mardi 19 août 2014

Pissaladière du soir… j'l'ai pas déjà fait le coup de l'espoir ? Pissaladière très oignons parfumés !

Devant mes oignons j'ai hésité, on est déjà en automne et je fais une soupe ou je garde encore l'espoir d'un été indien et alors pissaladière !
Normalement je suis plutôt un pessimiste qui voit le verre à moitié vide que l'autre moitié, mais des fois je me laisse aller et en cherchant bien au fond du fond je retrouve un bout d'optimiste qui sommeille en moi bien profondément… Et c'est celui-là qui s'est réveillé devant le tas d'oignons en criant pissaladière bordel !
Pissaladière très oignons parfumés !
Ingrédients :
Pour la pâte : 250g de farine – 1càc de levure de boulanger déshydratée – 1càs de miel – ½ de fleur de sel – 15cl d'eau tiède
Pour la garniture : 500g d'oignons – 250g d'oignons rouges – 2 belles poignées d'olives noires - 3 càs d'huile d'olive -1gousse d'ail –  3ou 4 feuilles de laurier – 3 ou 4 tiges de thym frais émiettées –  1 dizaine de filets d'anchois - sel et poivre
Commencez par préparer la pâte.
Versez dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet la levure, la farine, le miel et la fleur de sel, ajoutez l'eau et battez pendant une dizaine de minutes à petite vitesse. Vous aurez alors une jolie pâte bien élastique.
Mettez-la dans un saladier légèrement huilé, couvrez-la et laissez reposer une heure.
Pendant ce temps préparez la garniture.
Epluchez les oignons puis émincez-les assez finement.
Versez l'huile dans une casserole et ajoutez les oignons, faites-les revenir pendant une quinzaine de minutes à couvert en remuant régulièrement.
Ajoutez alors les olives, l'ail écrasé et les herbes, salez, poivrez et poursuivez à découvert une dizaine de minutes toujours en remuant régulièrement.
Etalez la pâte, donnez-lui une forme plus ou moins allongée puis couvrez-la avec la garniture. Ajoutez les anchois et enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une vingtaine de minutes.
Après personnellement j'aime bien ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique juste avant de… l'avaler !
Tasty onions Pissaladière
Ingredients:
For the dough: 250g flour - 1 tsp dry yeast - 1 Tbsp honey - 1/2 tsp fleur de sel - 15cl lukewarm water
For the garnishing: 500g onions - 250g red onions - 2 large handfuls black olives - 3 Tbsp olive oil - 1 clove garlic - 3 or 4 bay leaves - 3 or 4 twigs fresh thyme, crumbled - 10 anchovy fillets - salt & pepper
Start making the dough.
In the bowl of your mixer, hook on, pour the yeast, flour, honey, fleur de sel and water and turn on low speed for about 10 minutes. You will then have a nice and elastic dough.
Put it in a lightly greased bowl, cover, and let rest for an hour.
In the meantime, make the garnishing.
Peel and finely slice the onions.
Pour the oil in a saucepan and add the onions. Cook them, covered, for 15 minutes, stirring regularly.
Then, add the olives, crushed garlic, herbs, salt and pepper and keep cooking, uncovered now, for another 10 minutes, stirring as regularly.
Spread the dough, give it a rather stretched shape and cover with the onions. Add the anchovies and put in the oven preheated at 210°C/410°F for about 20 minutes.
I personally like to add a few drops of balsamic vinegar, right before… devouring it!

Mais pourquoi, bon je compte un deux trois… soleil… non… non ??? est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. mais non, tu l'as jamais faite, t'inquiète :p
    il est décidément très joli ce collier!

    RépondreSupprimer
  2. vraiment super cette recette comme toutes les autres ( oû je n'ai pas forcément le temps de laisser un commentaire mais je bave devant la plupart de tes créations!) merci

    RépondreSupprimer
  3. humm ça c'est vraiment un régal ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Si je peux mettre mon grain de sel... justement les anchois au sel déssalés ou même ceux à l'huile, il vaut mieux les mettre 5 minutes avant la fin de la cuisson.
    Ils seraient trop secs et moins savoureux.
    Surtout s'ils sont de Collioure, sacrilège et damnation de faire périr des trésors de parfums !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il faut y croire absolument, même si c'est mal barré...Cette pissaladière nous ferait presque sentir la chaleur d'un soleil boudeur...Je vois que je ne suis pas la seule à avoir repéré ce joli sautoir.... :)

    RépondreSupprimer
  6. ça va faire revenir l'été une pissaladière comme ça...c'est certain!

    RépondreSupprimer
  7. rohhh que c'est appétissant

    RépondreSupprimer
  8. j'ai utilisé ta pâte pour des pizzas la semaine dernière, c'est juste génial, tellement simple et "rapide" merci

    RépondreSupprimer
  9. J'ai suivi la recette, c'était très goûteux,a refaire...

    RépondreSupprimer