lundi 14 juillet 2014

Les classiques du week-end le retour… Le caramel au beurre salé !

Il y a des recettes comme ce caramel au beurre salé que j'ai loupées, loupées, loupées… bien des fois !
Des fois c'était cramé au dernier stade, des fois c'était plus liquide qu'un iceberg traversant le Sahara, des fois… Bon heureusement j'ai la recette têtue et du coup j'ai changé les ingrédients et la manière de faire une fois, deux fois… dix fois… vingt… jusqu'à trouver Ma recette.
Ma recette parce qu'encore une fois il y a presque autant de recettes de caramel au beurre salé que de grains de sucre dans un paquet d'un kilo et souvent ces recettes sont bonnes… ou pas.
Encore une fois donc, loin de la vérité universelle qui décidément ne semble pas exister en cuisine, ce n'est que ma version que je vous propose, ou plutôt mes versions, une version joliment coulante, qui nappera parfaitement vos crêpes ou viendra fondre sur vos tartes et une plus onctueuse que j'ai l'habitude personnellement de me finir à la petite cuillère mais qui fera aussi de bien bonnes garnitures ! Et entre ces deux-là pas de différence, pas question de sur-cuire pour épaissir, il suffit juste de changer un peu la proportion des ingrédients.
Maintenant liquide ou onctueuse à vous de choisir ! Moi c'est les deux…
Caramel au beurre salé – la version liquide
Ingrédients : - 180g de sucre en poudre - 120g de beurre demi-sel -20cl de crème liquide entière - 1 gousse de vanille (facultatif) - quelques pincées de fleur de sel
Versez la crème dans un bol. Fendez la gousse de vanille en deux puis grattez-la dans le bol contenant la crème. Faites chauffer la crème au micro-onde.
Versez le sucre en poudre dans une casserole, de préférence assez grande et à bords assez hauts. Posez la casserole sur feu assez vif et laissez le sucre se transformer en caramel. On dit souvent qu'il ne faut pas toucher le sucre à ce moment-là, de mon côté quand il reste un peu de sucre qui ne caramélise pas je mélange un peu avec une cuillère en bois et ça n'a jamais posé de problème.
Quoi qu'il en soit quand le sucre a fondu en caramel, n'attendez pas trop sinon il risque de brûler et de devenir âcre et c'est pas bon !
Retirez du feu et ajoutez le beurre, secouez un peu la casserole en la faisant tourner, attention aux projections à ce moment là. Puis remettez sur le feu, passez à feu assez doux et mélangez avec une spatule en bois. Ne vous inquiétez pas le sucre peut ne pas absorber tout le beurre, mélangez bien et c'est suffisant.
Versez peu à peu la crème, vraiment peu à peu, tout en mélangeant et vous allez voir que le caramel va devenir homogène. Finissez de versez la crème de la même manière sans arrêter de mélanger.
Ajoutez de la fleur de sel à votre gout, deux ou trois pincées, puis continuez à mélanger en raclant bien le fond de la casserole pendant deux ou trois minutes. Il faut que le caramel soit bien homogène à ce moment-là.
Laissez tiédir puis versez dans des pots.
Attention on ne connait jamais la consistance d'un caramel avant qu'il soit totalement froid !
Caramel au beurre salé – la version onctueuse
Ingrédients : - 240g de sucre en poudre - 180g de beurre demi-sel -20cl de crème liquide entière - 1 gousse de vanille (facultatif) - quelques pincées de fleur de sel
Faites exactement comme dans la recette précédente en changeant juste la quantité des ingrédients.
Salted butter caramel - the runny kind
Ingredients: 180g caster sugar - 120g salted butter - 20cl liquid cream (35% fat) - a few pinches fleur de sel - 1 vanilla bean
Pour the cream in a bowl. Halve the vanilla bean and scrape the seeds into the bowl. Heat up in the microwave.
Put the caster sugar in a saucepan, preferably rather big and with pretty high edges. Put on high heat and let transform into caramel. I very often heard not to touch the sugar at that point. Well, when there is some that did not turn into caramel, I barely stir it with a wooden spoon and never had any problem.
Anyway, when the sugar turned into caramel, do not wait or it will burn and become acrid. Yuk!
Remove from the stove and add the butter. Gently shake the saucepan giving circular movements. Be careful with the projections. Put back on the stove but on low heat and stir with a wooden spatula. Do not worry if the caramel does not absorb all butter. Stir well and it will be fine.
Very, very, very slowly pour in the cream, stirring constantly and you will see your caramel become homogeneous. Keep going until all the cream is mixed in.
Add fleur de sel to your taste (2 or 3 pinches) and keep stirring, scraping the bottom of the pan, for a couple of minutes. The caramel needs to be homogeneous by now.
Let warm down and pour into jars.
Bear in mind that you never know the consistency of such caramel before it is completely cooled down.
Salted butter caramel - the creamy kind
Ingredients: 240g caster sugar - 180g salted butter - 20cl liquid cream (35% fat) - 1 vanilla bean - a few pinches fleur de sel
Do exactly liked explained before, just changing the quantities.


Mais pourquoi, les gnocchis comme classique c'est pas mal ça non ??? est-ce que je vous raconte ça…

26 commentaires:

  1. Difficile de résister au caramel au beurre salé ! Un délice ! Je dirais même une tuerie :-)

    RépondreSupprimer
  2. c'est juste irrésistible, une vraie tuerie ! ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes Boop.
      Du caramel au beurre salé !!! Recette totalement oubliée.

      Mais tuerie ne rend pas honneur à la recette.
      Je tenterai bien "un vrai génocide ! ;p"

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de tester ta version onctueuse car moi il est toujours trop liquide et c'est bon mais quand même :)

    RépondreSupprimer
  4. je suis une fondue de caramel ... ! merci pour toutes ces précieuses précisons..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val car justement nous recherchions plus d'information sur toi

      Supprimer
  5. J'adore ce caramel, introuvable ici ... J'ai soigneusement édité la recette pour la faire cette hiver. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a vraiment un hiver par chez toi ,-) ??? J'espère en tout cas que tu aimeras la recette

      Supprimer
  6. J'habite la région du caramel mais c'est tout simplement une tuerie que nous mettons à toutes les sauces.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un classique oui mais qui n'a pas pris une ride ^^
    C'est vraiment génial car on peut le travailler sous différentes formes (brisures, à saupoudrer, liquide...) pour moi c'est un incontournable avec la crêpe (bretonne biensur!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de prononcer un mot interdi Maiween... crêpe !!! Chez moi ça déclenche une envie galopante de... crêpe ! Je sens que je tiens mon dessert de midi ,-)

      Supprimer
    2. Je me prépare.
      Des crêpes ??? Oh mon Dieu incroyable, c'est une tuerie.
      Chez nous on ne fait ça qu'en hiver.
      T'es super trop fortiche. Et tes photos de crêpes sont justes dinguissimes.

      Supprimer
  8. ah moi je saute comme une crêpe dés que j'entends ce même mot !!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens juste de terminer la préparation, j'ai goûté un peu ... à fondre de plaisir ! Merci Dorian pour cette recette inratable (suis pas une pro du caramel, mais là aucun problème). Maintenant, faut laisser refroidir, ça va être dur, très dur ... je sens que le pot va être à moitié vide avant que je ferme le couvercle pour la première fois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as effectivement trouvé le plus difficile, enfin à condition de faire attention à ne pas se bruler, c'est de refermer un pot encore entier ,-) !

      Supprimer
  10. Miamm, du caramel au beurre salé !!!!

    RépondreSupprimer
  11. trop facile et trop bon !!!
    Merci pour ce petit cour.

    RépondreSupprimer
  12. humm a tester absolument, merci

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour les recettes elles sont top !!!
    Par contre niveau conservation pour l'onctueuse comment ça se passe et combien de temps pour la consommer après réalisation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Pour la conservation je ne peux que conseiller... la gourmandise ! Plus sérieusement vu qu'il n'y a pas de conservateur et de la crème fraîche personnellement je préfère ne pas garder plus d'une semaine. Et quand il m'en reste encore je fais soit une glace soit un p'tit cake pour terminer le surplus ,-) !

      Supprimer
  14. Malgré un plâtre au bras, les photos au dessus m'ont tellement tapé à l'oeil que je n'ai pas pu résisté à l'envie de réaliser cette recette. Aprés avoir eu un coup de chaud en faisant caraméliser le sucre (Cette recette a l'honneur d'inaugurer ma plaque à induction, alors que cela fait X année que je cuisine au vitrocéramique) et un peu de mal a manipuler la spatule, je ne peux m'empêcher de passer mes doigts sur le bord de la casserole, c'est juste trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  15. merci pour cette recette découverte samedi et confiée à mon petit-fils, 13 ans et passionné de cuisine...
    c'était délicieux, à refaire !

    RépondreSupprimer
  16. merci pour cette super recette que je viens de tester à l'instant, trop bon et super fastoche!
    Véro

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la recette ,faite avec une crêpe des pommes et une boule de glace,un vrai régal!

    RépondreSupprimer