mardi 2 septembre 2014

C'est la rentrée ! Enfin de moins en moins… Mais ça mérite quand même le plus marbré des… marbrés choco-pistache !

Je me souviens d'un temps… Je ne vous refais pas le coup des dinosaures qui courraient sur terre, mais comme vous le savez peut-être je n'allais pas à l'école le jeudi, je lisais Rahan dans Pif Gadget et mon père a attendu six mois avant que l'on voit arriver notre première ligne téléphonique fixe, vous savez donc que ce temps ne date pas d'hier mais plutôt d'avant avant-hier…
Donc je me souviens de ce temps où la rentrée, c'était vraiment la rentrée !
C'était un peu comme si tout s'était endormi pendant l'été et que d'un coup, grâce à un baiser de prince ou de crapaud, tout le monde se remettait en action le même jour au même moment, le jour de la rentrée tôt le matin ! Et à ce moment-là l'été et les vacances se refermaient pour presque un an et celui de la rentrée pouvait se mettre en place. Les rideaux des magasins se remettaient à grincer en s'ouvrant, les écoliers dégoulinaient le long des rues pour rejoindre leur nouvelle classe, l'été était fini c'était la rentrée !
Aujourd'hui peu de monde est vraiment rentré à la maison n'empêche que j'ai eu envie d'un de ces gâteaux réconfortants qui peut accueillir les vaillants, ceux qui se sont réveillé en ce disant ce matin, ayé c'est la rentrée !
Marbré choco-pistache !
Ingrédients : 180g de  vergeoise blonde - 3 œufs - 90g de crème liquide entière - 180g de farine - 2 càc de levure chimique - 90g de beurre demi-sel fondu - 70g de chocolat noir – 40g de chocolat blanc – 30g de pâte de pistache (j'ai utilisé pour ce cake la pâte de pistache pure Esprit gourmand, une pâte de pistache redoutablement parfumée !) - 5 cl d'eau - 15 g de sucre en poudre
Fouettez dans un saladier le sucre et les œufs. Ajoutez la crème et fouettez de nouveau. Ajoutez la farine et la levure et mélangez le tout. Versez le beurre fondu sur la pâte et mélangez encore.
Séparez cette pâte en deux.
Faites fondre séparément les deux chocolats. Ajoutez dans une moitié de la pâte le chocolat noir et dans l'autre le chocolat blanc et la pâte de pistache.
Versez les deux pâtes dans un moule à cake beurré et fariné, commencez et terminez par la pâte à la pistache, vous aurez donc trois couches de pistache et deux de chocolat noir.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 à 50 minutes.
Pendant ce temps préparez un sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre en poudre.
Dès que le cake est cuit sortez-le du four et badigeonnez-le sans attendre avec le sirop, utilisez un pinceau pour cela. Laissez tiédir un peu puis démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille.
Si vous ne le mangez pas tout de suite, une fois froid, emballez-le dans du film alimentaire et gardez-le à température ambiante, il se gardera très bien deux ou trois jours.
Cette recette doit beaucoup à celle de Pascale que vous trouverez là : Le marbré de Pascale… depuis longtemps quand j'ai besoin d'une bonne recette je sais que chez elle je la trouverai !
Chocolate and pistachio marbled cake
Ingredients: 180g light brown sugar - 3 eggs - 90g liquid cream (35% fat) - 180g flour - 2 tsp baking powder - 90g salted butter, melted - 70g dark chocolate - 40g white chocolate - 30g pistachio butter - 5cl water - 15g caster sugar 
Whisk the eggs and brown sugar. Add the cream and beat again. Add the flour and baking powder and mix together. Mix in the melted butter. Divide the batter in 2. 
Separately melt the 2 kinds of chocolate and add each to one half of the batter. Add the pistachio butter along with the white chocolate. 
Alternatively pour both batters into a cake tin, brushed with butter and dusted with flour. Start and finish with pistachio so that you end up with 3 layers of pistachio and 2 of dark chocolate. 
Put in the oven, preaheated at 180°C/350°F, for 45 to 50 minutes. 
In the meantime, make a syrup bringing the water and caster sugar to the boil. 
As soon as the cake is out of the oven, brush it with the syrup. 
Allow to warm down before taking the cake off the tin and let it completely cool down on a rack. 
If it's not eaten in a blink, wrap it in cling film and store at room temperature, it will stay good for a couple of days.

Mais pourquoi, quand tu sors pas tu peux pas rentrer ! est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Les photos me rappellent mon enfance.. Le marbré à l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai dessert de rentrée ! Rien que pour ça je regrette de plus aller à l'ecole ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'avoir fait replonger dans ma propre enfance grâce à ton évocation de Pif Gadget ! Trop bon ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Un délicieux marbré ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas qu'on puisse y résister !

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air trooop miam ton marbré =P

    RépondreSupprimer
  7. Tout simplement irrésistible!!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien voilà de quoi nous amener du réconfort en ces temps de rentrée difficiles... Ce joli petit marbré fait remonter les souvenirs enfantins et est tellement appétissant!!

    RépondreSupprimer