dimanche 20 juillet 2014

Le dimanche ça boulange ! Et si on commençait par un pain tout simple ? Le pain j'fous rien ou presque !!!

Le pain a toujours été pour moi un truc assez mystérieux, je me suis toujours demandé comment avec de la farine, de l'eau, un peu de sel et éventuellement un truc qui fasse monter tout ça, une levure ou un levain, on pouvait faire tous ces pains si différents les uns des autres.
Et pour rajouter au mystère, certains faiseurs de pain ont aussi des mœurs bien curieuses. Ils font vivre de bien étranges choses chez eux, des choses qu'ils élèvent comme si c'était… leurs enfants ! Certains  fêtent même leur anniversaire avec fierté, montrent des photos, le mien a plus d'un an et je la nourris tout le temps ! même pendant les vacances… m'a affirmé un jour une de ces drôles de boulangères.
Et si ce n'était que ça, dès qu'ils parlent pain leurs yeux se mettent à briller, des fois ils me feraient presque peur…  j'en ai même entendu se demander si l'influence de la pleine lune pouvait lui changer la miche…
Le pain a toujours été pour moi un truc assez mystérieux, et pourtant souvent ce n'est que de la farine, de l'eau, un peu de sel, quelques petites autres choses et quelques tours de mains. Et c'est sans doute pour ça que j'ai eu envie d'ouvrir une petite boulange du dimanche qui reviendra par ici de temps en temps, avec des recettes toutes simples ou des explications que j'espère le plus claires possibles !
Et pour commencer cette série, un pain sans pétrissage, donc sans long remuage, une recette de pain j'fous rien ou presque... 
Le pain j'fous rien ou presque !!!
Ingrédients  pour deux gros pains  ou six petits : 500gr de farine T65 bio* – 2 càc de levure de boulanger déshydratée - 1 càc de sel – 35cl d'eau – 6cl de lait – 1càc de miel
Mélangez dans un petit saladier le lait, l'eau et le miel et faites tiédir rapidement au micro-ondes.
Mélangez dans un grand saladier, la farine, le sel et la levure
Ajoutez le contenu du petit saladier et mélangez le tout rapidement, ça va vous faire une pâte grossière et assez collante c'est normal !  
Mettez un torchon sur votre saladier et laissez reposer pendant deux heures.
Farinez généreusement votre plan de travail et videz la pâte dessus. Jetez par dessus un peu de farine, juste ce qu'il faut pour qu'elle ne vous reste pas collée aux doigts.
Découpez la pâte en morceaux, deux ou six, et repliez ces morceaux de manière à donner une forme ronde à la pâte, en gros vous repliez tout ce qui dépasse pour avoir une forme relativement ronde ou ovale.
Mettez vos pâtes sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 240° pendant 20 à 25 minutes selon la taille du pain.
Quand ils sont cuits faites-les glisser sur une grille et laissez-les refroidir.
* Le Type est toujours indiqué sur les farines et quelquefois en tout p'tit ! Pour info j'achète ma farine T65 bio à mon Franprix d'à côté. Et pour faire très très simple le chiffre après le T de type donne une indication sur la proportion contenue dans la farine entre le grain et son enveloppe. Cela va généralement depuis la T45 la plus rafinée, la plus blanche, jusqu'à la T 150 dite complète ou intégrale qui contient toutes les parties du grain de blé. Chaque Type a ses particularités et surtout pour ce qui nous concerne ses utilisations que l'on verra prochainement, un autre dimanche !

Mais pourquoi, bon et y'a pas plus simple encore comme pain ? est-ce que je vous raconte ça…

10 commentaires:

  1. Quand tu as formé ton pain tu ne fais pas une seconde levée?

    RépondreSupprimer
  2. Franchement j'adore le concept! U. Peu comme celui la : j'fous tout dans le robot et hop un gateau!!
    En tout cas pour un os beau résultat ne surtout pas se priver!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle torture, moi qui suis si loin à manger riz riz riz riz, pas de pain, pas de beurre !

    RépondreSupprimer
  4. pâte en cours
    verdict de la première (et unique) poussée à 18h ;)
    KS

    RépondreSupprimer
  5. Verdict !!!
    alors pate ultra mole mais avec plein de farine on arrive à la manipuler facilement
    cuisson impec, croute fine mais j'ai du oublier un peu de sel parce qu'il est fade

    pour ce qui est de la seconde pousse ça a duré dans mon cas le temps du préchauffage du four (environ 10-15 min)
    et le pain est presque comme sur la photo, j'aurais du laisser cuire un peu plus ;)

    KS

    RépondreSupprimer
  6. testé cet après midi, déjà mangé et définitivement adopté !!!! L'aspect de la pâte avant cuisson est un peu surprenant mais le résulat est au rendez-vous.

    Merci

    RépondreSupprimer
  7. je viens d'essayer ce pain il est fabuleux, super rapide pour madame très très préssée.....Merci.

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup pour cette recette que j'ai testé avec quelques petites modification le résultat est juste fabuleux!
    vous pouvez voir la recette sur mon blog au lien suivant
    http://simplemaisbon.over-blog.com/2016/04/le-fabuleux-pain-sans-petrissage.html

    RépondreSupprimer