jeudi 3 juillet 2014

Entre le temps des cerises et voyage à Rome, mon clafoutis aux cerises parce que c'est le temps des… cerises !!!

Quand j'arriverai du côté de notre maison de l'Yonne, d'ici une petite quinzaine, je sais déjà qu'il n'y aura plus une cerise sur les arbres, que nos amis à plumes auront fait ripaille et que la seule chose que je peux espérer trouver ça sera quelques noyaux encore accrochés aux branches et rien de plus.

C'est comme ça chaque année, à chaque fois je loupe le temps des cerises !
Heureusement il y en a plein sur tous les étals, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Du coup je me venge en faisant des clafoutis, encore des clafoutis, toujours des clafoutis !!! Et cette fois j'ai eu envie d'un clafoutis voyageur entre le temps des cerises et un voyage à Rome en mélangeant cerises toute fraîches, gorgées de soleil et mûres à point et cerises Amarena, ces cerises en sirop auxquelles je ne résiste décidément jamais !
Mon clafoutis aux cerises entre le temps des cerises et voyage à Rome
Ingrédients : 600 g de cerises – 2càs de cerises Amarena et 2càs du sirop des cerises - 4 œufs – 90g de sucre en poudre – 60g de beurre fondu – 30cl de lait -  90 g de farine – 1 pincée de sel - 1 gousse de vanille
Lavez, séchez et enlevez la queue des cerises. Certains enlève les noyaux, personnellement comme je ne résiste pas au plaisir de transformer mes mangeurs en lama cracheur et que je préfère les clafoutis qui ne nagent pas dans leur jus je les laisse (et dire que tu vas devoir traduire ça…).
Mettez les cerises dans un saladier et ajoutez les cerises Amarena et leur sirop, mélangez délicatement le tout.
Mettez les œufs et le sucre dans un saladier, puis fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez-la au-dessus du saladier puis fouettez le tout. Ajoutez ensuite les autres ingrédients dans cet ordre et fouettez bien à chaque fois, le beurre fondu, le lait, la farine tamisée et le sel.
Laissez reposer une dizaine de minutes puis redonnez un coup de fouet.
Beurrez et sucrez votre moule, ajoutez les cerises, passez une spatule dans le saladier pour bien récupérer le sirop. Versez ensuite la pâte sur les cerises sans chercher à les couvrir.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.
Quand le clafoutis est prêt vous pouvez l'arrosez d'une dernière cuillerée de sirop mais ce n'est pas obligatoire. Laissez-le refroidir et déguster en pensant que le temps de cerises ne dure qu'un temps…
Vous pouvez bien sûr réaliser le même clafoutis sans cerises Amarena, ne changez rien à la préparation ni au temps de cuisson, ajoutez seulement 30g de sucre en poudre.
Cherry clafoutis
Ingredients: 600g cherries - 2 Tbsp Amarena cherries and 2 Tbsp of their syrup - 4 eggs - 90g caster sugar - 60g melted butter - 30 cl milk - 90g flour - 1 pinch salt - 1 vanilla bean
Rinse the cherries, dry them and get rid of the stems. Some pit them too, I personally enjoy so much turning my committed eaters into spitting llamas and I also prefer when my clafoutis is not drown in its own juice so I leave the stones (and buddy, I totally nailed it… :D)
Put the cherries into a large bowl with the Amarenas and their syrup. Gently mix together.
Put the eggs and sugar into another bowl. Halve the vanilla bean and scrape it over this bowl. Whisk everything together. Then, add the other ingredients in this order and whisk well between each: melted butter, milk, sifted flour and salt.
Set aside for about 10 minutes and give another whisk.
Brush the mould with butter and dust it with sugar. Add the cherries and all the syrup that’s left in the bottom of the bowl as well. Pour the batter over the cherries without necessarily trying to cover them.
Bake in the oven, preheated at 180°C/350°F, for 35 to 40 minutes.
When the clafoutis is done, you can always pour another spoonful of syrup but you don’t have to. Let cool down and serve.
You can also make this without the Amarena cherries. Don’t change a thing but add 30g caster sugar.

Mais pourquoi, y'avait pas une histoire de merle rêveur dans cette histoire… est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. magnifiquement gourmand ton clafoutis =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore Boopcook, ton propos est loin de rendre justice à ce clafoutis.
      "Diaboliquement salvateur" serait plus proche de la réalité

      Supprimer
  2. Trop dur à traduire Dorian, tu es rosse avec tes pingouins...parfois

    RépondreSupprimer
  3. Humm rien que le mot "cerise" et je fais le chien d'arrêt :) :) alors forcément cette recette me parle!!! Apparemment, la récolte des cerises ici, (enfin dans l'Yonne et la Côte d'Or) est très bonne!! Il y a des vendeurs locaux partout!!! Je te souhaite qu'il t'en reste encore suffisamment pour vous régaler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm rien que le mot "cerise" et je fais le chien d'arrêt :) :)


      Je visualise mais ça me met un peu mal à l'aise

      Supprimer
    2. Rhoooooo maintenant c'est moi que le suis, mal à l'aise !!! : / :)

      Supprimer
  4. Il a l'air trop bon ce clafoutis !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air super bon ce clafoutis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dorine, il faut choisir trop ou super.
      Tu as aussi le méga ou le über.

      Supprimer
  6. Ah le clafoutis... un classique qui fonctionne toujours =) Personnellement mon préféré et celui aux cerises et je dois admettre que le tiens fait terriblement envie ! Très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. je suis en train de.... je viens de voir.... et j'ai du venir vérifier 'il a vraiment écrit ça??' JE M'ESCLAFFE!!!!!!!!!! (et la porte de chez moi est si fine, je suis tellement certaine que mes voisins me prennent pour une folle à me marrer souvent toute seule comme ça). Bon bah j'y vais... challenge accepted! (tu me prends pour qui ?? ;p)

    RépondreSupprimer