lundi 13 octobre 2014

C'est la semaine du Goût ! Le Sucre, un gâteau à la mousse au chocolat et plein de choses à gagner...à vous de jouer !

Le goût est une bien drôle de chose... quelque chose de très très personnel. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas dit-on et pourtant on passe souvent notre temps à parler du goût des choses. Il semble alors si personnel et pourtant...

Faites cette drôle d'expérience, prenez quelques amis, quelques enfants ou quelques membres de votre famille. Remplissez quatre petits bols, chacun avec un des éléments suivant, du sucre en poudre, du sel, du jus de citron et par exemple du jus de pamplemousse... sucré, salé, acide et amer. Demandez à chacun de goûter du bout du doigt chacun des quatre bols, l'un après l'autre, et photographiez-les juste quand ils commencent à goûter.
Mélangez toutes les photos et regardez-les... Et je suis presque sûr que vous pourrez deviner à quel moment chacun goûte un des produits, un en particulier, je vous laisse deviner lequel... essayez vous verrez !
Le goût est une bien drôle de chose...
A l’occasion de la Semaine du Goût qui se déroule du 13 au 17 octobre, je vous propose de découvrir une recette en partenariat avec " Le Sucre ", un gâteau à la mousse au chocolat ! Un gâteau où l'amertume du chocolat va être adoucie par le sucre qui aussi peut prendre bien des formes et avoir bien des goûts !
Gâteau à la mousse au chocolat
Ingrédients :
Pour la base : 150g de biscuits du type digestive (Mc Vities) ou sablés – 1càs de cocao en poudre – 60 g de vergeoise blonde – 60g de beurre
Pour la mousse : 400g de chocolat noir – 120g de crème liquide entière – 4 œufs,  blancs et jaunes séparés – 45g de sucre en poudre
Pour la couverture : 90g de chocolat noir – 90g de crème liquide entière – 20g de miel liquide
Commencez en réalisant la base du gâteau. Versez dans la cuve d'un mixer les biscuits et mixez finement. Ajoutez les autres ingrédients, le cacao, la vergeoise et le beurre coupé en petits morceaux et mixez le tout jusqu'à obtenir un sablé homogène.
Beurrez un moule à charnière d'environ 20cm. Couvrez-le ensuite de papier sulfurisé, le fond et les côtes. Tassez dans le fond du moule le crumble, tassez bien avec le dos d'une cuillère. Mettez le moule au frais le temps de préparer la mousse.
Mettez les blancs d'œufs dans un grand saladier et fouettez jusqu'à ce qu'ils commencent à monter joliment. Ajoutez alors le sucre en poudre en pluie tout en continuant de fouetter, jusqu'à obtenir une meringue bien onctueuse.
Mettez le chocolat cassé en morceaux dans un grand saladier et ajoutez la crème liquide. Faites fondre au micro-ondes et lissez jusqu'à obtenir une crème bien onctueuse.
Laissez tiédir si la crème est chaude.
Ajoutez les jaunes d'œufs et mélangez-les très rapidement, n'insistez pas trop.
Ajoutez un tiers des œufs en neige et fouettez vivement. Ajoutez le reste des œufs en neige et incorporez-les cette fois délicatement à la maryse.
Versez cette crème sur le fond du gâteau et placez au frais quelques heures, comptez 4 heures pour que la mousse soit bien prise.
Quand la mousse est prise (n'hésitez pas à passez le gâteau pendant 30 minutes au congélateur à ce moment là) terminez en réalisant la couverture.
Mettez le chocolat cassé dans un saladier et faites chauffer la crème mélangée au miel au micro-ondes. Versez la crème sur le chocolat puis couvrez le tout avec une assiette. Laissez reposer quelques minutes, au moins trois. Fouettez délicatement jusqu'à obtenir une ganache bien. Laissez –la refroidir.
Versez la ganache sur le gâteau et lissez-la avec une spatule… vous n'avez plus qu'à déguster !
Chocolate mousse cake
Ingredients:
For the base: 150g digestive biscuits or shortbreads - 1 Tbsp cocoa powder - 60g light brown sugar - 60g butter
For the mousse: 400g dark chocolate - 120g liquid whole cream - 4 eggs, whites and yolks separated - 45g caster sugar
For the icing: 90g dark chocolate - 90g liquid whole cream - 20g runny honey
Start making the base of the cake. Finely blitz the biscuits in your food processor. Add the other ingredients: cocoa powder, light brown sugar, and butter cut into small pieces. Process until you have a homogeneous crumbly texture.
Brush a 20 cm spring-form tin with butter. Line it with cling film. Pack the buttery biscuits crumbs with the back of a spoon in the bottom of the tin.
Set aside in the fridge and make the mousse.
Put the egg whites in a large bowl and whisk until they start to be whipped up. Slowly add the sugar while whisking until you get a lovely meringue.
Put the chocolate, broken into pieces in a large bowl with the cream. Melt in the microwave and smooth nicely.
Let warm down if it is too hot.
Add the egg yolks and give a very quick stir. Do not insist too much.
Add a third of the meringue and whisk vividly. Add the rest of the meringue and very gently fold them in with a spatula.
Pour onto the base of the cake and set aside in the fridge a few hours. 4 hours should be enough for the mousse to set correctly.
When it has set nicely, make the icing. (do not hesitate to place the cake 30 minutes in the freezer by that time).
Break the chocolate into a large bowl. Heat up the cream and honey together in the microwave. Pour onto the chocolate and cover with a plate.
Let rest for a few minutes (at least 3). Gently whisk together until you have a nice and smooth ganache. Let it cool down.
Pour the ganache on the cake and even it out with a palette knife. You just need to serve, now!
Et maintenant je vous propose pour cette Semaine du Goût et en partenariat avec " Le sucre " de découvrir la question grâce à laquelle vous allez pouvoir gagner des livrets Sucre et Astuces de champions et 3 cartes cadeaux Ateliers des Chefs !
Mais d'abord comment participer ? C'est très simple réponde seulement à la question suivante dans un commentaire :
Qu'est ce que la vergeoise?
1/Du sucre blanc
2/Du sucre de betterave
3/Du sucre en morceaux
Et si jamais vous hésitez, découvrez la réponse sur le site du Sucre !
Vous avez jusqu'au vendredi 17 octobre 17h pour participer !
Ensuite trois d'entre vous seront tiré au sort et gagneront chacun une carte cadeau Ateliers des Chefs ainsi qu’un livret Sucre et Astuces de Champion et sept autres seront tirés au sort et gagneront chacun un Livret Sucre et Astuces des Champions, dans lesquels les Champions de France du Dessert évoilent leurs secrets  bien gardés ! Et si vous le voulez vous pouvez lire le règlement du concours.
Et maintenant à vous de jouer !
Et surtout n'oubliez pas de laisser un mail dans votre commentaire pour vous joindre si vous êtes un des gagnants !
Et si vous voulez éviter de laisser votre mail visible, écrivez votre commentaire sans mail, faites un
copié/collé et envoyez-moi le message à l'adresse suivante : doriancuisine@free.fr
Article sponsorisé


Mais pourquoi, et si on ajoutait une cinquième saveurs comme au Japon on la reconnaitrait sur les photos ? est-ce que je vous raconte ça... 

75 commentaires:

  1. Alors avant de répondre à la question, je me permets de me servir une bonne tranche du gâteau qui ne me laisse pas insensible ! Et comme réponse, je donne la réponse n°2, du sucre de betterave. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. N°2: du sucre de betterave. LE sucre de mes vacances chez mes grands-parents! Hum, ce sucre légèrement humide qu'on avait du mal à étaler sur les crêpes...... j'en salive... et si j'allais faire des crêpes pour le goûter de mes enfants?!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dorian et merci pour ce concours.
    Je pense que la réponse n•2 est la bonne :)
    Belle journée à toi et à bientôt!
    Mail: contact@matoque.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dorian,
    La vergeoise c'est du sucre de betterave. Merci pour tout.
    Mon mail : eloalabouche@hotmail.fr
    des bises

    RépondreSupprimer
  5. De la vergeoise c'est du sucre de betterave réponse numéro 2 :) , et j'adore ça , la blonde et la brune , humm dans un yaourt , et pour faire des cookies aussi .
    Pour le mail : lncuisine@live.fr
    Merci pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  6. N°2: du sucre de betterave. trop bon!!!
    Steph B

    RépondreSupprimer
  7. La crevette13/10/2014 17:25

    Ton gâteau est à tomber !
    Et pour le jeu c'est le deux c'est du sucre de betterave.
    La crevette

    RépondreSupprimer
  8. Marie de Marseille13/10/2014 17:27

    J'adore le gâteau il t'en reste ?
    Réponse N°2
    Marie de Marseille

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je souhaite participer au jeu et ma réponse est le numéro deux c'est du sucre de betterave. Merci pour le jeu.
    Réjane

    RépondreSupprimer
  10. Marie-Paule13/10/2014 17:37

    Merci pour ce petit concours

    Ma réponse : le sucre de betterave

    RépondreSupprimer
  11. Toujours aussi alléchantes tes photos !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour et merci pour le concours! La vergeoise est un sucre de betterave : )
    Léa
    email: lea.rambaudemilie@laposte.net

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Dorian .. et bé ça alors !! les grand esprits se rencontrent .. ben quoi mes chevilles ?
    je viens de finir un mi cru mi cuit au chocolat .. mais non je ne l'ai pas tout mangé, pfff... j'ai fini de le réaliser .. et bien c'est aussi une tuerie !!

    la réponse , concernant la vergeoise est ?? tan tan ..?? personne n'a trouvé ?? alors je vous donne la réponse parce que je suis super gentille ! c'est du sucre de betterave !!! voilààààà .. merci ki ?

    RépondreSupprimer
  14. betterave!!
    je participe même si je gagne jamais hihi...

    RépondreSupprimer
  15. Sucre de betterave ! :) Merci pour ce concours et toutes ces recettes de dingue qui nous font baver sur le clavier (qui, lui, ne vous dit pas merci !)

    Emi
    hello[@]onaimeoupas.fr

    RépondreSupprimer
  16. Facile.....la vergeoise, j'ai été élevée avec!.....sur les tartines beurrées......c'est un sucre de betterave.....

    RépondreSupprimer
  17. aller, comme tout le monde
    2/Du sucre de betterave
    merci pour la recette et le jeu concours ;)

    à quand une bonne recette de brioche aussi facile que le pain ou on ne fait presque rien ?

    RépondreSupprimer
  18. Sucre de betterave n°2 ! Merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  19. séverine
    le sucre vergeoise est un sucre de betterave
    merci pour le jeu
    mail: severineasselin@orange.fr

    RépondreSupprimer
  20. Le sucre de betterave bien sûr !!!
    Trop beau ton gâteau !!!
    Mail : claidedo@glail.com
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. La vergeoise c'est du sucre de betterave !
    nicefrany@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  22. Sucre de betterave !
    Biz
    Milica

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour le concours :)
    Oh que oui, les goûts des uns des autres me fascinent ! (et me semblent incroyables parfois)
    Réponse n°2 ,

    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. La réponse 2.
    Mais c'est ta recette de gâteau qui me tente trop !
    evinrude1969(arobase)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Dorian.
    la vergeoise est du sucre de betterave. Merci pour ce concours. Ta recette de Nut a l'air d'étre une tuerie!
    j.cousin@net.estia.fr

    RépondreSupprimer
  26. Super recette qui donne envie !
    Pour la réponse , du sucre de betterave réponse 2
    Merci pour ce petit jeu

    RépondreSupprimer
  27. En premier je goûte avec le doigt un peu de chocolat si tu permets ! et ensuite c'est la réponse 2 du sucre de betterave , sucre fait chez nous en Alsace où les champs de ce légume bien sympa se déroulent des deux cotés des routes
    aba68@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  28. La réponse est le sucre de betterave, n°2.
    Merci pour ce jeu
    anges06(point)mmyy(arobasse)gmail(point)com

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    La vergeoise c'est du sucre de bettrave
    c.charleboisvoila.fr
    Merci pour ce petit jeu.

    RépondreSupprimer
  30. Bon encore un gâteau qui risque de ne pas faire long feu à la maison...Quelle photo!!!! Je tentouille pour le p'tit concours, je dirais que la vergeoise c'est "réponse deux, Jean-Pierre et c'est mon dernier mot" :) Je croise mes petits doigts boudinés :) Merci pour nous, en tout cas et bonne chance à tous!!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    La vergeoise c'est la réponse 2 : du sucre de betterave.
    Bonne journée!
    letizia77771@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    La vergeoise, c'est du sucre de betterave !
    Merci pour ce concours très sympathique.
    Sarah

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Dorian,
    Et maintenant il existe un 5 ème goût L'UNAMI venu tout droit du japon
    La vergeoise c'est du sucre de betterave
    Valérie

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Réponse n°2 - le sucre de betterave
    Mail : luisattac@gmail.com

    Merci ! Luisa

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    La réponse correcte est la n°2. Merci pour le concours!
    A. H.

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Dorian la bonne réponse est la numéro 2 : le sucre de betterave
    Merci à bientôt
    steph.lolie@gmail.com

    RépondreSupprimer
  37. Au secours!!! Cette recette a l air d être une tuerie...ça tombe bien je doit faire un gâteau pour un annif cette semaine!!
    Je participe avec plaisir au concours...je dirais bien sûr que la vergeoise est le sucre de betterave, reponse n 2. Mon mail fremisso@gmail.com Merci bcp pour le concours Dorian :-)
    Soph

    RépondreSupprimer
  38. En bonne transfrontalière du plat Pays qui se respecte, je réponds la 2 sans hésiter, mais je réponds surtout que pour moi, la vergeoise c'est la garniture sans laquelle je ne conçois pas mes crêpes!
    Merci aussi pour cette recette, j'hésitais entre plein de recettes au chocolat pour un anniversaire, maintenant mon choix est fait!

    chbaudry89 (at) gmail (dot) com

    RépondreSupprimer
  39. Reponse 2, du sucre de betterave ! :)
    mes-petits-choux@laposte.net

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir Dorian. Tout d'abord un grand merci pour ce concours. Avec le sucre comme thématique tu ne peux que tomber juste! Ma reponse est la numéro 2, du sucre de betterave!! En tant qu'habitante de la seine et marne, en ce moment je les vois défiler par camions!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon adresse mail: lucie.labeye@gmail.com

      Supprimer
  41. Bonjour Dorian !
    Selon moi, il s'agit de la réponse n°2 - le sucre de betterave :-) Merci, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir !
    MIAM MIAM MIAM, va falloir tester tout ça…
    La vergeoise, c’est du sucre de betterave. Merci pour ton concours et bravo pour ton blog :-)
    Mon adresse mail : alinebreant(at)yahoo(dot)fr

    RépondreSupprimer
  43. Une semaine pleine de gourmandises nous attend! Merci pour ce petit jeu avec en réponse le sucre de betterave!

    RépondreSupprimer
  44. encore un bon gateau;pour la réponse:la vergeoise est du sucre de betterave--------------adresse mail:jacques.berdie7@orange.fr

    RépondreSupprimer
  45. Miam miam le gâteau :). Faut que je soudoie mon chéri pour qu'il le fasse eheh. Je vote la réponse 2 : le sucre de betterave !

    RépondreSupprimer
  46. Qu'est ce que la vergeoise? 2/Du sucre de betterave
    en version vergeoise brune ou blonde (nature ou vanille)
    miam
    mon mail : c.g-rencontre@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  47. Très appétissant ce gateau à la mousse au chocolat, MIAM ...
    Pour le concours, le sucre vergoise est du sucre betterave...
    Voila, voila mon mail : emmanu188@netcourrier.com
    Merci encore et bonne journéé

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour ! Merci pour ce concours :). La réponse est : du sucre de betterave !

    Mon mail: boulaytegeante [at] hotmail.com

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,

    La réponse correcte est la deuxième. D'ailleurs, cela m'inspire quelques idées gourmandes! Merci pour le concours!

    I. H.

    RépondreSupprimer
  50. Réponse 2: du sucre de betterave!
    Merci pour ce concours!
    Mon mail: ptitesouris9@hotmail.com
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Dorian
    Merci pour votre blog qui m'apporte tjrs un rayon de soleil, et pour ce concours/
    La réponse N°2 Sucre de betterave me semble la bonne pour la vergeoise.
    Bonne journée
    Cathy
    catherinest@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  52. la vergeoise est un sucre de betterave
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Dorian
    La réponse est la n°2 : la vergeoise est un sucre de betterave. Et merci pour la recette du gâteau à la mousse au chocolat !
    Bonne journée
    mon adresse mail : caramelineb@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  54. 2/Du sucre de betterave
    Merci pour ce concours gourmand ! Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,
    ma réponse est...du sucre de betterave....
    Merci et vive la semaine du goût!!!!

    RépondreSupprimer
  56. bonjour, je tente ma chance, c'est du sucre provenant de la betterave merci

    RépondreSupprimer
  57. bonsoir

    la réponse est le sucre de betterave of course ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mail
      sissiaurlie@yahoo.fr

      Supprimer
  58. Bonjour,

    La vergeoise est du sucre de betterave !

    RépondreSupprimer
  59. sucre de betterave ! riffoss@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  60. Bonjouuuuur ^^
    Hey j'adore ce genre de ptite question technique! Alors si je ne me trompe pas, la vergeoise c'est du sucre provenant de la betterave
    Merci, à tes partenaires également, pour ce giveaway ;)

    baka_neko76@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  61. c'est un sucre de betterave
    et merci pour ce jeu !
    sarahdelooze@live.fr

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Dorian, la vergeoise est un sucre de betterave. Merci pour ce jeu.
    Chrystel (chychy71@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  63. Vergeoise = sucre de betterave !
    Merci pour ce petit concours !
    mail : edinatale1@gmail.com

    RépondreSupprimer
  64. Juste sur le fil réponse deux !
    Agnès

    RépondreSupprimer
  65. C'est la réponse deux et je t'envoie mon mail par mail.

    RépondreSupprimer
  66. La pâtissière17/10/2014 17:00

    Bonjour Dorian j'espère que je suis encore dans les temps ! C'est la deuxième réponse et merci pour le concours !

    RépondreSupprimer
  67. ahhh suis en retard c'est la deuxième réponse
    nat armoogum

    RépondreSupprimer
  68. Du sucre de betterave ! J'espère que je suis dans les temps
    mike(.)cookbook(@)gmail.com

    RépondreSupprimer
  69. C'est fini ! Et je pense que les quelques minutes de retard ne sont pas graves !

    RépondreSupprimer
  70. Miaaaaaaaaaam ! Originale l'utilisation du sucre de betterave!
    Merci pour le partage chocolaté

    RépondreSupprimer
  71. Il est sans doute bien trop tard pour répondre à la question mais votre billet m'a attiré! Si vous aimez l'originalité, n'hésitez pas à accompagner cette petite merveille d'un vin rouge sucré qui saura mettre en valeur le chocolat. Un petit conseil, testez le vin du domaine de Montine en Vallée du Rhône, vous m'en direz des nouvelles ;)

    RépondreSupprimer