dimanche 14 décembre 2014

Et si vous offriez un voyage autour du monde avec les Kitchen Trotter ? Et un repas voyageur totalement Kitchen Trotter au menu !

Ceux qui me connaissent un peu, qui passent de temps en temps par ici, le savent, pour moi les assiettes et ce qu'elles contiennent sont souvent l'occasion de partir loin loin...
Je ne voyage pas souvent réellement, mais dès que je peux je m'envole grâce à mes assiettes vers des destinations lointaines et souvent exotiques. Et comme j'ai l'imagination qui fonctionne assez bien, souvent je me retrouve, tel un croisement entre Tintin et Indie, à vivre d'aventureuses... aventures culinaires en même temps que je prépare mes plats.
Du coup quand il y a maintenant un p'tit bout de temps la rafraîchissante, passionnée et jeune équipe des Kitchen Trotter est venu sonner à ma porte pour me proposer de réaliser les photos qui illustrent les fiches recettes de leurs kits de cuisine, forcément...
Il ne m'a pas fallu longtemps pour accepter leur proposition et voyager encore plus, plus loin, plus vite, plus fort, grâce à eux j'ajoutais un soupçon de Superman dans mes aventures... Et c'est comme ça que depuis lors j'ai traversé le monde de part en part plusieurs fois du Sénégal au Vietnam, du Pérou à l'Angleterre ou à l'Espagne, que je suis allé au Mexique, en Autriche et au Brésil... J'ai voyagé dans les plats et les goûts de tous ces pays et de quelques autres.
Chaque mois j'attends maintenant avec impatience le message qui m'annonce enfin ce mois-ci on part... Le plus difficile étant peut-être de ne pas crier le nom de la prochaine destination... Mais en discutant avec ceux qui se sont abonnées aux kits de cuisine des Kitchen Trotter je sais qu'un de leur plaisir c'est d'ouvrir leur colis et comme moi de découvrir la prochaine destination, notre prochain voyage culinaire.
Alors si vous aussi vous aimez voyager n'hésitez pas les kits de cuisine des Kitchen Trotter vont chaque mois vous surprendre, vous amuser les papilles et surtout vous régaler. Vous allez découvrir des produits étonnants, des plats inconnus et vous dire chaque mois que le monde de ce qui se mange est un monde que vous n'aurez jamais jamais fini de découvrir ! N'hésitez donc pas à rejoindre ce club de gastronomes voyageurs en offrant ou en vous offrant un de ces abonnements gourmands que vous pouvez découvrir en vous rendant chez les Kitchen Trotter ! Et qui sait, peut-être aurons-nous le plaisir de nous rencontrer lors d'un des évènements que les Trotter organisent de temps en temps parce qu'ils sont aussi gourmands et curieux que nous !
Et pour fêter cette nouvelle année, voilà un menu tour du monde composé de quelques plats et quelques destinations parmi celles que nous avons découvertes tout au long de l'année passée...
Sfeha en Syrie
Ingrédients : 3 rouleaux de pâte à pizza – 1 jaune d’œuf
Pour la garniture : 250g de viande hachée - 2 petits oignons hachés très fins - 2 petites tomates pelées et épépinées, coupées en tout petits dés - 1/2 càc de poivre noir - 1 càc de cannelle - 1 càc de coriandre - 1 càs de tahini
Pour la sauce : 1 yaourt à la greque - 2 ou 3 càs de tahini - 1 trait de jus de citron - 1 trait de mélasse de grenade (facultatif) -
Mélangez les tomates et les oignons et mettez-les à égoutter dans une passoire.
Mélangez ensuite le contenu de la passoire avec la viande, les épices et le tahini.
Découpez des cercles de pâte d'environ 8cm de diamètre avec un emporte pièce ou un verre.
Déposez une boule de viande sur la pâte, remontez les bords sur quatre côtés pour former un carré et pincez les angles pour faire tenir la pâte. Badigeonnez au jaune d'oeuf et déposez sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Recommencez de manière à utiliser tous les cercles de pâte.
Enfournez à 180 °c pendant une quinzaine de minutes.
Préparez la sauce en mélangeant le yaourt, le tahini et le jus de citron. Versez-la dans un bol et arrosez avec un trait de mélasse juste avant de servir.
Servez les sfeha avec la sauce. 
Poulet à la citronnelle au Vietnam
Ingrédients : 6 cuisses entières de poulet fermier - • 3 tiges de citronnelle fraîche (partie blanche / bulbe finement hachée) - 2 gousses d’ail pressées - 1 échalote ciselée - 1 càs de nuoc mam - 1 càs de vinaigre de riz -• 1càs de sucre cassonade - 4càs d’eau - Poivre selon goût.
Facultatif : Piment rouge épépiné et hachée(1càc) - 1càs de feuilles de coriandre ciselées grossièrement
Riz blanc nature Thaï (compter 100 g de riz non cuit par personne) soit environ 600g pour 6
personnes - 1 concombre lavé, coupé en demi-rondelles, à disposer quelques rondelles dans chaque
assiette - 1 petite portion de carottes et daikon aigres-doux - 2 ou 3 quartiers de tomates rouges par assiettes (soit 3 tomates)
•Lavez, nettoyez les cuisses de poulet. Supprimez et jetez l’excédent de peau et le gras qui
dépasse les morceaux de cuisses. Séchez avec du papier absorbant et réservez en attendant la
marinade.
Lavez les tiges de citronnelle. Enlevez les premières membranes qui recouvrent les tiges, et
hachez finement la partie claire de la citronnelle (le bulbe).
Pelez, ciselez l’échalote. Pressez l’ail.
•Dans un bol mélangez le nuoc mam, la sauce de soja, le sucre, le vinaigre de riz et l’eau.
Ajoutez la citronnelle hachée, l’échalote ciselée, l’ail pressé et un peu de piment rouge épépiné, haché. Mélangez le tout. Versez la marinade sur les cuisses de poulet et mettez au frais pendant 2 heures minimum.
Préchauffez le four à 240°. Disposez les morceaux de poulet dans un plat, côté peau
visible. Versez la marinade sur le poulet. Poivrez. Enfournez à mi-hauteur, baissez la
température à 210° et laissez cuire pendant 40-45 minutes en arrosant toutes les 15
minutes. En fin de cuisson, les morceaux de poulet doivent être bien dorés, grillés, avec une peau croustillante.
30 minutes avant la fin de cuisson des cuisses de poulet, préparez le riz blanc Thaï.
Dans la casserole, rincez 2 fois les grains de riz à l’eau froide, puis versez l’eau froide pour la cuisson, aplanissez le riz de façon homogène, ajouter l’eau à 2cm au-dessus du niveau du riz, soit environ ¾ d’une phalange de doigt (poser l’index sur la surface du riz, vérifier le niveau d’eau).
Cuisez à feu vif pendant 4 ou 5 minutes à couvert. Dès que l’eau bout, baissez à feu doux (sur une échelle de 10, réduire le feu à 3) et cuisez 15 minutes à couvert (ne jamais soulever le couvercle pendant la cuisson !). Il faut que le riz ait absorbé toute l’eau. En fin de cuisson, coupez le feu et laissez reposer 10 minutes sans ôter le couvercle. Vous pouvez alors découvrir pour bien remuer le riz afin de l’aérer.
Lavez et ciselez les feuilles de coriandre. Parsemez les morceaux de poulet de coriandre avant
de servir avec du riz blanc Thaï, concombre cru, tomates crues et carottes / daikon aigresdoux.
•Crème brûlée en Espagne
Ingrédients : ·1/2 litre de lait - 4 jaunes d’œufs -75g de sucre - 15g de maïzena – du zeste de citron - 1 bâton de cannelle- - du sucre en poudre pour caraméliser
Tout d’abord, chauffez le lait avec le bâton de cannelle et le zeste de citron. Dès que le lait commence à bouillir, retirez du feu et laissez infuser 10 minutes. Filtrez le lait pour retirer la cannelle et le zeste de citron.
Dans une autre casserole, mélangez les jaunes d’œuf, le sucre et la farine de maïs. Ajoutez le lait chaud au fur et à mesure. Remettez la casserole au feu et n’arrêtez pas de mélanger jusqu’à que la crème épaississe.
Pour finir, versez la crème dans les traditionnels moules en terre cuite. Laissez refroidir. Juste avant de servir, saupoudrez du sucre sur les crèmes et caramélisez avec l’aide d’un chalumeau de cuisine.
Et n'oubliez pas que vous pouvez aussi trouver chez Kitchen Trotter une étonnante épicerie où vous trouverez certains produits des kits précédents...


Mais pourquoi, bon alors la prochaine destination c'est... c'est... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Dorian .. tu es partout .. ! arrives -tu à tout lire, tous les comm' .. ici et ailleurs, plus ton boulot en cuisine, plus tes lectures, tes écritures, ta cuisine, ta vie de famille.. et tout ce qui peut remplir une journée !!! !!
    Combien as tu de mains, pries tu Shiva tous les matins ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mains ce n'est rien Val je me suis habitué à en avoir une tripotée... c'est les yeux sur le front qui me grattent de temps en temps et ceux dans le dos je ne t'en parle pas ,-) !

      Supprimer
    2. ah je me doutais bien que tu étais un extra.. terrestre ;)

      Supprimer
  2. Les sfeha ont eu un succès terrible chez moi.
    As-tu un T-shirt de Super Dorian super papa ;-) ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. le poulet semble super appétissant, encore une recette sous le coude pour les prochaines vacances ;)
    merci pour toutes ces trouvailles

    RépondreSupprimer
  4. la proposition est alléchante avouons le : je craquerais bien pour tous ces délices ! les sfehas me plaisent carrément !!

    RépondreSupprimer