vendredi 2 mai 2014

Le vendredi c'est retour vers le futur… P'tits pots chocolat Nutella à la crème croquante !

Y'a pas la nourriture est pour moi un anti… un anti-tout ! Quand je n'ai pas le moral, je mange, quand je ne suis pas en super-forme, je mange, quand il fait trop froid, bon ça c'est rare, ou trop chaud, quand il pleut ou qu'il y a trop de soleil, je mange !
Et là aujourd'hui comme je suis en petite forme et que le temps est aussi gai qu'un pingouin voyant dériver au loin son iceberg préféré, je me suis dit qu'il me faudrait un p'tit truc à manger qui me réjouisse cette journée pour le moins maussade.
Et quand c'est comme ça il me faut de la recette simplette sans trop de complication, de la recette qui me réconforte l'intérieur et me fasse repartir en oubliant tout le reste.
Et en cherchant dans mes archives je me suis dit que ces petits pots enchocolatés tout simples à faire et bougrement réconfortants seraient parfaits pour l'occasion !
P'tits pots chocolat Nutella à la crème croquante !
Ingrédients pour 6 : 50cl de lait – 15g de Maïzena – 180g de Nutella – 90g de chocolat noir –20cl de crème liquide entière – 2càs de sucre glace - 80g de pralines aux noisettes concassées
Versez le lait et la Maïzena dans une casserole et faites chauffer à feu moyen sans arrêter de remuer doucement jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance crémeuse, il faut porter le lait à ébullition.
Retirez du feu, ajoutez le Nutella et le chocolat noir grossièrement haché, laissez fondre une minute et battez le tout.
Versez dans des petits verres et mettez les crèmes à refroidir au frigo.
Quand les crèmes sont bien froides préparez la chantilly.
Fouettez la crème liquide entière jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme, ajoutez le sucre glace et terminez de fouettez la chantilly. Vous pouvez aussi comme je l'avais fait à l'origine utiliser une chantilly toute faite.
Répartissez les ¾ des pralines dans les verres, remplissez de chantilly et terminez en répartissant les pralines restantes.
Crunchy Nutella cream
Ingredients for 6: 50cl milk - 15g cornflour - 180g Nutella - 90g dark chocolate - 20cl liquid cream (35% fat) - 2 Tbsp icing sugar - 80g roughly chopped pralines
Put the milk and cornstarch in a saucepan and turn on medium heat. Constantly stir until it gets a creamy texture (you need to bring it to the boil).
Take off the heat and add the Nutella and chocolate, roughly chopped. Allow to melt a minute and beat together.
Pour in small glasses and let cool down in the fridge.
When the creams are cold, make the whipped cream.
Whisk the cream until it forms stiff peaks. Add the icing sugar and finish whipping up. You could also use store-bought whipped cream.
Spread 3/4 of the pralines in the glasses, fill up with whipped cream and finish topping with the remaining pralines.

Mais pourquoi, bon et si j'ai toujours la forme comme le temps je m'en refais une tournée ou bien ? est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Dorian, question très sérieuse : penses tu que je peux remplacer la maizena par de la farine special "baker". Ici en australie on a pas de maizena :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne connais malheureusement pas cette farine... ça ressemble à de la farine traditionnelle ??? La Maïzena étant de la fécule de maïs (tu as regardé si tu pouvais trouver quelque chose sous de le nom de corn starch ???) peut-être qu'une autre fécule pourrait la remplacer, de riz par exemple... si c'est bien sûr trouvable en Australie !

      Supprimer
    2. Merci pour la piste !! Je vais regarder ça de plus près :)( je pense que la spéciale baker reste une farine normale :/)

      Supprimer
  2. Bon ben........ je sais ce qu' il me reste à faire ce week-end.... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooooouuuuuu je sens que ta version pourrait bien me faire baver une fois de plus ,-) !!! Je sens que tu vas utiliser quelques produits différents des miens !

      Supprimer
    2. Tu ne te trompes pas ;-) je vais faire une version pour les enfants comme la tienne et une version avec de la purée d amande ou de noisette et de la crème de soja ou d amande :-) . Je te dirais ce que ça a donné. Verdict dimanche

      Supprimer
  3. oserai je le dire.....il n'y a plus de Nutella à la maison depuis que les fils n'y habitent plus à temps plein......mais je vais trouver une solution!.....

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai du Nutella et je sais ce que je vais faire ce week end ! Merci Dorian !

    RépondreSupprimer