samedi 20 décembre 2014

Et si on mettait l'eau aux parfums ! Eaux parfumées pour les tables de fêtes !

L'eau n'a finalement jamais été ma boisson préférée peut-être simplement parce qu'elle n'a pas de… goût ! Bon certains me diront que chaque eau a au contraire son goût dès lors qu'il s'agit des eaux de source, mais comme j'essaye toujours de préserver mon vieux dos, le geste le plus violent que je fais pour boire de l'eau c'est tourner mon robinet !
 
Du coup depuis un p'tit moment je mets l'eau aux parfums. Ce qui ne veut pas dire que je lui parfume le dessous des bras avec des parfums tout faits, mais bien que j'ajoute dans l'eau de quoi lui donner quelques légères saveurs, légères et délicates…
Et pour cela comme toujours avant de la parfumer, je filtre mon eau avec ma carafe Brita.
L'eau qui coule de mon robinet étant chouya trop calcaire et chlorée ce passage me permet de garder la finesse des parfums et de produire le résultat souhaité sans qu'aucun mauvais goût ne vienne m'ennuyer le palais ! Et une fois filtrée il n'y a plus qu'à la parfumer…
Eau verte
Ingrédients pour un litre d'eau : 1 litre d'eau filtrée – 1 dizaine de feuilles de laurier – ¼ de concombre – ½ citron vert – ½ pomme verte
Coupez le concombre, le citron vert et la pomme verte en très fines tranches.
Mettez tous les ingrédients une carafe puis versez l'eau par dessus. Laissez au frais pendant au moins deux heures avant de déguster.
Eau en attendant l'été
Ingrédients pour un litre d'eau : 1 litre d'eau filtrée – 1 dizaine de tiges de thym – 1 dizaine de grappes de groseilles – 1 nectarine blanche  
Coupez la nectarine en tranches très fines.
Ecrasez rapidement les grappes de groseilles avec la paume de la main puis mettez-les dans une carafe. Mettez aussi la nectarine tranchée dans la carafe puis versez l'eau par dessus. Laissez au frais pendant au moins deux heures avant de déguster.
Eau aux parfums d'ici et là-bas
Ingrédients pour un litre d'eau : 1 litre d'eau filtrée – 1 dizaine de tiges de menthe - ½ citron jaune – une poignée de myrtilles – 1 douzaine de litchis
Coupez le citron en tranches fines. Coupez les myrtilles en deux. Epluchez les litchis puis entaillez-les.
Mettez tous les ingrédients une carafe puis versez l'eau par dessus. Laissez au frais pendant au moins deux heures avant de déguster.
Il va de soi que vous pourrez manger les fruits contenus dans l'eau après l'avoir bue…
Article sponsorisé
Green water
Ingredients for 1 litre: 1 litre filtered water - about 10 bay leaves - 1/4 cucumber - 1/2 lime - 1/2 green apple
Very finely slice the cucumber, lime and apple.
Put all the ingredients in a pitcher and pour the water on top.
Let infuse in the fridge for at least 2 hours before serving
Waiting for summer water
Ingredients for 1 litre: 1 litre filtered water - about 10 twigs thyme - about 10 bunches red currants - 1 white nectarine
Very finely slice the nectarine.
Quickly crush the red currants with your palms and place them in a pitcher, with the nectarine. Pour the water over the fruits.
Let infuse in the fridge for at least 2 hours before serving
Water from here and there
Ingredients for 1 litre: 1 litre filtered water - about 10 sprigs mint - 1/2 lemon - a handful blueberries - about 12 litchis
Very finely slice the lemon. Halve the blueberries. Peel the litchis and make notches.
Put all the ingredients in a pitcher and pour the water on top.
Let infuse in the fridge for at least 2 hours before serving.
Needless to say that you can eat the fruits once you drank all the water!

Mais pourquoi, il faudrait que j'essaye de la parfumer avec des trucs plus sauvages la prochaine fois… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Très bonne idée ! merci pour ce partage ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est plus convivial que la simple bouteille d'eau (en plastique) sur le coin de la table. En Grèce nous avons une eau gazeuse parfumée au "mastiha" présentée dans de jolies bouteilles en verre - Le mastiha c'est cette plante que l'on ne trouve que sur l'île de Chios et dont on se sert en pâtisserie et qui maintenant fait l'objet de produits dérivés (chewing gum - confiseries etc ...) -
    Cette eau a des pouvoirs digestifs (utile pour les repas de fêtes) Je mets le lien pour celles et ceux que ça intéresse : http://www.mastiqua.com/en/mastiha_water.html

    RépondreSupprimer
  3. j'adore faire cà! mon préféré cà reste quand même les tranches d'oranges, tout simple!

    RépondreSupprimer