lundi 20 octobre 2014

Et si j'avais enfin trouvé le livre à offrir à mes enfants ??? La bible culinaire des sœurs Scotto et curry de porc coco citronnelle et gingembre !

Mes enfants n'adorent pas cuisiner… bon il leur arrive de temps en temps de mettre une main dans mes préparations quand la faim les tiraille et qu'ils sentent que je patine un peu dans… sinon ils n'adorent pas cuisiner.

Mais forcément un jour ils devront, ils seront obligés de se préparer eux-mêmes leur pitance, un jour quand ils auront vintuians, quelque chose comme ça ou un peu plus… Ils partiront et mourrons peut-être de faim loin de moi… Du coup à chaque fois que je reçois un livre je me demande, et si je devais offrir donner un livre, est-ce que ça serait celui-là ? Un seul pour leur permettre de subsister entre deux venus à ma table, un livre pour cuisiner eux-mêmes.
Et rarement je me suis dit autant qu'avec le nouveau livre des Sœurs Scotto, leur bible culinaire en 500 recettes parue aux Editions du Chêne que je le tenais sans doute enfin.
En cherchant ce livre que je pourrais offrir à mes enfants petit à petit je me suis fait une image de ce fameux bouquin, amical, savoureux, voyageur, composé par des cuisinières qui mettent plus que de simples recettes dans leurs pages, simple et diverse pour pouvoir faire tout de suite mais aussi avancer en cuisine en sa compagnie, suffisamment classique pour y trouver des recettes attendues mais aussi suffisamment libre et originale pour pouvoir répondre à l'appétit des miens qui a tendance à vite s'ennuyer… Et plus je tournais les pages de l'ouvrage des Sœurs Scotto, recette après recette,  et plus je me disais que celui-là ressemblait vraiment à mes attentes.
Il faut dire que quand vous entrez en cuisine avec les trois sœurs, quand vous les suivez dans cette ouvrage, au fil des pages vous pouvez deviner les horizons et les cuisines qui ont été les leurs et surtout découvrir ce savoirs faire qui leur permet aujourd'hui  comme elles le disent si bien en quatrième de couverture, d'abandonner les grands classiques pour choisir des chemins de traverse, qui nous ont menées à une cuisine vivante, changeante et sans contrainte.
Et c'est sans doute tout ça qui explique que je suis en train de me dire que je vais sans doute commander trois exemplaires de ce livre là…
Et en attendant je vous propose un curry de porc diablement parfumé aux senteurs de citronelle et de gingembre, une recette très inspirée de leur recette mais que j'ai mis à ma sauce.
Curry de porc coco citronnelle et gingembre
Ingrédients : 1kg2 de porc désossé coupé en cubes d'environ 3cm de côté – 40cl de lait de coco – 2oignons moyens – 2 gousses d'ail – 3 tiges de citronnelle –  30g de gingembre - 1càs de curry en poudre – ½ càc de cannelle en poudre – 1piment oiseau – 10cl de bouillon de volaille - 1 petit bouquet de coriandre – du jus de citron vert
Enlevez les premières feuilles dures de la citronnelle et pelez le gingembre, puis hachez tout ça grossièrement.
Mettez dans la cuve d'un mixer et mixer finement, ajoutez le lait de coco et mixez de nouveau.
Filtrer ce mélange.
Epluchez l'ail et l'oignon, coupez en deux le piment et épépinez-le, hachez le tout grossièrement puis passez au mixer et hachez cette fois assez finement.
Si vous avez un boucher sympa comme moi en lui demandant votre cochon demandez-lui un peu de lard à faire fondre et faites le alors fondre dans une cocotte, sinon un filet d'huile ça le fera aussi.
A feu vif faites colorer la viande dans la cocotte. Quand elle est bien colorée de tous les côtés ajoutez le hachis d'oignon, d'ail et de piment et mélangez bien pendant une minute ou deux.
Ajoutez le curry en poudre et la cannelle en poudre et mélangez bien.
Ajoutez enfin le lait de coco parfumé et le bouillon de volaille, mélangez bien, portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et faites cuire pendant une heure.
A ce moment-là découvrez et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.
Quand le curry est prêt servez-le avec du riz multicolore comme moi ou tout simple avec du citron vert et des feuilles de coriandre.
Ouvrage offert
Pork curry with coconut, lemongrass and ginger
Ingredients: 1,2 kg boned pork and cut into 3cm cubes - 40cl coconut milk - 2 medium onions - 2 cloves garlic - 3 lemongrass stems - 30g ginger - 1 Tbsp curry powder - 1/2 tsp cinnamon - 1 piri piri chilli - 10cl chicken stock - 1 small bunch coriander - lime juice
Get rid of the hard outer leaves of cinnamon, peel the ginger and roughly chop them both.
Put them in the bowl of the food processor and finely blitz. Add the coconut milk and blitz again.
Filter.
Peel the garlic and onion. Halve the chilli pepper, get rid of the seeds and roughly chop together before finely chopping in the food processor.
If you have a nice butcher, ask him for a piece of fat as well to melt and do melt it in your pot. If not, a little oil will do just well.
Brown the meat on high heat. When it’s coloured on all sides, add the onion mixture and mix well for a couple of minutes.
Add the curry and cinnamon and mix well.
Add the coconut milk and stock. Give another good stir and bring to the boil. Then, turn the heat down, put a lid on and cook for an hour.
Then remove the lid and cook for another 30 minutes.
When it’s done, serve with coloured rice like I did or just plain rice, with lime and coriander.

Mais pourquoi, et d'abord pourquoi ils partiraient hein !!! est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. Eh oui, bonne idée cadeau!!! Mais en attendant ils peuvent compter sur les délicieux repas que leur Papa leur prépare avec amour! Ils ne sont pas près de quitter le nid ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais leur faire lire ton message Sonia ,-) !

      Supprimer
  2. Moi, je ne partirai pas j’attendrais que tu me mettes dehors à coup de pieds dans le derrière… J'aime beaucoup la cuisine des soeurs Scotto, ce livre sera bientôt dans ma bibliothèque culinaire. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'ils peuvent toujours attendre que je les mette dehors ,-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup leur cuisine aussi, oscillant entre le classique indémodable et la créativité diablement gourmande !!!
    Bises bonne soirée à toi et tes petits Tanguy !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Dorine ! Très belle soirée à toi aussi !

      Supprimer
  4. Moi, je me damnerais pour un curry ! Merci à toi ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et celui est particulièrement... pour te dire mes enfants sont passés par là et ben y'en à plus !

      Supprimer
  5. ça sent bon par ici.... mais ça sent bon ..!!! tout ce que j'aime...!! et servi avec un riz sauvage .. rrrrrrrr ! je me régale d'avance. Re7 in my pocket
    oui mon boucher est sympa .. faut le dire de temps en temps !!
    Trés bonne idée ce livre .. qui en plus pourrait sauver la vies de nos enfants !!! j'achète !!
    Bon Mardi, je pars dans le jardin, des poires y'en a à gogo !! go go !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée quand tu parles de ton jardin je pense au truc dévasté à moitié tondu et à moitié jungle qui entoure ma maison et que je n'ose plus regarder dans les yeux ,-) ! Bonnes poires Val !!!

      Supprimer
    2. Heureusement que tu as mis un S à bonne poire ... LOL !!

      Que veux tu mon Cher Dorian , on ne peut pas être au four et au jardin !!
      Aujourd'hui 5 heures de nettoyage en tout genre, les feuilles mortes se ramassent au tracto-pelle, débroussailleuse et taille haie étaient de sortie !! je suis un tantinet fourbue.
      Babaille ..... !!

      Supprimer
  6. Les sœurs Scotto sont inégalables en pâtisserie. Le classique fait toujours recette, c'est la base, après on s'amuse. Ma bible à moi, c'est Mapie de Toulouse Lautrec, une très grande originale qui a créé les fiche cuisine de Elle, et une très grande gourmande de la vie. J'ai "La cuisine de Mapie" en poche. Si vous le croisez n'hésitez as, il est introuvable.
    Pourquoi je vous raconte ça ?
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Mapie de Toulouse Lautrec même si j'ai l'impression d'en avoir déjà entendu parler... enfin avec son nom je ne suis pas sûr qu'il s'agissait d'elle... en tout cas merci Fine et j'espère donc que je vais le croiser que je brocante !

      Supprimer