lundi 8 décembre 2014

Dessert exotique tique tique ananas mangue coco… un dessert sans efforts…

On me demande souvent quand on arrive chez moi à quoi servent toutes ces machines qui trônent un peu partout, dans ma cuisine bien sûr mais aussi dans ma salle à manger… un peu partout quoi, bon pour l'instant la chambre à coucher et la salle de bain résistent mais…
Et donc à cette question je réponds en deux temps, je réponds d'abord à faire moins d'efforts, j'ai depuis longtemps renoncé à monter ma chantilly avec mon p'tit fouet à main ou à rester au dessus de  la casserole pour incorporer les œufs un par un à la force du poignet pour préparer ma pâte à chou… Et puis je précise dans un deuxième temps à condition que ça soit aussi bien que sans !
J'ai une Actifry depuis longtemps sur une de mes étagères et curieusement ce ne sont pas les frittes que je prépare souvent dedans. Depuis qu'elle habite dans ma cuisine ce sont d'autres préparations que je préfère lui confier, celles qui me coincent devant la casserole et qui m'obligent à tourner, tourner, tourner… Et c'est comme ça que j'ai remarqué que je pouvais tranquillement lui confier les risotto, pastasotto ce cousin du premier préparé avec des pâtes, et toutes ces préparations qui vont finir par coller au fond de la marmite pour peu que l'on ait le coup de cuillère négligeant.
Et c'est donc ainsi que j'ai décidé cette fois de confier à la toute nouvelle Actifry arrivée chez moi, une belle ronde à la capacité impressionnante, un dessert tout en exotisme et en miel !
Et bien sûr je vous propose une version sans… au cas où vous n'ayez pas encore la belle ronde, cela dit avec les fêtes qui s'approchent…
Dessert exotique tique tique ananas mangue coco…
Ingrédients : ½ ananas Victoria – 1 petite mangue assez mûre – 1 boîte de lait de coco (40cl) – 1tiges de citronnelle – 5 tranches de gingembre frais– 2 étoiles de badiane – 1 citron vert - quelques feuilles de basilic thaï (facultatif)
Coupez l'ananas et la mangue en petits cubes.
Versez le miel, la tige de citronnelle coupée en tronçons d'environ 3 ou 4cm, le gingembre et la badiane, mettez en route l'Actifry et faites tourner pendant 2minutes.
Ajoutez l'ananas et prolongez la cuisson 10minutes.
Ajoutez la mangue et prolongez la cuisson 3 minutes.
Répartissez le contenu de la cuve au centre de vos assiettes. Versez le lait de coco dans la cuve vide et faites tourner pendant 3minutes, juste le temps de réduire un poil le lait et surtout qu'il ramasse tous les sucs restants au fond de la cuve.
Versez le lait de coco autour des fruits.
Laissez tiédir ou complètement refroidir au choix et terminez en décorant avec quelques feuilles de basilic et du zeste de citron vert.
Version sans :
Coupez l'ananas et la mangue en petits cubes.
Versez le miel, la tige de citronnelle coupée en tronçons d'environ 3 ou 4cm, le gingembre et la badiane dans une poêle à feu moyen et mélangez jusqu'à ce que le miel commence à faire de jolies bulles.
Ajoutez l'ananas et prolongez la cuisson en remuant très régulièrement jusqu'à ce que l'ananas commence à prendre une jolie couleur dorée.
Ajoutez la mangue et prolongez la cuisson toujours en remuant régulièrement jusqu'à ce que la mangue commence à peine à fondre, ne la laissez surtout pas finir en compote.
Répartissez le contenu de la poêle au centre de vos assiettes. Versez le lait de coco dans la poêle et faites cuire pendant 3minutes, juste le temps de réduire un poil le lait et surtout qu'il ramasse tout les sucs restants.
Versez le lait de coco autour des fruits.
Laissez tiédir ou complètement refroidir au choix et terminez en décorant avec quelques feuilles de basilic et du zeste de citron vert.
Produit offert

Mais pourquoi, je me demande si j'aurais encore le courage de me fouetter la crème ! est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. Pour un dessert pareil .je pense que ça mérite un tout petit peu de sueur . J'aime bien quand j'ai une petite douleur dans l'épaule, quand mon joli biceps se tend dans l'effort ... allez que diable .. la cuisine c'est un peu de sport !!
    Je viens de relire la recette... la seconde !! Ah oui , j'aime bien ton dessert . !!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle est la quantité de miel nécessaire svp ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer