dimanche 25 mai 2014

Le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée… si on avait le temps ! Petits beurres aromatisés et autres idées pour des petits déj' différents !

Théoriquement le matin j'aimerai m'asseoir autour d'une table bien garnie et manger avec les miens un vrai repas, un vrai petit déjeuner copieux et varié… Parce qu'on le sait, on le dit, et moi le premier, ce repas-là est bien important pour les petits comme pour les grands, surtout si on ne veut pas arriver à midi avec l'estomac sensiblement dans les talons ! 

Malheureusement ces petits déjeuners divers et variés arrivent à la maison souvent le 36 du mois et le reste du temps c'est souvent un café et… au mieux un nuage de lait, et hop dehors. Mais je ne renonce pas à faire ces vrais petits déjeuners dont je rêve encore.
Bon le problème pour servir un petit déjeuner le matin c'est qu'il faut être réveillé avant pour le préparer…
Ceux qui me connaissent un peu savent que le matin n'est vraiment pas mon moment et qu'il faut quelques bassines de café avant que l'ours qui vit en moi aille sagement se coucher jusqu'au lendemain matin. Du coup être réveillé pour préparer les petits déjeuner de mes rêves, la mission devient pratiquement impossible… pratiquement !
Parce que si je ne suis pas un lève tôt par contre je suis un couche tard et que si travailler tôt matin tient de la gageure, préparer le plus de choses possibles le soir pour ne plus faire grand-chose le matin, ça me va bien.
Et c'est donc comme ça qu'après être passé dans mon centre Leclerc j'ai réalisée à petit prix avec les produits Marque Repère un petit déjeuner plus que copieux ce matin, sur le principe des menus que nous vous proposons depuis un certain temps avec Pascale.
Un petit déjeuner qui comprenait…
Des jus de fruits au pamplemousse, orange et carotte au sirop de cassis.
Des petits pots de petits suisses aux pêches, sirop de cassis et amandes effilées.
D'autres petits pots au quatre quarts crème de chocolat ou de caramel aux palets bretons.
Des céréales aux noix et aux pommes marinées au sirop de grenadine.
Et deux beurres aromatisés que j'avais préparés hier sur lesquels je n'avais plus qu'à parsemer quelques feuilles avant que chacun les tartines sur des bagels tout dorés…
Avec tout ça quelques fruits, des tranches d'oranges et quelques kiwis et une fois le tout servi je n'avais plus qu'à… aller hiberner du sommeil du juste !
Beurre aromatisé choco-menthe
Ingrédients : 90g de beurre mou bio – 45g de chocolat noir bien noir – 1 vingtaine de petites feuilles de menthe – 1 pincée de cristaux de sel
Coupez votre beurre en morceaux puis mettez-le dans un batteur équipé d'une pale et faites tourner jusqu'à ce que le beurre soit bien mousseux. Je vous conseille de faire les deux beurres aromatisés en même temps, c'est toujours plus facile quand la quantité à mixer est plus importante.
Ensuite hachez le chocolat assez fin. Ajoutez-le ainsi que les feuilles de menthe dans le beurre et fouettez le tout. Remplissez un petit bol avec votre beurre et parsemez les cristaux de sel par dessus.
Beurre fraise basilic
Ingrédients : 90g de beurre mou bio – 45g de fraise – 2càc de sucre en poudre – 1 vingtaine de petites feuilles de basilic
Coupez votre beurre en morceaux, mettez-le dans un batteur équipé d'une pale et faites tourner jusqu'à ce que le beurre soit bien mousseux.
Lavez, équeutez les fraises puis écrasez-les à la fourchette, mélangez-les avec le sucre en poudre. Ajoutez la purée de fraises ainsi que les feuilles de basilic dans le beurre et fouettez le tout.
Si votre beurre ne se mélange pas bien avec la purée de fraise c'est qu'il est sans doute trop froid. Passez-le mélange quelques secondes au micro-ondes avant de fouettez de nouveau.
Remplissez un petit bol avec votre beurre.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, bon et le souper si je m'attaquais au souper maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Merci Dorian pour toutes ces idées! En ce moment mon copain se moque de moi avec ma fixette de vouloir manger autre chose que des biscottes beurrées le matin, alors du coup ça met de l'eau à mon moulin c'est chouette! :) bisette

    RépondreSupprimer
  2. Appétissant mais pas très light... je suis en mode maillot de bain ;) !

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je reve toujours de magnifique table de petit dej bien garnie... mais... ca n'arrive pas ou peu... Ou alors au restaurant , un buffet brunch ;-)
    J'adore cette idée de beurre chocolat - menthe, je testerai ce week end, la c'est pas trop de boulot, je pense que ca va le faire ! merci !

    RépondreSupprimer
  4. Your method of explaining all in this paragraph is truly fastidious, every one be capable of effortlessly understand it, Thanks a lot.



    My website :: air rift

    RépondreSupprimer