samedi 16 août 2014

La nature est… naturelle et c'est peut-être le problème ! Et gratin de prunes d'où poussent les prunes…

Ayé je suis dans notre maison de l'Yonne depuis quelques jours entouré par toute cette campagne campagnarde qui nous entoure…
J'ai toujours eu un rapport curieux avec la campagne et la nature plus généralement. J'adore la nature, du moment que je puisse la regarder… d'un peu loin, depuis une ville par exemple…
Je sais ça peut paraître curieux mais c'est que la nature est des fois terriblement naturelle ! Et ça pousse, ça vit, ça… grouille ! Y'a de la vie partout et tout le temps et pour moi qui suis à la fois agoraphobe et ochlophobe, et vraiment pas que ça d'ailleurs, je suis aussi claustrophobe et quelques autres trucs en phobe… Des fois donc, toute cette vie autour de moi et sur tant et tant de kilomètres sans fin… Enfin donc voilà j'y suis, je suis dedans…
Et en parcourant d'un pied délicat notre bout de terrain je me suis rendu compte qu'il pleuvait des prunes par certains endroits et je me suis rappelé d'un plat que j'avais croisé sur le blog d'Isabelle, en fouillant dans son panier rouge un petit dessert tout simple qui me faisait diablement de l'œil !
Gratin de prunes
Ingrédients :  500g de prunes rouges - 120g de sucre (vous pouvez réduire la quantité de sucre si vos prunes sont mûres et sucrées ce qui n'était pas le cas des miennes) – 60g de biscuits du type galettes bretonnes (dans la recette originale c'était de la poudre d'amande mais comme je n'en avais pas je me suis adapté à mon placard) – 1càs de Maïzena - 2 œufs  bio – 90g de crème fraîche épaisse – du beurre et du sucre pour les moules
Lavez, séchez, et coupez en 2 les prunes. Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu bien vif et mettez-y les prunes coupées. Faites-les revenir en les remuants régulièrement pendant environ 5 minutes. N'insistez pas trop, il faut juste dorer un peu les prunes surtout sans les réduire en purée.
Réduisez les biscuits en poudre.
Fouettez les œufs dans un saladier puis ajoutez le sucre, la poudre de biscuits, la maïzena et la crème, mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Beurrez et farinez des plats à gratins ou des assiettes creuses passant au four.
Versez la moitié des prunes dans les plats, couvrez avec la crème puis répartissez les prunes restantes. Si vos prunes ont rendu du jus réservez-le, ne le versez pas dans vos plats.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant environ 45minutes.
Au sortir du four laissez tiédir ou complètement refroidir et dégustez nature ou avec un poil de crème ou de glace à la vanille ou même juste saupoudré de sucre glace.

Mais pourquoi, le plus long dans la préparation du gratin c'est de ramasser les prunes couvertes de nature… hostile ! est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Les prunes ne comptent pas pour des prunes !!! et bien là je ne suis pas passée par ici pour des prunes .... ! confiote de belles mirabelles en route !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce que je ressens... pour la ville , j'aime bien , de loin , quand j'y suis tout m'agresse, le bruit , la foule , les odeurs (bon je dis pas que la bouse ça sent la rose non plus ) , les gens , les trop grands/ trop petits espaces, les gens , surtout les gens en fait ^^ , sinon j'aime bien l'idée de ton gratin , mais pas les prunes , spa grave je dois bien avoir des framboises qui feraient l'affaire , et hop dans ma to cook list :)

    RépondreSupprimer