samedi 7 juin 2014

Et dire que j'voulais du soleil ! Et forcément maintenant… P'tite tarte au chocolat blanc passionné pour se rafraîchir à l'ombre !

Dès que j'ai commencé par ici à crier j'veux du soleil j'en ai vu, des qui me connaissent bien, pouffer sous le manteau et me dire toi l'pingouin tu veux du soleil ? ça va pas durer…

Et moi d'essayer d'expliquer avec une certaine mauvaise foi que si si j'en voulais du soleil, de celui qui se lève tôt et se couche tard mais aussi de celui qui ne vous fait pas fondre comme un magret sur une plancha… du soleil qui chauffe pas, quoi ! Et ce qui devait arriver arriva…
Donc aujourd'hui j'ai vidé le congélateur, le grand, très grand qui me mange la presque la moitié du garage et dans lequel un pingouin debout tient largement. Et depuis là je regarde ce foutu soleil à travers le trait d'ouverture que j'ai laissé, ce soleil qui décidément n'a rien compris à la nuance et a décidé non seulement de m'éclairer du matin au soir comme je l'espérais mais me fait aussi fondre comme un magret de… pingouin à la plancha !
Et comme il faut bien remplacer le gras fondu je me suis dis qu'une p'tite tarte tout en chocolat blanc et fruit de la passion serait de bonne compagnie dans mon igloo du garage…
P'tite tarte au chocolat blanc passionné
Ingrédients : 1 rouleau de pâte sablée - 150g de chocolat blanc – 20cl de crème liquide entière –  1càs de miel – 2 fruits de la passion – 2càs de sucre en poudre – 1càs d'amandes effilées - 1 blanc d'oeuf
Cassez le chocolat en morceaux dans un petit saladier. Faites chauffer la moitié de la crème et le miel dans un bol au micro-ondes.
Versez la crème bien chaude sur le chocolat, posez une assiette sur le saladier et laissez reposer 3 minutes. Fouettez rapidement puis ajoutez le reste de la crème en fouettant doucement en même temps. Filmez le saladier et mettez au frais jusqu'au lendemain.
Fouettez alors la ganache au chocolat blanc jusqu'à obtenir une mousse aérée.
Commencez par faire cuire votre pâte. Couvrez votre moule beurré et fariné avec votre pâte. Mon moule mesure 20cm de diamètre. Couvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé ou comme moi de la feuille d'emballage (attention vérifiez qu'elle peut bien passer au four !). Puis remplissez la feuille de farine en tassant bien. Enfournez et faites cuire pendant une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Sortez votre moule du four retirez le papier rempli de farine puis badigeonnez très légèrement votre fond de tarte de blanc d'œuf au pinceau.
Remettez-la au four et faites-la cuire pendant 4 ou 5 minutes de plus. Laissez refroidir.
Videz le contenu des fruits de la passion dans une petite casserole et ajoutez le sucre en poudre.
Portez à ébullition à feu moyen puis prolongez la cuisson en baissant le feu pendant trois minutes en remuant régulièrement.
Filtrez ensuite le mélange, vous pouvez à ce moment-là récupérer une petite partie des graines, puis laissez refroidir.
Tapissez le fond de tarte de ganache, arrosez avec le coulis passionné et terminez en saupoudrant avec les amandes effilées.

Small chocolate and passionfruit pie
Ingredients: 1 roll store bought shortbread pastry - 150g white chocolate - 20cl liquid cream (35% fat) - 1 Tbsp honey - 2 passion fruits - 2 Tbsp caster sugar - 1 Tbsp sliced almonds - 1 egg white
Put the chocolate, cut into pieces, in a bowl. Heat up half the cream melt with honey in the microwave.
Pour the hot cream over the chocolate. Cover and let melt for 3 minutes. Quickly whisk together and add the remaining cream, while gently whisking. Cover with cling film and put in the fridge overnight.
Whisk the white chocolate ganache until you get a light mousse texture.
Start baking your crust. Brush a pie mould with butter and dust it with flour. Line it with the pastry. Mine was 20cm. Cover with parchment paper and fill with flour, packing well. Bake for about 12 minutes in the oven, preheated at 180°C/350°F.
Take out of the oven and remove the paper full of flour. Very slightly brush the crust with some egg white.
Put back in the oven for another 4 to 5 minutes.
Pour the inside of the passion fruits in a small saucepan with the sugar.
Bring to the boil on medium heat. Turn the heat down and keep cooking for another 3 minutes, stirring often.
Filter and let cool. You can keep some seeds at this step.
Fill the crust with the ganache, add the passion fruit coulis and top with some sliced almonds.

Mais pourquoi, mais pourquoi elle s'éteint la lumière quand je ferme la porte ! est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Et on fait quoi du miel ? Dans la ganache ?

    RépondreSupprimer
  2. chocolat blanc et passion ça marche hyper bien!!! l'un est trop sucré l'autre trop acide et quand ils se marient... hop délicieux dessert!

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie pour cette superbe recette, elle est vraiment facile et surtout délicieuse. Je vais absolument l’essayer.
    Merci encore à vous !

    voyance ; voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer