dimanche 18 mai 2014

Pause café et amaretti très amandes et abricots pour un dimanche après-midi tranquille !

La pause café est pour moi presque aussi importante que le froid en hiver, c'est un des indispensables à ma survie !
Le problème ce sont les dimanches de moulage en canapé parce que là pour faire la pause, même si elle est café, et ben tu perds un peu de ta crédibilité. Parce que subitement sortir du canapé où tu t'étais laissé avaler quelques heures plus tôt en claironnant que tu as besoin de ton p'tit café et de ta petite pause ça devient un peu difficile.
Surtout que quelques fois les autres se sont affairés pendant ce temps-là pour rendre un visage humain à la maison que tu t'es obstiné à ruiner consciencieusement en étalant ta cuisine dans le moindre recoin de chaque pièce. Du coup à ce moment-là je ne claironne rien, je me glisse comme une ombre en espérant préparer un café aussi discrètement que possible, jusqu'au moment où tu maudis l'inventeur de ta Nespresso et surtout de ne pas l'avoir aite plus silencieuse!
Parce qu'à ce moment-là quand tu viens d'appuyer sur café long tu as l'impression d'avoir déclenché quelque chose entre tremblement de terre et tsunami ! Et d'abord pourquoi quand toi tu fais un tout petit peu de bruit le monde semble retenir ton souffle jusque histoire que même le bruit de la capsule qui tombe retentisse jusqu'au fin fond du pôle nord, pourquoi hein !
Alors forcément là adieu discrétion et tout le monde te regarde dans la maison comme si tu te préparais à migrer aux Touamotou avec tout le contenu du congélateur et tu cherches ce que tu pourrais bien dire… Là, j'ai lâché avec le naturel d'un castor venant de se curer les dents avec le cure dent qui tenait justement le barrage derrière lui, j'ai lâché hop hop un p'tit café et j'vous fais des amaretti !
C'est petit, mais des fois c'est suffisant pour finir un dimanche après-midi tranquille…
Amaretti très amandes et abricots
Ingrédients : 450 g d'amandes émondées - 180 g de sucre en poudre- 60g  de sucre glace – ¼ de càc d'extrait d'amande amère - 3 blancs d'œufs  – 120g d'abricots secs – 90g d'amandes effilées – du sucre glace pour poudrer les biscuits
Versez les amandes émondées dans un mixer et faites tourner jusqu'à ce qu'elles soient presque réduites en poudre. Ajoutez les sucres et continuez de mixer jusqu'à obtenir une poudre fine. Attention si vous voyez que les amandes commencent à rendre de l'huile arrêtez de mixer tout de suite.
Ajoutez l'extrait d'amande amère et un œuf et mixez encore. Continuez de mixer en ajoutant les autres œufs un par un en les laissant bien s'incorporer avant d'ajouter le suivant.
Versez cette pâte dans un saladier.
Mettez les abricots dans le mixer et mixez-les rapidement.
Mélangez-les ensuite avec la pâte. Versez le tout sur un film étirable, enveloppez-le et mettez au frais pendant une heure.
Formez des petites boulettes de pâte d'environ 25g. Prenez des amandes effilées dans la paume d'une main, posez-y une boulette de pâte et écrasez-la bien pour qu'elle se couvre d'amandes.
Redonnez sa forme ronde à la boule de pâte puis écrasez-la légèrement entre la paume des mains de manière à lui donner une forme de galet.
Posez vos amaretti au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Quand ils sont tous prêts enfournez-les dans un four préchauffé à 150° pendant 20 à 25 minutes.
Si vous aimez les amaretti un peu fondants réduisez un peu la cuisson.
Une fois cuits laissez-les refroidir et roulez-les éventuellement dans un peu de sucre glace juste avant de les déguster.
Mais pourquoi, bon c'est pas l'heure de la pause café du soir là ??? est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. Des abricots dans les amaretti? Génial! J'en ai déjà fait à l'eau de rose naguère et j'ai très envie d'essayer ta recette! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'eau de rose c'est une très très bonne idée ça !

      Supprimer
  2. C'est sûr que ces p'tits moment de détente gourmande, vu comme ça, moi aussi j'aurais bien du mal à m'en passer...Ces petits amaretti aux abricots me crient vraiment de les essayer... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sonia attention tu risques de finir comme moi si tu commences à entendre les cris des amaretti ,-) !

      Supprimer
  3. oupsss, Un "s" à moment, ça serait mieux....désolée...

    RépondreSupprimer
  4. Petit goûter terriblement tentant...

    RépondreSupprimer
  5. j'adore tout ce qui est à base d'amande .. !! je cours je vole rien de m'arrête pour faire des amaretti..

    RépondreSupprimer
  6. j'ai très envie d'essayer ta recette! :) j'aime tout ce qui est à base d'amande

    RépondreSupprimer
  7. trop sympa :) H'm miam miam *.*

    RépondreSupprimer
  8. Ca me tente grave ! c'est mal parti pour mon futur régime et mes bonnes résolutions. Merci quand même pour la recette, c'est sympa de partager.

    RépondreSupprimer
  9. et dire que je me gave de cookies en lisant cet excellent article ! LOL

    RépondreSupprimer