lundi 11 août 2014

Ayé mes p'tits commerçants sont partis en vacances ! Et comment je mange moi ? Petite salade de haricots verts en couleurs…

Les vacances peuvent se révéler bien cruelles ceux qui ne partent pas en… vacances ! Ce dimanche, on est même allé chercher notre pain quotidien chez l'marchand de journaux dans mon p'tit village, c'est vous dire ! Ben, y'avait plus que lui d'ouvert, les deux boulangers ayant réussi à fermer en même temps…
Enfin presque que lui… j'exagère chouilla, n'empêche certains de mes p'tits commerçants que j'aime sont partis, monsieur poulet n'embaume plus la place du marché chaque samedi, plus de fruits ni de légumes d'Arnaud jusqu'à… enfin encore au moins trois ou quatre semaines, eux et quelques autres ne sont plus là. Et même mon p'tit quatre saisons du coin de la rue vient de fermer ! J'ai juste eu le temps d'aider à finir de vider ses étals déjà bien clairsemés en ramassant fruits de saison et légumes bien frais, bien craquants et croquants.
Et maintenant je suis seul, abandonné, presque déjà affamé…
Enfin bon comme je suis un peu prévoyant, j'ai dans mes placards de quoi tenir au moins jusqu'à la prochaine coupe du monde de football, mais ça ce sont mes provisions d'hiver, quand mes légumes préférés seront devenus rares et qu'il vaudra mieux les retrouver là en boite plutôt que d'aller les acheter de l'autre bout du monde.
Et pas question non plus de compter sur mon jardin. J'ai jamais eu la main verte, si je touche un truc vert à l'origine et même si c'est avec les meilleures intentions du monde, ça finit toujours par tourner au gris au marronnasse… ça crève quoi !
Et pourtant j'aimerais… bon avec modération, je n'oublie pas quand même que la nature reste hostile pour l'urbain que je suis, mais j'aimerai quand même bien voir pousser deux ou trois choses autour de moi. Mais y'a rien à faire, je suis le Attila du plan et de la jardinière.
Du coup ça se confirme les vacances peuvent se révéler bien cruelles ceux qui ne partent pas en… vacances… Bon il me reste quand même de quoi faire une salade de haricots…
Salade de haricots verts en couleurs
Ingrédients : 250g de haricot verts – 150g de boulgour – 1 poire pas trop mûre - 2 ou 3 oignons rouges nouveaux -  60g de noix de pécan – 1 vingtaine de feuilles de menthe et autant de basilic – huile d'olive et jus de citron - sel et poivre
Commencez par faire cuire les haricots dans une belle casserole d'eau salée. Comptez une petite dizaine de minutes à peine, mais rien ne vaut votre goût ! En tout cas, ne les faites pas trop cuire. Dès qu'ils sont cuits jetez-les dans un grand saladier d'eau froide pour arrêter la cuisson puis égouttez-les.
Coupez-les en petits tronçons.
Faites cuire le boulgour selon les indications portées sur l'emballage puis égouttez-les et laissez-le refroidir.
Pelez, ou pas, la poire, selon sa peau, puis coupez-la en petits morceaux.
Pelez puis émincez finement l'oignon. Hachez très grossièrement les noix de pécan.
Mélangez les haricots, le boulgour, la poire, l'oignon et les noix de pécan.
Arrosez d'huile d'olive et de jus de citron, salez, poivrez et mélangez.
Terminez votre salade en parsemant dessus les feuilles de menthe et de basilic.
Colourful French bean salad
Ingredients: 250g French beans - 150g bulgur - 1 pear, not too ripe - 2 or 3 red spring onions - 60g pecans - about 20 leaves mint and as many leaves basil - olive oil - lemon juice - salt & pepper
Cook the French beans in a large pot of salted water for barely ten minutes (or to your taste, but do not over cook them). When they’re done, put them into a bowl of cold water to stop the cooking. Drain them.
Cut them into regular pieces.
Cook the bulgur following the instructions on the packet and drain it. Let it completely cool down.
Peel the pear, if you want to, and depending on its skin. Then, cut it into small pieces.
Peel and finely slice the onions. Very roughly chop the pecans.
Mix together the French beans with the bulgur, the pear, onion and pecans.
Add some olive oil and lemon juice. Season with salt and pepper and mix.
Finish topping with the mint and basil leaves.
Et pour vous éviter de finir comme moi, seul, abandonné, presque… enfin vous connaissez la suite, je vous propose de commencer votre potager et peut-être aussi de participer au concours de potager d'Aucy dont vous retrouverez tout le détail par là : Le concours de potager d'Aucy
J'ai en effet 5 kits de plantation à vous faire gagner et pour cela c'est très simple, les cinq premiers à en demander un dans les commentaires le recevront ! Alors vite vite… et si vous êtes parmi ces cinq premiers n'oubliez pas de me donner un mail ou de me l'envoyer là doriancuisine@free.fr si vous ne voulez pas laissez votre mail visible dans les commentaires.

Mais pourquoi, au fait j'avais pas mis des pommiers moi dans l'jardin ? et sont où ceux-la ??? est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Ces kits de plantation m'inspirent bien. Je ferais volontiers partie des gagnants.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens hier j'ai cueilli des haricots ^^ je sais comment les cuisiner demain ;-)
    Et merci du petit concours du soir =)

    RépondreSupprimer
  3. oh moi aussi ça me fait envie ce petit kit de jardinier , et cette salade je l'essaye dés demain

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée le boulgour dans une salade d'haricots! Et le kit de plantation donne envie de faire d'autres salades. Merci pour ce petit concours

    RépondreSupprimer
  5. cool les kit de plantation :D
    je suis intéressé par ces petits kits de plantation :)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. On va voir ce qu'on peut faire Mathilde ,-) !

      Supprimer
  7. Arghhhhh! je crois que j'ai pas été assez rapide :-(

    RépondreSupprimer
  8. Attention c'est maintenant fini tous les kits sont partis !!! Merci à tout l'monde d'avoir joué le jeu !

    RépondreSupprimer
  9. Bouuhhh tant pis pour le petit kit, mais ça n'empêche pas cette petite salade d'être très, très appétissante :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Dorian! Moi aussi, je suis désespérée. Je n'ai plus rien de frais à me mettre sous la dent. Je dépéris... :) J'ai hâte de retrouver les légumes d'Arnaud, les autres me paraissent toujours insipides et décevants... Heureusement qu'il y a 2 courgettes dans mon jardin. Quant aux tomates: on doit avoir la même main verte car elles sont grisâtres... Bon courage & à bientôt!

    RépondreSupprimer