mardi 9 décembre 2014

Quoi que je fasse il y a un carnivore qui sommeille en moi… plus ou moins bien ! Rossini à cheval au menu…

Je ne sais pas trop à quoi ressemble le carnivore qui sommeille en moi, tigre déplumé ou lion de bac à sable, parce que si je reste un carnivore mes crocs et mes griffes sont sans danger…  Je ne sais donc pas trop à quoi il ressemble, mais il est bien là à dormir paisiblement en attendant que passe à portée steak épais ou côte bien grassouillette, gigot joliment raccourci ou entrecôte persillée, pour se réveiller et rugir de plaisir !
Petit à petit j'ai appris à maitriser les légumes et mes envies mais quand je passe devant la vitrine d'une boucherie je me pourlèche de plaisir et il n'est pas rare qu'une fois arrivé au bout de la vitrine je revienne en arrière pour prendre ma place dans la queue, histoire de repartir avec une belle tranche ou deux.
Du coup quand on m'a proposé de participer à " La Viande fête Noël ", de réaliser une recette festive et de parler de mon rapport avec la viande, je ne me suis pas longtemps posé de questions avant de répondre favorablement. Et voilà donc la recette que j'ai préparée à cette occasion, un grand classique que j'ai remis à ma sauce…
Rossini à cheval
Ingrédients pour 4 personnes : 4 tranches de tournedos de cheval d'environ 15mn d'épaisseur chacune (vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec du tournedos de bœuf) – 4 tranches de foie gras d'environ 15mn d'épaisseur – 4 tranches de pain de mie brioché d'environ 15mn d'épaisseur – 16 œufs de caille - 20g de beurre - 2 échalotes – 1 petite carotte – 2càs de blanc de poireau – 10cl de vin blanc – 1càc de fond de volaille ou de veau – ½ càc de concentré de tomate – 1 petit bouquet garni -  3 ou 4 tiges de cerfeuil - 20cl d'eau - sel et poivre
Commencez en préparant le jus qui va accompagner le Rossini.
Hachez assez finement l'échalote et le poireau, et la carotte en petits cubes.
Mettez 10g de beurre dans une poêle à feu moyen et ajoutez les légumes et le bouquet garni, faites revenir le tout en remuant régulièrement jusqu'à ce que les légumes commencent à peine à colorer.
Ajoutez alors le fond déshydraté et le concentré de tomate et mélangez le tout. Ajoutez le vin et portez à ébullition puis ajoutez l'eau et laissez sur le feu jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse. Filtrez-la alors et réservez la.
Taillez les tranches de pain de mie brioché en enlevant la croûte et de manière à obtenir des carrés. Faites-les dorer au four.
Faites chauffer une poêle à feu vif et faites-y dorer les tranches de viande selon les goûts de chacun.
Quand les tranches sont cuites réservez-les dans un plat en le couvrant de papier aluminium.
Dans la même poêle, à feu un peu moins fort, faites dorer les tranches de foie gras.
Pendant la cuisson du foie, faites cuire les œufs de caille quatre par quatre avec les 10g de beurre restant.
Quand les tranches de foie gras et les œufs de caille sont prêts montez les Rossini à cheval. Déposez d'abord la viande sur les assiettes, puis le pain brioché, puis le foie gras et les œufs de caille.
Arrosez-les avec le jus et terminez en parsemant le cerfeuil.
Vous pouvez servir votre Rossini à cheval avec des rings d'oignons frits après les avoir passé dans une chapelure croustillante.
Vous pouvez retrouver l'interview qui a été réalisée à cette occasion : La viande et moi… et retrouver La-Viande.fr sur Facebook.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, j'aurais pas oublié de mettre des légumes autour de ma recette moi… est-ce que je vous raconte ça…

10 commentaires:

  1. Il est splendide ce 'rossini à cheval' ! On dirait une vraie pièce montée, joliment mise en valeur !!
    J'avoue que le cheval ne m'emballe pas, mais c'est juste psychologique, alors une belle pièce de bœuf ferait bien l'affaire aussi...
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Léa ! Dans le domaine de l'alimentation il y a tellement de choix que je ne vois pas l'intérêt de manger ce qu'on a pas envie et en l'occurrence une pièce de boeuf serait parfaite aussi.

      Supprimer
  2. J'ai passé ma jeunesse à engloutir du filet américain de cheval....alors il doit encore y avoir une carnivore qui sommeille en moi aussi.....et si les tournedos n'ont jamais fréquenté ma cuisine, il serait peut être temps que ça change!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que j'ai envie de m'occuper du fameux américain tu me donnes envie d'enfin le passer à la casserole !

      Supprimer
    2. Ha j'oubliais c'est la première fois que je faisais des tournedos ,-) !

      Supprimer
  3. oh mon dieu !!!
    du cheval !! du foie gras !! des oeufs !!
    tu veux me tuer ... mais de plaisir, je m'en vais de ce pas me faire cuire un bon steak (faute de mieux dans mon frigo) maintenant que tu m'as mis l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait pas mal de cheval quand j'étais adolescente sans devenir une super cavalière .. mais un souvenir toujours intact aujourd"hui du plaisir immense dans ces moments là. La vie a voulu que je n'en fasse plus pendant de trés longues années. Et puis il y a quelques mois ...je décide de revenir vers ces sensations.Une claque !! .Rien n'avait été oublié.. C'est l'animal le plus merveilleux au monde, d'une beauté à couper le souffle et quand je suis en harmonie totale avec lui, j'ai un tel sentiment de liberté, de bonheur et d'abandon, que le temps pourrait s'arrêter pour toujours.

    Aprés je respecte totalement le choix de chacun. je ne vais pas pleurer je vous rassure. !!

    RépondreSupprimer
  5. Dorian, j'ai complètement oublié de te dire que j'avais fait ta tarte à l'oignon, proposée il n' y a pas si longtemps.. et que c'était un simple régal. ( J'ai fait une moitié avec du fromage rapé et l'autre sans, une préférence sans) .. bref à refaire. j'ai déjà donné ta recette à de gourmandes zamies. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oups, je passe cette recette pour une fois, pas de cheval pour moi... :(

    RépondreSupprimer
  7. Je dois avouer que vous êtes un véritable artiste en cuisine. Ce Rossini à cheval est tout simplement incroyable ! Depuis combien de temps cuisinez-vous ? Je voudrais réussir aussi bien mes plats que vous, mais je n’ai pas vraiment de patience !

    RépondreSupprimer