mercredi 13 août 2014

Pain d'été et salade… d'été ! Parce que c'est l'été bordel !!!

Des fois je suis le temps qu'il fait pour savoir ce que je mets dans mes assiettes et d'autres fois je décide que ça suffit et que quand c'est l'été, c'est l'été, même s'il pleut des vaches depuis quelques jours !
Et là aujourd'hui comme je commence à remarquer que les jours filent et que l'été ne dure que le temps d'un… été et ben je me suis dit qu'il était bien temps de se mettre à la cuisine du soleil !
Du coup je n'ai pas hésité pain d'été et salade d'été au menu d'aujourd'hui chez nous, une recette à classer parmi les petites entrées faciles et tellement agréables qui accompagnent l'été. 
Pain d'été
Ingrédients : 450g de farine bio (de la T65) – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée –  24cl d'eau – 1càc de miel liquide - 9cl d'huile d'olive - 1càc de fleur de sel – 2càs d'olives vertes – 2 gousses d'ail - 2 beaux quartiers de tomate séchée – 1càs de feuilles de thym frais – 1 vingtaine de feuilles de basilic – poivre
Pelez puis hachez l'ail très finement. Emincez finement les olives et les tomates séchées. Hachez grossièrement le basilic.
Versez l'huile dans une petite casserole avec l'ail et le thym et mettez à cuire à feu moyen pendant 3 ou 4 minutes en remuant de temps en temps.
Retirez du feu et ajoutez les olives, les tomates séchées et le basilic.
Laissez refroidir le tout.
Versez dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet la levure, l'eau et le miel. Laissez reposer 5 minutes.
Filtrez le contenu de la casserole, réservez séparément l'huile et le mélange herbes, de tomates et d'olives.
Ajoutez 150g de farine dans la cuve du batteur et faites tourner jusqu'à ce que la farine soit diluée.
Ajoutez le mélange d'herbes aux tomates et aux olives et la moitié de l'huile et mélangez de nouveau.
Ajoutez la farine restante et le sel et faites tourner à petite vitesse pendant une dizaine de minutes.
Videz la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrez avec un torchon et laissez reposer 30 minutes.
Etalez la pâte dans un plat légèrement huilé plantez vos doigts dans la pâte de manière à faire des trous un peu partout et laissez reposer de nouveau 30 minutes. Replantez sauvagement vos doigts dans la pâte, arrosez avec l'huile d'olive restante.
Enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant 20 à 25minutes.
Sortez du four et glissez sur une plaque pour finir de refroidir.
Salade d'été
Ingrédients : 1 ou 2 belles tranches de pain d'été – 500g de belles tomates mélangées – 1 belle tranche de feta – 1 belle poignée de feuilles de basilic – 2càs d'olives à l'huile - huile d'olive – vinaigre balsamique – sel et poivre
Passez les tranches de pain au grille-pain puis coupez-les en cubes.
Lavez, essuyez les tomates puis coupez-les en tranches. Emiettez la feta.
Mélangez dans un plat le pain, les tomates, la feta, le basilic et les olives.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive, d'un trait de vinaigre balsamique, salez, poivrez et mélangez le tout. Dégustez sans attendre.
Pour réaliser tous ces plats d'été j'ai utilisé l'huile d'olive extra vierge d'Arnaud, un oléiculteur dont les oliviers poussent sous le soleil d'Elia à quelques encablures d'Héraklion. Son huile douce et bien parfumée m'a rappelé un séjour en Crète et ces drôles de cuistots qui appelaient cette huile leur mère… Si vous voulez retrouver l'huile d'Arnaud et les autres produits qu'il distribue par ici, n'hésitez pas à vous rendre sur son site, c'est par là : Terre 2 Crète !
Mais je vous reparlerai bientôt d'Arnaud et son huile…
Produit offert
Summer bread
Ingredients: 450g organic strong flour - 5g dried yeast - 24cl water - 1 tsp runny honey - 9cl olive oil - 1 tsp fleur de sel - 2 Tbsp green olives - 2 cloves garlic - 2 fat pieces sun dried tomatoes - 1 Tbsp fresh thyme leaves - about 20 basil leaves - pepper
Pell and very finely chop the garlic. Finely chop the olives and sun dried tomatoes. Roughly chop the basil.
Put the oil in a small saucepan with the garlic and thyme and cook for 3 to 4 minutes, stirring now and then.
Take off the heat and add the olives, dried tomatoes and basil.
Let cool down completely.
Put in the bowl of your stand mixer, hook on, the yeast, water and honey. Let sit for 5 minutes.
Filter what is in the saucepan and keep separately the flavoured oil and the herb, tomato, olive mix.
Add 150g flour in the mixer bowl and mix until the flour is blended in.
Add the herb-tomato-olive mix and half the oil and mix again.
Add the remaining flour and salt and mix on low speed for about 10 minutes.
Pour the dough into a large bowl slightly brushed with oil. Cover with a tea towel and let rest for 30 minutes.
Spread the dough into a dish slightly brushed with oil as well and make holes pretty much everywhere with your fingers. Let rest for another 30 minutes. Violently put your fingers back in the dough. Drizzle the remaining flavoured oil.
Put in the oven, preheated at 210°C/410°F for 20 to 25 minutes.
Take off the oven and slide onto a cooling rack to cool down completely.
Summer salad
Ingredients: 1 or 2 generous slices summer bread - 500g mixed tomatoes - 1 generous slice Feta Cheese - 1 generous handful basil leaves - 2 Tbsp olives in oil - olive oil - balsamic vinegar - salt & pepper
Toast the bread and cut in into cubes.
Wash and wipe the tomatoes and slice them. Crumble the Feta cheese.
In a dish, mix the bread with the tomatoes, Feta, basil and olives.
Add a lug of olive oil, a dash of balsamic vinegar, salt, pepper and mix. Serve immediately.

Mais pourquoi, un p'tit retour en Crète ça serait une idée ça… est-ce que je vous raconte ça…

10 commentaires:

  1. Merci Dorian pour ce rayon de soleil !!

    Merci .. aussi pour la découverte de Sonia E. .. une drôle de dame !!

    Merci de m'avoir il y a quelques temps parlé du journal 750 gr, que j'ai acheté et que JA-DORE !!

    ça vaut bien des p'tits bisous tout ça !! quoi ? des gros ... bon d'accord ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas me faire rougir de plaisir Val... mais je prends les gros bisous avec plaisir ,-) !

      Supprimer
    2. Ne rougis pas, non ne rougis pas la la la la .... Tu vois j'aime quand une simple salade apporte un peu de gaieté , de plaisir pour les yeux puis l'envie..
      et puis tu ne vas pas me dire que ce petit coeur en tomate est arrivé tout seul par hasard? hein ? alors tant mieux si on partage un p'tit plaisir, un compliment , un mot gentil.; je trouve les gens trop avares de ça .. ! bonne fin de journée.. avec une bonne odeur de 4 kilos de confitures d"abricots. j'ai trois hommes à la maison qui adorent.

      Supprimer
  2. Pour info, ce site vous vole vos textes, photos et référencement :http://www.recettes-de-cuisines.com/pain-dete-et-salade-dete-parce-que-cest-lete-bordel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ! Je découvre et je vois que je ne suis pas le seul !

      Supprimer
  3. tout ça a l'air bien excellent ! ;D

    RépondreSupprimer
  4. De bien belles recettes j'ai envie de prendre une tranche de ton pain de suite;)

    RépondreSupprimer
  5. Très frais!! appétissant à souhait!

    RépondreSupprimer
  6. oh la la ça le fait tout ça!! je m'inviterais bien à cette table où la salade règne avec brio et la boulange itou!! que du bon!

    RépondreSupprimer