samedi 18 octobre 2014

Et si c'était le meilleur Jamie Oliver depuis… Attention Jamie's Comfort Food est irrésistible ! Et diaboliques cookies très chocolat aux Maltesers et au gingembre !

Jamie Oliver est un cyclique, tous les trois ou quatre livres il nous pond un de ces trésors de gourmandises comme il sait faire, un de ces livres dont je tourne les pages fébrilement en répétant ça et ça et ça et ça… et à la fin duquel que me rend compte que les ça, les recettes que j'aimerais faire, concernent presque toutes les pages !  

C'est presque devenu un rituel avec Jamie Oliver, il suffit d'attendre en patientant avec ses livres intermédiaires et ça finit toujours par arriver, au bout d'un moment il finit toujours par tomber, ce livre tellement... La série de ses indispensables est déjà longue, So British, 30 minutes chrono, Cook, 100 Recettes de saison de mon jardin… Et en voilà donc un nouveau Jamie's Comfort Food, peut-être le plus indispensable des indispensables !
Peut-être parce que celui-là, ce Jamie's Comfort Food paru pour l'instant seulement en anglais chez Penguin, est un pur jus pur cru 100% Jamie, diaboliquement servi par les photos de son complice David Loftus. Là, pas de pitié et pas de quartier ça coule, ça dégouline, ça réconforte à toutes les pages, encore plus que d'habitude.
La cuisine de Jamie Oliver n'a jamais été raisonnable, il y a toujours eu un petit côté Monsieur Plus dans ses assiettes, un petit… qui cette fois n'est vraiment pas qu'un petit !
Dès l'ouverture de l'ouvrage ont sait que le réconfort va nous arrondir joliment le bidon, Chicken Tikka massala, Shepherd's pie, Beans on toast… après avoir lu les trois premières recettes je commençais déjà à défaire la ceinture. Et ça continue donc comme ça tout au long de cet ouvrage… Chicken shawarma, Winter nights chilli, Jamaican gingercake, Chocolate celebration cake…
Alors à vous de voir et de savoir si vous allez courir l'acheter en version originale ou attendre que dans quelques temps la version française arrive du côté de chez Hachette cuisine… mais attention l'attente est quelque chose qui ouvre encore plus l'appétit !
De mon côté je vous propose des cookies, des cookies que j'ai remis un peu à ma sauce en montant même un peu le curseur du réconfort… juste juste un peu.
Diaboliques cookies très chocolat aux Maltesers et au gingembre
Ingrédients : 60g de beurre demi-sel – 210g de chocolat noir – 1 boîte de 385g de lait concentré sucré – 30g d'amandes effilées – 210g de farine – ½ càc de levure chimique – 120g de Maltesers – 60g de chocolat blanc – 20g de gingembre confit - du chocolat au lait et quelques Maltesers de plus…
Mettez dans un saladier le chocolat cassé en morceaux et le beurre coupé aussi en morceaux. Faites fondre le tout au micro-ondes. Mélangez bien le contenu du saladier, ajoutez le lait concentré puis mélangez de nouveau.
Ecrasez les amandes effilées entre vos doigts et ajoutez-les, ajoutez aussi la farine et la levure chimique, le gingembre râpé le plus fin possible puis remuez le tout. Mettez au frais pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
Hachez les Maltessers et le chocolat blanc, pas la peine de hacher trop fin.
Ajoutez au contenu du saladier et remettez au frais jusqu'à ce que la pâte durcisse un peu, une trentaine de minutes.
Avec une cuillère à soupe prélevez des morceaux de pâte d'environ 60g et posez-les sans leur donner une forme particulière sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez les cookies dans un four préchauffé à 180° pendant 12 à 15 minutes, 12 pour des cookies bien chewies ou 15 pour des cookies plus croquants.
A la sortie du four, vous pouvez comme moi les couvrir d'un peu de chocolat au lait et de quelques brisures de Maltesers histoire d'être totalement réconforté !
Devilishly chocolaty cookies with Maltesers and ginger
Ingredients: 60g salted butter - 210g dark chocolate - 1 tin sweetened condensed milk (385g) - 30g flaked almonds - 210g flour - 1/2 baking powder - 120g Maltesers - 60g white chocolate - 20g candied ginger - milk chocolate and some more Maltesers
In a large bowl, put the chocolate, broken into pieces, and the butter, cut into pieces as well. Melt together in the microwave. Give a good stir, add the condensed milk and give another good stir.
Crush the flaked almonds between your fingers and add them as long as the flour, baking powder and finely grated ginger. Mix together. Set aside in the fridge while you’re preparing the rest.
Chop the Maltesers and white chocolate. No need to do it too fine.
Add to the bowl in the fridge and put back in the fridge until the dough hardened a little. About 30 minutes.
With a tablespoon, take scoops of dough, about 60g each and place them on a baking sheet lined with parchment paper, in no particular shape.
Bake in the oven, preheated at 180°C/350°F, for 12 to 15 minutes. 12 if you like your cookies chewy, 15 if you like them more crunchy.
To add extra comfort, you can always add some chocolate milk and Malteser pieces…

Mais pourquoi, est si je me réconfortais définitivement en allant aussi voir du côté de Nigellaaaaa… est-ce que je vous raconte ça…

23 commentaires:

  1. ou comment me faire baver devant mon écran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas d'ma faute c'est la faute de Jamie ,-) !

      Supprimer
  2. ouah !!! un nouveau Jamie oliver ... faut que je me l'achète c'est un peu le Dorian anglais .. ou l'inverse je ne sais plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es très très aimable avec moi il a beaucoup beaucoup d'avance sur moi et lui c'est un vrai cuisinier et bien d'autres choses ! Mais ce n'est pas désagréable à lire ,-)

      Supprimer
    2. c'est surtout un des cuisiniers que je préfère, simple, facile à comprendre, des recettes très variées (ah !!! son curry !!! love ) et donne envie de cuisiner sans prise de tête
      je dois avoir presque tous ses livres

      Supprimer
    3. Alors n'hésite pas ce livre va te plaire ,-) !!!

      Supprimer
    4. je pense qu'on va me faire plaisir pour noël ;)

      Supprimer
  3. j'adore les livres de jamie oliver, il a vraiment une vision différente pour cuisiner avec des ingrédients qu'on ne cuisinerait peut-être pas ensemble d'habitude, c'est peut-être son côté "anglais". et les cookies ont l'air à tomber!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je pense ! Je crois qu'il a une forme de liberté que l'on a peut-être un peu oublié !

      Supprimer
  4. De si belles photos... Qui me font saliver et prendre 3 kilos rien qu'en les regardant ! Miam !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne te dis pas ce que j'ai pris en les mangeant ,-) !

      Supprimer
  5. Hummm je sens déjà les kilos arriver!!! :) Tes cookies ont l'air à tomber!!

    RépondreSupprimer
  6. Je crains que tu es raison ,-) Merci Sonia !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore votre blog, belles recettes, appétissantes . Vous avez beaucoup d'humour!!!! Je me régale de vous lire. Merci pour ce partage. Michèle .

    RépondreSupprimer
  8. Déjà que ça fait deux jours que je meurs d'envie de manger des bons gros cookies au chocolat mais là en version Jamie et Maltesers c'est juste de la torture ! Il faut que j'en fasse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors petite précision ce n'est pas exactement la version Jamie notamment lui n'utilise pas de gingembre confit... mais j'adooooore le gingembre confit comme disait l'autre et je n'ai pas pu résister ,-) !

      Supprimer
  9. j ai tous (ou presque........) les livres de Jamie y compris les 30 et 15 minutes qui sont géniaux lorsque l'on bosse
    Quand je suis allée à Londres j ai mange chez jamie's Italian et j ai retrouvé le côté hype et libre de Jamie
    Sa cuisine est décomplexée et j'ai été très rarement déçue en réalisant à mon tour ses recettes
    Bref j'adore mais là je crains l'overdose de gras de sucre et les kilos qui vont avec.
    D'ailleurs comment faites vous pour garder la ligne en cuisinant tous les jours des plats somme tout assez nourrissants ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu garder la ligne moi ??? heu... c'est une ligne un peu approximative Vally ,-) ! Très belle soirée à vous !

      Supprimer
  10. je me rajoute à la liste de fans de Jaimie ... !
    Ces petites scrountcheries ont l'air diaboliquement terribles ..;)
    Oser ou pas oser .; telle est la question ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oser Val il faut oser ,-) !!! scrountcheries ça ça risque de ne pas se perdre !

      Supprimer
  11. Et comme il faut bien faire un choix, on prend la plus diabolique des recettes !! Mais c'est bien sur....

    RépondreSupprimer
  12. Oh Oh Oh quelle tuerie!! J'ai vraiment envie de découvrir ce livre maintenant!!

    RépondreSupprimer