lundi 23 juin 2014

Cuisiner les produits méditerranéens d'Edda Onorato, votre livre de l'été ! Et esquimaux basilic et citron parce qu'il fait chaud en Méditerranée !

Je suis la cuisine d'Edda depuis… déjà bien des années et notamment avec elle j'ai appris à découvrir la gastronomie de la botte.  J'ai découvert des produits et des recettes qui m'étaient complètement inconnus, il faut dire que quand je franchis une montagne en fonçant plein sud je me retrouve régulièrement dans le pays de Sancho Pansa et de Don Quichotte et donc bien loin du sud d'Edda.

Et puis avec le temps j'ai aussi eu la chance de croiser cette cuisinière dont l'humeur est à l'image de sa cuisine, joyeuse, amicale et parfumée… Et d'aventure en aventure, de blog en livre ou en revue je l'ai suivie toujours avec le même plaisir et la même gourmandise.
Forcément aujourd'hui j'ai son nouveau livre, Cuisiner les produits de la Méditerranée paru chez Prat éditions, et je découvre avec plaisir que maintenant la cuisine d'Edda s'est étoffée et nous propose plus qu'un tour de la botte, mais bien un tour de toute la Méditerranée.
J'ai toujours dit que la cuisine est pour moi, aussi et peut-être même d'abord, une manière de voyager et donc forcément au fil des pages de son livre je me suis niché dans son sac à dos pour suivre son périple gourmand.
C'est comme ça que j'ai dégusté avec elle tous ces produits qui font notre Méditerranée, fruits et légumes, tomate et abricot, courgette et citron, les viandes et les poissons, retrouvant ainsi anchoïade de notre sud de par ici ou Vitello tonato de par chez elle, et encore fromages et condiments, herbes et épices… Avec Edda on part pour quelques pages et souvent on n'en revient qu'après bien des recettes !
Alors si vous aussi vous êtes furieusement Méditerranée et que vous cherchez un livre pour vous accompagner durant l'été, n'hésitez pas, partez avec le livre d'Edda et vous verrez c'est bien plus qu'un livre de recettes, c'est un véritable carnet de recettes !
Esquimaux basilic et citron parce qu'il fait chaud en Méditerranée !
Ingrédients pour 8 esquimaux : 40cl d'eau minérale – 250g de sucre en poudre – 10cl de jus de citron jaune – 15 feuilles de basilic – 1càs de miel liquide neutre
Portez à ébullition dans une casserole l'eau et le sucre et dès frémissement ajoutez le miel et mélangez bien. Coupez le feu, ajoutez 5 feuilles de basilic et laissez infuser pendant 30 minutes.
Ajoutez le jus de citron, 5 nouvelles feuilles de basilic et mixez le tout.
Mettez votre casserole au congélateur pendant une trentaine de minutes puis ajoutez encore 5 feuilles de basilic et mixez de nouveau.
Filtrez votre mélange puis remplissez avec vos moules à esquimaux, vous pouvez ajouter quelques toutes petites feuilles de basilic pour faire joli ! Laissez prendre au congélateur.
Edda qui fait un sorbet conseille de le déguster avec des framboises et c'est une très très bonne idée !
Ouvrage offert
Basil and lemon popsicles
Ingredients for 8 popsicles: 40cl spring water - 250g caster sugar - 10cl lemon juice - 15 basil leaves - 1 Tbsp neutral runny honey
In a saucepan, bring the water and sugar to the boil. When it starts to simmer, mix in well the honey. Turn the heat off and add 5 basil leaves. Let steep for 30 minutes.
Add the lemon juice, 5 more basil leaves and blend together.
Put your saucepan in the freezer for half an hour and add the remaining 5 basil leaves and blend again.
Filter and fill your popsicle moulds. You could also add tiny basil leaves inside to be extra pretty. Let set in the freezer.
Edda suggests to serve with raspberries and I think it’s a great idea.

Mais pourquoi, bon et si je faisais un jour vraiment le tour de la Méditerranée… enfin quand il fera moins chaud ! est-ce que je vous raconte ça….

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas les esquimaux basilic-citron, c'est une excellente idée, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, l’alliance basilic-citron était une 1ère mondiale.

      Supprimer
  2. Un immense merci Dorian... pour tout :-) Ravie de t'avoir fait voyager, nous partageons le même enthousiasme.

    RépondreSupprimer