jeudi 6 novembre 2014

Tarte aux poires sous le chocolat et les amandes, et recettes dessinées ! Coupez, chauffez, waouh !

Il y a des éditeurs comme ça chez qui les livres sont presque à chaque fois des événements…
Breakfast Lunch Tea, Paella, Noma, Une journée à el Bulli, Toscane… chacun de ces titres mériterait de peupler toutes les bibliothèques culinaires et encore je ne parle pas de la Cuillère d'argent, le classique des classiques qui en est aujourd'hui à sa huitième réédition, ni de ces diverses déclinaisons autour des pâtes ou de la cuisine pour les enfants. Chez Phaidon, puisque c'est bien de cette maison d'édition qu'il s'agit, on ne transige pas avec la qualité et souvent quand un de leur livre paraît ma main est incontrôlablement attirée vers l'ouvrage et je finis curieusement par partir avec le précieux sous le bras !

Cette fois Phaidon a décidé de s'amuser en mettant en Bd 50 aventures culinaires en pas à pas extraite du grand classique qu'est La cuillère d'argent.
Je n'aime pas les livres de cuisine sans photos, simplement parce que ces photos me permettent de savoir si je comprends bien les textes des recettes, si je suis dans la bonne voie ou si je m'éloigne tellement de la recette que le joli petit plat que je prépare va tourner au gloubiboulga. Je me surprends même à aimer de plus en plus ces pas à pas que je dédaignais il y a quelques temps, les considérant comme d'un autre âge… Ce n'était vraiment pas gagné, gagné !
Sauf que finalement les dessins proposés vous conduisent justement pas à pas vers la recette et que même si pas la moindre photo n'illustre les recettes, on sait exactement où on va et mieux encore comment on y va.
Du coup de dessin en dessin on avance dans les recettes et en faisant celle que j'avais choisie, je me suis rendu compte que je ne lisais plus les textes me laissant guider seulement par les dessins, autant dire que cela rend facilement compréhensible les entrées, les plats et les desserts. Coupez, chauffez, waouh ! paru aux Editions Phaidon est un livre didactique, facile à cuisiner, qui permettra donc à chacun de s'amuser en cuisine autour de jolies recettes pour peu que l'on aime ce type d'illustrations. Mais attention en refermant ce livre vous risquez d'avoir envie d'en avoir plus et de vous jeter sur la Cuillère d'argent…
En attendant j'ai eu envie d'une des recettes de l'ouvrage, une recette que j'ai largement remise à ma sauce.
Tarte aux poires sous le chocolat et les amandes
Pour la pâte : 180g de farine – 20g de sucre en poudre – 90g de beurre
Pour les poires : 6 petites poires – 20g de beurre - 30g de sucre en poudre - quelques pincées de cannelle
Pour couvrir : 12cl de crème liquide entière – 150g de chocolat noir – 45g de beurre - 20g d'amandes émondées
Commencez en préparant la pâte.
Mélangez la farine et le sucre en poudre. Coupez le beurre en morceaux puis incorporez-le à la farine en mélangeant du bout des doigts. Ajoutez alors 2 ou 3 càs d'eau bien froide et mélangez avec la pâte. Ajoutez un peu plus d'eau si nécessaire, il faut obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Filmez la pâte et mettez-la au frais pendant une bonne heure.
Tapissez un moule à tarte beurré et fatiné d'environ 26cm de diamètre avec la pâte puis couvrez-la de papier sulfurisé, couvrez avec des haricots secs ou des poids de cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps épluchez les poires puis coupez-les en deux et évidez-les. Mélangez le sucre en poudre et la cannelle et versez le mélange sur les poires.
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle à feu moyen et déposez-y les poires et faites-les doucement dorer de tous les côtés jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
Enlevez le papier sulfurisé et ce qu'il contient et étalez alors les poires sur le fond de tarte, versez aussi le sucre fondu qui se trouve au fond de la poêle.
Remettez au four pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le fond de tarte soit bien cuit et bien doré.
Sortez alors la tarte et laissez refroidir.
Pendant ce temps préparez la garniture au chocolat et les amandes.
Glissez les amandes sur une plaque puis passez-les au four toujours à 180° pendant 3ou 4 minutes juste pour les dorer un peu, laissez-les refroidir puis hachez-les très grossièrement.
Mettez le chocolat cassé en morceaux et 1càs d'eau dans un petit saladier et faites fondre le chocolat au micro-ondes. Une fois fondu, ne le mélangez pas trop, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et cette fois mélangez bien. Laissez refroidir.
Fouettez la crème en chantilly assez ferme puis incorporez-la délicatement au chocolat.
Quand la tarte est froide ajoutez le chocolat par dessus puis mettez le tout au frais pendant une bonne heure.
Juste avant de servir jetez les amandes sur la tarte et dégustez alors sans attendre !
Pear pie hidden under chocolate and almonds
For the crust: 180g flour - 20g caster sugar - 90g butter
For the pears: 6 small pears - 20g butter - 30g caster sugar - a few pinches cinnamon
To cover: 12cl liquid whole cream (about 30-35% fat) - 150g dark chocolate - 45g butter - 20g blanched almonds
Start with the crust for the pie.
Mix together the flour and sugar. Cut the butter into pieces and blend it in the flour with your fingertips. Add in 2 or 3 tablespoons of very cold water and mix with the dough. Add a tiny bit more water if necessary.You need to get a smooth and homogeneous dough.
Wrap in cling film and put in the fridge for an hour.
Roll out the dough and line a 26cm pie mould with it, previously brushed with butter and dusted with flour. Line with parchment paper and fill with baking beans or regular dry beans.
Bake in the oven, preheated at 180°C/350°F, for about 10 minutes.
In the meantime, peel the pears, cut them in halves and core them. Mix the sugar with the cinnamon and pour on the pears.
Heat up the butter in a large pan, on medium heat and put the pears. Gently brown them on all sides until they’re tender.
Get rid of the parchment paper and baking beans and put the pears on the pie crust. Pour the melted sugar left in the pan as well.
Put back in the oven for another 10 minutes until the crust is all done and golden.
Take the pie out of the oven and let cool down.
In the meantime, make the chocolate and almond garnishing.
Quickly toast the almonds on a baking tray for 3 or 4 minutes in the oven, at 180°C/350°F. Let them cool down and roughly chop them.
Put the chocolate, broken into pieces and 1 Tbsp water in a small bowl and melt in the microwave. Once melted, do not mix too much but add the butter, cut into small pieces and then, mix nicely. Let cool down.
Beat the cream into firm whipped cream and gently blend it into the chocolate.
When the pie is cold, add the chocolate on top and set aside in the fridge for a hour or so.
Just before serving, add the almonds on top and serve immediately.

Mais pourquoi, et si je dessinais mes recettes moi… enfin vu mes notes en dessins je ne suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle… est-ce que je vous raconte ça…

24 commentaires:

  1. Elle est superbe et a l'air divinement bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oriane ! Et je dois dire que tes madeleines m'ont fait un furieux effet !

      Supprimer
    2. Oh merci :3 et merci pour tes abonnements sur les réseaux, ça me touche !

      Supprimer
    3. C'est un plaisir j'aime beaucoup ce que tu fais !

      Supprimer
  2. Mais pourquoi, et si je dessinais mes recettes moi… enfin vu mes notes en dessins je ne suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle… est-ce que je vous raconte ça

    Ben pour les pépettes de Phaïdon
    Drôle de question

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai qu'une envie, plonger mon doigt dans la couche de chocolat du dessus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que dans ce cas il ne faut pas se retenir ,-) !

      Supprimer
  4. Elle a l'air tellement délicieuse ! J'en bave presque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque alors ça va ,-) ! en tout cas merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  5. Huum elle est trop belle cette tarte !
    Bise

    RépondreSupprimer
  6. Whaou, magnifique. Tiens, j'ai des poires et du chocolat chez moi en ce moment...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi le livre La cuillère d'argent et je regrette effectivement l'absence de photos! Je suis en tout cas sure désormais que la tarte poires chocolat est divine!!!! Merci de l'avoir aussi bien illustrée :)

    RépondreSupprimer
  8. Miammmmmmmmmmmmmm trop tentante, alors à tester au plus vite. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! Cette tarte a l'air vraiment succulente et je souhaite la faire ce weekend. Par contre en lisant la recette je ne comprends pas pourquoi il y a les ingrédients pour deux types de pâtes alors qu'on a l'impressions qu'on en utilise q'une...Ai-je loupé un épisode ??? Merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline effectivement il y avait une coquille dans la recette ! un copié/collé malheureux... En tout cas c'est remis en place et donc merci à toi parce que sans ta question je n'aurais pas vu !

      Supprimer
    2. Merci ! j'enfile mon tablier et c'est parti ! Bon weekend c'est toujours un plaisir de te lire.

      Supprimer
  10. J'adore la poire!! j'adore le chocolat...et aussi les amandes, je crois que cette tarte me conviendrait trèèèèèèèèèèès bien !! :)

    RépondreSupprimer
  11. j'arriiiive .. veux pas être la dernière poire, ni être chocolat devant ta recette . hop in the pocket . ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Dorian,

    Sachez que vous pouvez dès maintenant vendre et acheter vos petits plats entre particuliers sur TousCuistots.fr.

    Nous sommes une jeune start’up et recherchons des cuistots amateurs souhaitant augmenter leurs revenus en vendant quelques plats par jour à des gourmands ne sachant pas cuisiner. Pourquoi pas vous ?

    Bonne cuisine.

    Pierrot Le cuistot

    https://www.facebook.com/TousCuistots.fr
    TousCuistots.fr

    RépondreSupprimer
  13. Wouawww je découvre votre blog qui me donne une 'furieuse'...ou plutôt délicieuse envie de cuisiner ! Hmmmm
    Merci ��

    RépondreSupprimer