dimanche 16 novembre 2014

Il fallait bien que ça arrive c'est de nouveau l'heure du Kale ! Et comme une omelette et kale au four pour fêter son retour !

Certains reçoivent des alertes quand les marchés financiers sont à la baisse ou à la hausse, d'autres voient les résultats des matchs s'afficher au fur et à mesure des changements de score sur leurs réseaux ou leur portable et moi, moi, certaines de mes alertes m'indiquent ce que je vais trouver sur les étals de mon marché !

C'est ainsi qu'il y a y a quelques temps le butternut s'annonçait et revenait nous voir, avant que maintenant ce soit donc le kale dont Arnaud m'annonçait le retour. Ce kale qui s'installe de plus en plus sur les tables de par ici et qui risque d'être une des stars de cet hiver. Ce chou vert et bien frisé, tout en longueur et dont les feuilles une fois débarrassées de leurs côtes permet bien des préparations cru ou cuit qui l'eut cru comme disait l'autre…
Pour fêter son retour j'ai eu envie d'essayer une recette de kale de Katelyn, une cuisinière qui m'étonne régulièrement en rendant bien des légumes irrésistibles. Une recette trouvée sur son savoureux blog, Katelyn's Kitchen, pour laquelle elle utilise des pousses de kale, que j'ai remis un peu à ma sauce notamment en utilisant des feuilles à la place des pousses encore bien trop rares par chez nous.
Comme une omelette et kale au four
Ingrédients : 200 à 250g de kale (il s'agit du poids des feuilles une fois les côtes enlevées) – 1 douzaine d'œufs – 3 ou 4 cives (sinon 2 ou 3 oignons nouveaux) – 2 boules de mozzarella – 2 ou 3 tiges de menthe effeuillées  –  1càs d'huile d'olive - ½ càc de garam massala – sel et poivre
Lavez et séchez les feuilles de kale puis émincez-les finement en bandes d'environ ½ cm. Emincez aussi les feuilles de menthe très finement et les cives en tranches assez fines.
Coupez les boules de mozzarella en deux, puis posez-les sur une belle couche de papier absorbant et aplatissez-les bien pour enlever le plus d'humidité possible, insistez bien. Emincez ensuite les demi-boules de mozzarella en lanières de 2 ou 3mm.
Versez l'huile d'olive dans une poêle et faites-la chauffer à feu moyen. Ajoutez le kale et faites-le revenir pendant environ 3 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez un verre d'eau, couvrez et poursuivez la cuisson cinq minutes. Enlevez le couvercle et laissez l'eau s'évaporer complètement. Votre kale doit alors être cuit et tendre. N'hésitez pas à prolongez la cuisson en ajoutant un peu d'eau s'il n'est pas encore cuit.
Fouettez les œufs dans un saladier, ajoutez la mozzarella, le kale, la moitié de la menthe et des cives, ajoutez le garam massala, salez, poivrez et mélangez le tout.
Huilez légèrement un plat à gratin d'environ 22cm sur 28 et versez-y le contenu du saladier. Parsemez la menthe et la cive restantes par dessus.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes.
Dégustez bien chaud juste à la sortie du four, ce type de préparation n'aime pas attendre !
Like a baked kale omelette
Ingredients: 200 to 250g kale (leaves only, once the stems removed) - a dozen eggs - 3 or 4 scallions (or a couple spring onions) - 2 mozzarella balls - 2 or 3 sprigs mint, leaves picked - 1 Tbsp olive oil - 1/2 tsp garam massala - salt & pepper
Rinse and dry the kale, then, cut it into 1/2 cm slices. Very finely slice the mint and scallions.
Halve the mozzarella balls and place them on a thick layer of paper towel and press them down to get rid of as much water as possible. Cut the half balls into 2 or 3 mm slices.
Pour the olive oil in a pan on medium heat. Add the kale and fry it for about 3 minutes, stirring regularly. Add a small cup of water, cover and keep on cooking for another 5 minutes. Remove the lid and let the water completely evaporate. The kale should be done and tender. Do not hesitate to cook for a little longer and with a little bit more water if it needs a bit more cooking.
Beat the eggs in a large bowl. Add the mozzarella, kale, half of mint, half scallions, garam massala, salt and pepper and stir.
Slightly brush an oven dish with oil (about 22x28cm) and pour the egg and kale mixture in it. Sprinkle the remaining mint and scallions on top.
Bake in the oven, preheated at 180°C/350°F, for 20 to 25 minutes.
Serve straight out of the oven, this kind of dish can’t wait.

Mais pourquoi, je me demande bien quelle va être la prochaine alerte ! est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Rhoooo ça c'est bien gourmand !!! Voilà, j'ai faim maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'veux les alertes >< C'est quoi le nom :) ?

    RépondreSupprimer
  3. Hello Dorian!!
    J'ai été ravie de te croiser aussi!!
    Merci pour les Bredele!!
    Tu as raison 2 ou 3 avec le café ce n'est pas assez!
    Si un jour tu es de passage sur Strasbourg et si ça te dit c'est avec plaisir que je t'en ferais goûter un peu plus!!!!
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, tiens, chez nous hier soir c'était kale aussi! ;) (en salade tiède, recette à venir...) Sacré Arnaud! Je prends bonne note de ta recette car l'hiver va être long. Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  5. Super appétissant! Bon, je n'ai plus qu'à attendre patiemment que cette petite merveille arrive dans les magasins ou marchés par ic....c'est pas gagné.. :(

    RépondreSupprimer
  6. Si j'ai bien compris, le kale est un chou d'hiver et pourtant J'en mange depuis plusieurs mois. Nous en avons planté à la fin du printemps et j''en ai eu tout l'été.
    Par contre maintenant ils sont pleins de pucerons et je vais devoir en acheter si j'arrive à en trouver sur le marché. Je garde l'idée de cette omelette bien gourmande.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça me plait ça me plait digue digue don .. !!

    Je fais ça avec des courgettes dorées, mais sans mozza et avec du parmesan.. oui donc rien à voir avec ça en fait !! lol

    RépondreSupprimer
  8. Une belle recette, de belles photos, il ne manque plus que l'odeur du plat qui sort du four...

    RépondreSupprimer