lundi 15 septembre 2014

Goûter d'enfance et roulé fondant moelleux au chocolat !

Je l'ai déjà très souvent dit par ici, mes goûters d'enfance se ressemblaient jour après jour et étaient invariablement composés de pain et de chocolat ! Et c'était aussi lassant que rassurant…
Heureusement comme j'avais quelques amis, cette routine était brisée dès que j'allais chez eux et que je tombais à l'heure du goûter. La découverte de la variété de ce qu'on pouvait trouver chez les autres me laissait toujours comme une impression d'être un explorateur arrivant dans une tribu lointaine aux habitudes plus que curieuses. J'essayais de ne rien montrer mais je pense que les tu sais tu peux en prendre que l'on me précisait régulièrement indiquaient que mon étonnement était quand même quelque peu visible… quelque peu !
Le problème c'est que d'autres fois ces mêmes amis venaient aussi goûter à la maison et que là il n'y avait toujours que du pain et du chocolat.
Heureusement j'avais trouvé une ruse pour ne pas laisser penser que c'était mon ordinaire le lundi, le mardi, le mercredi… enfin de tous les jours. A l'heure de la faim de 4heures je lançais avec un air un peu ennuyé, ma mère n'a pas dû avoir le temps de faire les courses, tu veux que je te fasse un casse-croûte avec une tablette de chocolat ?
C'est curieux comme le quotidien des uns peu devenir l'extraordinaire des autres… Je n'ai jamais reçu le moindre refus à cette proposition…
Quoi qu'il en soit de mes goûters d'alors, quand Carré frais et Banania m'ont proposé d'essayer de réaliser un goûter d'enfance en utilisant ces deux marques historiques, je me suis demandé ce que j'aurais aimé trouver sur la table de mes quatre heures et je me suis dit qu'un joli roulé fondant et moelleux au chocolat aurait bien remplacé cet éternel pain et chocolat !
Roulé fondant moelleux au chocolat !
Ingrédients :
Pour la crème : 150g de Carré Frais – 3càs de Banania – 90g de crème liquide entière
Pour le roulé : 4 œufs, blancs et jaunes séparés – 100g de farine – 100g de sucre glace
Commencez en réalisant la crème. Versez dans la cuve d'un batteur le Carré Frais et la crème liquide entière et fouettez le tout jusqu'à obtenir une chantilly légère et aérée. Commencez en fouettant doucement puis accélérez un peu la vitesse pour finir la crème.
Ajoutez le Banania et mélangez délicatement le tout avec une spatule.
Versez dans un petit saladier et réservez au frais le temps de préparer le roulé.
Versez les jaunes d'œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à obtenir un mélange onctueux et aéré. Tamisez la farine au dessus du saladier et ajoutez-la délicatement.
Fouettez les blancs d'œuf en neige bien ferme puis incorporez-les à la pâte, toujours délicatement.
Etalez la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez la plaque dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes.
Humidifiez légèrement un torchon, étalez-le puis retournez le biscuit dessus. Tirez doucement sur la feuille de papier sulfurisé pour la décoller.
Roulez le biscuit dans le torchon, déroulez-le, coupez les bords sur environ 1cm puis déposez le biscuit sur une feuille de film alimentaire. Couvrez-la avec la crème puis roulez de nouveau en vous aidant avec le film. Fermez le film puis mettez le tout au frais pendant une bonne heure.
Au moment de servir enlevez le film alimentaire et saupoudrez de sucre glace avant de couper de belles tranches.
Et comme j'ai un lot de goodies Carré Frais et Banania à vous offrir c'est très simple laissez-moi un commentaire en précisant votre dessert d'enfance préféré et mon hamster, de sa main encore innocente, tirera au sort un ou une gagnante parmi vos commentaires ! Vous avez jusqu'à mercredi 17 septembre à minuit pour participer ! A vous de jouer !
Article sponsorisé

Mais pourquoi, et dire que je continue encore à manger du pain et du chocolat à 4heures… bon c'est plus le même chocolat… est-ce que je vous raconte ça…

29 commentaires:

  1. Ton histoire m'a fait sourire... :)
    Le goûter de mon enfance.. Quand je rentrais le soir de l'école, j'arrivais dans la cuisine et là m'attendait (comme tous les autres jours), mon verre de Lait de poule avec un morceau de pain et du chocolat, des fois j'avais droit à du chocolat en poudre et je pouvais mettre du beurre sur mon pain pour coller la poudre !! J'en ai un merveilleux souvenir :)
    Ps : j'ai imprimé ta recette du roulé car ce doit être drôlement bon !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les goûters de mon enfance sont surtout liés à ma grand-mère paternelle qui vivait au rez de chaussée de notre maison. Comme elle était arménienne et fine cuisinière, et que moi, je mangeais comme un moineau (et encore !), elle ne savais plus quoi me préparer pour me faire manger : j'avais droit à de la semoule à la cannelle et aux pignons, à toutes sortes de gâteaux orientaux (dont certains sablés ou enroulés au sirop inoubliables!), aux salades de fruits épicés et j'en passe...Sa cuisine, c'était un peu le palais culinaire des mille et une nuits...!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ce roulé! Mon gouter d'enfance préféré c'était les kinders que je mangeais chez ma copine car mes parents ne voulaient pas en acheter...
    Merci pour ce concours !
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Le goûter était le même que toi...pain et chocolat noir,un gros carreau très dur ou 2 morceaux de sucre,j'avais une copine qui mangeait son pain avec un oignon.Et mon dessert préféré de l'époque, c'était la semoule au chocolat que ma mère laissait refroidir dans des bols avant de la démouler.Lait, sucre, semoule et cacao, le tout cuit jusqu'à ce que la cuillère tienne debout dedans.Bons souvenirs, malgré la simplicité.
    Je copie ta recette, j'aime les gâteaux roulés et cette garniture me plaît.

    RépondreSupprimer
  5. il est juste à tomber ! Irrésistible ! ♥

    RépondreSupprimer
  6. mon dessert d’enfance préféré c’était le gâteau des familles ou le biscuit brun ces petits biscuits brun trempés dans le café avec une crème au beurre... étage par étage on alterne une couche de biscuit une couche de crème... des copeaux de chocolat sur le dessus simple, sans cuisson, rapide et délicieusement bon... et ce gâteau rimait avec fête, c’était le gâteau d'anniversaire une tradition familiale et pour les 70 ans de ma grand mère nous avions fait en cachette un biscuit brun d'1m60...sa taille :)

    RépondreSupprimer
  7. avec du carré frais....ça m'intrigue!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ahlala, le goûter de chez Mamie: des tartines de pain "chauffé mais pas grillé", tartinées de beurre aux gros cristaux de sel, et trempées dans un énorme bol de chocolat chaud... les petites bulles jaunes qui flottaient à la surface du lait, conséquence de la demi livre de beurre par tartine, miam, je suis nostalgique d'un coup!

    chbaudry at gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Le fameux "flan boulanger" !! Quand ma mère voulait me faire une surprise à la sortie de l'école, elle allait acheter un de ces merveilleux flans à la boulangerie. Aujourd'hui encore j'y repense quand je vois vois mon neveu de 7ans me dire que c'est son dessert préféré et qu'il l'engloutit comme un ogre .....

    RépondreSupprimer
  10. Tellement simple: les crêpes au sucre!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais si cela a marché... Au pire tu en effaceras un... Participation hors concours, car bon le carré frais il ne le sera plus une fois arrivé chez moi... Et pourtant cela m'aurait bien tenté moi de te faire ton roulé... Bref mon souvenir d'enfance pour le goûter une tranche de pain beurrée avec du chocolat en poudre, on en met partout mais c'est bon! Une belle journée ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. pour ma part mon souvenir gouter c'est le pain / beurre / nesquick de ma grand mère ... ah, tellement bon :D

    sinon toute simlple ton idée de roulé, à tester donc ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Dorian,
    Dans mon enfance, j'ai eu la chance d'avoir des goûters et des repas très variés, pour dire, même les restes étaient retravaillés, on ne mangeait jamais deux fois de suite la même chose : Merci maman.
    Mais MON souvenir de goûter, je le dois à ma grand'mère, où je passais les grandes vacances avec mon frère et des cousins-sousines. Elle nous préparait du "chemba"(il faut dire CHE-MBA, un nom que nous avions inventé), c'était la crème de lait de vache juste bouilli mélangée à du cacao, elle nous servait ça sur des tartines de pain-beurre : une tuerie, j'en salive rien que d'y penser.

    RépondreSupprimer
  15. Ah les gouters d'enfance... Tout un poème! Pour ma part c'était du pain et de la mortadelle :) On est loin du roulé au chocolat! Mais n'empêche que je l'aurais aussi dévoré si je l'avais trouvé sur ma table!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce petit concours. Moi, mon gouter souvenir, c'est une tartine de pain légèrement grillée, beurrée recouverte d'une petite couche de vergeoise...un régal !!!

    RépondreSupprimer
  17. Ben moi, au contraire de toi, j'adorais le goûter du jeudi où j'allais au patronage, le centre aéré d'aujourd'hui bien sûr!! Au goûter nous avions tranchettes de pain, et une barre de chocolat, parfois, nous jouiions à celle qui serait la dernière à finir sa barre, bon, c'est vrai, à ce jeu-là je n'étais pas fortiche, même que l'été nous avions le droit à de l'eau du robinet avec du sirop de grenadine ou de menthe. Nostalgie quand tu nous tiens :!!!
    Le reste de la semaine, chez maman, c'était, pain, beurre et cacao humm, trop bon.
    Amicalement
    TONIA

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette recette que je vais vite tenter demain mercredi !!!! Mon goûter chez mes parents était pain et rillettes ou pain et saucisson (hé hé ils étaient charcutiers !) mais c'était si bon !!!! et chez ma grand-mère le jeudi (!!!) c'était alterné une fois sur 2 gâteau de savoie (si gonflé et si moëlleux miam !) ou gâteau roulé fourré à la crème de marron (pas cassé, bien roulé ha !!!!) Merci Dorian pour ce moment de nostalgie et tant pis si le hamster ne me tire pas au sort car c'était super quand même !! Amicalement

    RépondreSupprimer
  19. Moi c etait la meringue du mardi de la boulangerie de mon village trop bon!!! Pourquoi du mardi?? Parce que le boulanger n en faisait que le mardi pardi!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    mon dessert d'enfance, c'était tout bêtement une tranche de brioche bien épaisse avec une couche, encore plus épaisse !, de pâte à tartiner.
    Merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  21. bonjour, je tente ma chance, mon dessert prefere est la mousse au chocolat, merci !

    RépondreSupprimer
  22. Mon dessert préféré c'est les iles flottantes, j'adooooore
    Merci pour ce concours
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Ce roulé à l'air délicieux ! Mon goûter d'enfance était simplement du pain du beurre et du cacao en poudre!

    RépondreSupprimer
  24. Ah l'enfance !!! Ah les goûter de l'enfance !!! Souvenirs souvenirs. Mon préféré à moi... Ben ils étaient deux : le classique mais si bon pain-beurre 1/2 sel - cacao en poudre... Et quand le pain n'était pas assez frais, pain perdu !!! Pas pour tout le monde !

    RépondreSupprimer
  25. Hélas pas de goûter à 4h en Irlande (..en même temps on dînait a 17h30!) mais en lisant ton poste je me suis dis que mon fils en a peut-être déjà marre de son goûter répétitif depuis la rentrée: lait, compote et pain d’épices bio. En plus je lui ai fait un "Swiss roll" pour ses 2 ans et c’était complètement raté, donc je testerai volontiers ta recette et si tu as d'autre idées de recette pour le goûter à emporter dans un school bag et qui se gardent quelques jours, car je n'ai malheureusement pas le temps d'en faire "maison" tous les jours. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  26. Mon goûter d'enfance? Des rondelles de baguette disposées sur une assiette, beurrées -Bretagne oblige- et recouvertes soit de chocolat en poudre, soit de confiture, ou encore de lait concentré sucré... Miam!
    Très beau ce roulé!
    alice

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Dorian, pour moi aussi c 'était pain et chocolat et j'aimais ça!! Merci pour la recette de roulé je n ai jamais osé essayer, je vais me lancer!
    Céline de Mayence

    RépondreSupprimer
  28. Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
    Bonne continuation !

    voyance par mail gratuite ; voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer