mercredi 24 décembre 2014

Au secours j'ai oublié le dessert ! Mousse au chocolat express' en 2 ingrédients et 1/2 pour les oublieux de dernière minute !

Et voilà pourtant j'ai pensé et repensé à tout… enfin ça c'est ce que je croyais jusqu'à ce que ma fille me demande et où il est rangé mon dessert mon p'tit papa que j'aime ? C'est une vieille ruse d'enfant pour attendrir ma viande habituellement coriace et le pire c'est que ça… marche !
Là je réfléchis, je réfléchis et je pars en courant ! Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de préparer SA mousse au chocolat à la framboise comme je la prépare pratiquement à chacun de nos repas de ce jour-là. Elle n'est pas en train d'attendre, de prendre paisiblement au frigo que la gourmande vienne l'attraper et lui faire la peau sans autre forme de procès !
Je cours loin loin… mais en me retournant je la vois la lèvre du bas tremblotante, l'œil déjà presque humide, et comme un mon papa m'a oublié au fond de l'œil… Forcément je ne peux plus fuir et puis je n'ai pas une maison assez grande pour être à l'abri de ses yeux reprocheurs même si je suis à l'autre bout…
Heureusement l'autre jour du côté de l'Angleterre avec Mark Peregrine un chef malin à la recette gourmande, il va falloir que je vous parle aussi de cette aventure-là, quoi qu'il en soit en sa compagnie nous avons appris à réaliser une mousse au chocolat avec seulement deux ingrédients et en un temps record. Il n'en fallait pas plus pour me sauver et me lancer dans la mousse attendue !
Mousse au chocolat express' en 2 ingrédients et ½ pour les oublieux de dernière minute !
Ingrédient : 180g de chocolat noir – 8 blancs d'œufs (soit environ 260g)
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au micro-ondes ou au bain marie.
Montez les blancs d'œufs en neige, pas trop ferme mais formant un joli bec d'oiseau au bout du mixer quand vous le sortez des blancs.
Ajoutez aux blancs un tiers du chocolat et mélangez vivement avec une maryse ou une spatule.
Ajoutez le reste des blancs puis incorporez-les cette fois délicatement avec la maryse ou la spatule.
Versez alors la mousse dans des verres ou des verrines et mettez au frais une paire d'heures avant de déguster.
Pour le " ½ " tout est possible, enfin presque, un peu de gelée ou de confiture mélangée ou juste au fond des verres, de l'alcool, un poil, ou du café ou de l'extrait de vanille, pour aromatiser… mais aussi des fruits frais ou des fruits secs, des noix ou… donc plein de choses !
En ce qui me concerne pour le " ½ " ingrédient de plus j'ai choisi d'écraser grossièrement une barquette de framboises entre mes mains et de les ajouter dans la mousse délicatement avant de la verser dans les verres. Et pour finir un peu de meringue écrasée et c'est l'bonheur !

Quick'n'easy chocolate mousse with 2 1/2 ingredients for those who forgot about dessert
Ingredients: 180g dark chocolate - 8 egg whites (about 260g)
Melt the chocolate, broken into pieces, in the microwave or in a bain Marie.
Whip up the egg whites, not into too stiff peaks but nice peaks nonetheless.
Add a third of the whites to the chocolate and vividly mix with a spatula.
Add the rest of the whites and fold in gently with your spatula.
Pour the mousse in glasses or ramekins and put in the fridge for a couple of hours before serving.
For the half ingredient, almost everything is possible: some jam or jelly, mixed or not... Or in the bottom of the ramekins a drop or alcohol, or coffee, or vanilla extract to slightly change the flavour... Or fresh fruits, or dried ones, nuts... Many things can do the trick!
What I did is I crushed some raspberries between my hands and gently added them in the mousse before pouring into the ramekins. And I topped with some crushed meringues. What a bliss!!

Et bien sûr une très très bonne soirée à tout l'monde et joyeux Noël !!!

Mais pourquoi, au fait j'ai prévu un plat moi ? est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Merci pour cette recette de derniere minute ...moi j'y mettrais un caramel au beurre salé ;)

    Bonnes fêtes et bon appétit bien sur :D

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est 2 1/2 que tu mets dedans !!!!!!

    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. C'est quasiment la recette que je fait mais j'utilise aussi les jaunes que je mélange au chocolat fondu.
    Par contre petite erreur dans la recette, je pense que c'est plutôt
    "Ajoutez au chocolat un tiers des blancs et mélangez vivement avec une maryse ou une spatule." au lieu de
    "Ajoutez aux blancs un tiers du chocolat et mélangez vivement avec une maryse ou une spatule."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non on mélange toujours le lourd sur le léger.

      Supprimer
    2. Sauf que si on mélange vivement tout les blancs ils vont retomber. Et le reste de la recette "ajouter le reste des blancs" ne serait pas logique. ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour Dorian,
    Merci pour cette recette express, je me suis empressée de la noter, je sens qu'elle va me sauver la mise un grand nombre de fois.
    Par contre une petite erreur:
    "Ajoutez au chocolat un tiers des blancs et mélangez vivement" et non l'inverse. Sinon tu auras plus une sauce qu'une mousse, les blancs en neige vont retomber.
    Très bonne fin d'année et continue à nous faire saliver et emoustiller notre curiosité autant que nos papilles!

    RépondreSupprimer