guimauve et pommes masquées  jusqu'aux années 90 et cette nourriture qui nous parait tellement quotidienne aujourd'hui, curry et tiramisu, tomate mozza et crumble…
Le grand intérêt de ce livre, hormis les recettes savoureusement préparées par Claire, se trouvent dans cette chronologie et dans le fait que l'on découvre quand les aliments sont arrivés dans nos assiettes. On découvre ainsi que les citrons givrés étaient un des desserts phare des années 80, que l'on mangeait des rouleaux de printemps dans les années 70 mais sans doute pas avant, que les Koulibiac ornaient déjà les tables dans les années 50 ou le foie gras se préparait à la Luculus (je vous laisse découvrir cette étonnante recette dans l'ouvrage) dans les années 30…  Ce qui se mange a connu bien des modes et des transformations, des découvertes et des oublis et ce livre nous le montre parfaitement ! Foutue bonne idée !
Et voilà une des recettes qui date des années 30, une recette que j'ai un peu remis à ma sauce, le baba !
Baba au rhum et citron vert…
Ingrédients :
Pour les babas : 450g de farine – 12g de levure fraîche – 3càs de lait tiède – 4 œufs – 150g de beurre mou – 45g de sucre en poudre (j'ai utilisé comme souvent mon sucre indien préféré, le jaggery) – ½ càc de sel
Pour le sirop : 300g de sucre en poudre – 40cl d'eau – 20cl de rhum – le jus d'1 citron vert
Versez le lait et la levure dans le bol de votre mixer muni d'un crochet et mélangez rapidement (vous pouvez bien sûr réaliser cette recette à la main mais si mon robot rouge voit ça…).
Ajoutez la farine, les œufs rapidement battus, le sucre et le sel (ce n'est pas la méthode utilisée par Claire qui ajoute le sucre et le sel à part après le beurre, mais comme ça a très bien fonctionné…) et pétrissez la pâte assez doucement toujours au robot pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez le beurre et pétrissez de nouveau pour une dizaine de minutes.
Versez votre pâte dans un saladier et laissez gonfler couvert d'un torchon (et il est… propre le torchon !) pendant une heure.
Beurrez vos moules et garnissez-les de pâte. Pas trop, à peine la moitié ça va de nouveau gonfler avant la cuisson et pendant la cuisson ! Laissez reposer pendant une trentaine de minutes.
Enfournez alors vos babas pendant 25 minutes pour les petits à 30minutes pour le plus gros.
Pendant ce temps préparer le sirop. Versez le sucre et l'eau dans une casserole et portez le tout à ébullition. Ajoutez le rhum et le sirop vert et redonnez un bouillon rapide.
Quand vos babas sont prêts vous n'avez plus qu'à mettre le sirop dans un grand plat et ajouter les babas. Laissez baigner en les retournant de temps en temps pendant au moins 4 heures.
Je vous conseille d'en " sacrifier " un à ce moment-là pour voir s'ils sont imprégnés à cœur et prolonger alors s'il le faut.
Ensuite garnissez avec de la crème fouettée, un peu de zeste de citron vert, des amandes effilées c'est juste le bonheur !


Mais pourquoi, et la polonaise ça date de quand au fait… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Et voilà comment en une minute, après lecture de cet article, je laisse mes "foutues" bonne idées détox d'entre deux fêtes à la poubelle :) ! Ces babas sont dodus à souhaite et me semblent terriblement moelleux; c'est inhumain :D
    Ta photo est superbe j'aime beaucoup l'arrière fond blanc et lumineux.
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  2. Les babas ne sont pas ma tasse de thé mais ceux là me font de l'œil...Va comprendre, Le citron, sûrement :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci Dorian, c'est vraiment trop gentil et tes babas sont magnifiques !! Et moi j'adore ton idée de livre de recettes de trompe d'éléphant, je te signe demain, je suis sure qu'avec tout le talent que tu as, ce sera formidable :)
    Je te fais un grosse bise, super bonnes fêtes à toi - et je retiens cette idée de babas au citron vert, là c'est moi qui me dis "Mais pourquoi je ne l'ai pas eue avant ..." ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Un rapide coucou pour vous souhaiter un bon dimanche, en restant baba devant ces p'tits babas... ! faut ranger maison et valises. Bisous bien frisquets .

    RépondreSupprimer