mercredi 14 mai 2014

J'aime pas les pizzas !!! Et pourtant… Les pizzas de Maria Luisa, le livre ! Et radiatori aux légumes parce que les pâtes, ça j'adore !

Quand je reçois un livre consacré aux pizzas comme Les pizzas de Maria Luisa paru dans une de mes collections préférées, Eat Place, de chez Hachette cuisine, la première chose que je regarde d'abord c'est tout ce qui ne ressemble justement pas à une pizza ! Je ne vais pas me refaire, j'aime pas les pizzas !
Et c'est donc comme ça que j'ai commencé par les antipasti gourmands insalata di polpo, scamorza alla griglia & rucola, que les noms de ce qui se mange peuvent-être beau en italien des fois…Involtini tricolore… et quelques autres qui m'ont fait bien envie surtout accompagnés d'un Spritz, un de mes cocktails préférés de là-bas… Que je suis ensuite allé regarder vers les pâtes, avant de m'arrêter sur les desserts où quelques-uns comme la crema di limone con frutti della passione, affogato' al caffé et panna cotta con frutti rossi m'ont sacrément fait de l'œil !
Ce n'est qu'ensuite, l'appétit déjà bien affûté, que je suis allé m'intéresser aux pizzas, parce que si moi, pas trop, au contraire les autres habitants de ma maison sont, eux, des pizzamaniaques !
Et c'est comme ça que j'ai mis sur le tableau de mes futures recettes pizza scamorza, pizza ricotta et pizza pancetta pour le plus grand bonheur de mes affamés.
C'est aussi en feuilletant l'ouvrage que je me suis donc attrapé une furieuse envie d'un beau plat de pâtes aux légumes qui n'a vraiment pas fait long feu par chez moi !
Alors si vous aussi, vous avez envie de découvrir la cuisine de Maria-Luisa et les recettes de G. Guida, K. Duprez et S. Yus, n'hésitez pas Les pizzas de Maria Luisa, dans la collection Eat Place chez Hachette cuisine, semble prometteur de bien des plaisirs !
Et si vous préférez vous installer à leur table le restaurant Maria Luisa se trouve 2 Rue Marie et Louise dans le 10e arrondissement parisien.
Radiatori aux légumes
Ingrédients : 250g de radiatori ou d'autres pâtes courtes – 1courgette verte – 1courgette jaune – 200g de brocoli (poids détaillés en bouquets soit une belle tige) – 1 douzaine de tranches fines de pancetta – 3gousses d'ail nouveau (ou 1 gousse d'ail) – 10cl de vin blanc sec – 2 ou 3 càs de crème fraîche épaisse - huile d'olive – des copeaux de parmesan –des feuilles de basilic - sel et poivre
Commencez par laver et essuyer le brocoli et les courgettes. Détaillez le brocoli en petits bouquets. Coupez les extrémités des courgettes, coupez-les en quatre dans la longueur puis coupez-les en tronçons d'environ 1/2 cm. Faites cuire vos légumes à la vapeur en les cuisant bien al dente, ils doivent rester croquants.
Dès qu'ils sont cuits plongez-les dans un saladier d'eau glacée puis essuyez-les bien.
Faites cuire vos pâtes dans une grande casserole d'eau salée, elles aussi al dente puis égoutez-les rapidement.
Versez ensuite un beau filet d'huile dans une poêle et faites-y dorer l'ail juste coupé en deux dans la longueur et la pancetta grossièrement déchirée à la main.
Ajoutez les légumes et le vin blanc, salez, poivrez et laissez évaporer le vin à bon feu.
Ajoutez la crème remuez le tout, puis ajoutez les pâtes et mélangez de nouveau.
Servez après avoir parsemé généreusement de parmesan et de basilic.
Radiatori pasta with vegetables
Ingredients: 250g radiatori or another kind of short pasta - 1 green zucchini - 1 yellow zucchini - 200g broccoli florets (from one large head) - 1 dozen fine slices pancetta - 3 cloves spring garlic (or 1 clove of regular garlic) - 10cl dry white wine - 2 or 3 Tbsp double cream - olive oil - Parmesan shavings - basil - salt & pepper
Start washing and wiping the broccoli and zucchini. Cut the broccoli into florets.Cut the ends off the zucchini, cut it in 4, lengthwise and then, into pieces about 1/2cm. Steam cook the vegetables al dente.
When they’re cooked, put them in a large bowl of ice cold water and wipe well.
Cook the pasta, al dente as well, in a large pot of salted water. Quickly drain.
Pour a lug of olive oil in a pan, sauté the garlic, just halved and the pancetta, roughly torn. Add the vegetables, the wine, salt and pepper and let the wine evaporate on medium to high heat.
Stir in the cream and then the pasta.
Generously sprinkle with Parmesan and basil and serve.


Mais pourquoi, bon et maintenant à quoi va ressembler ma prochaine pizza… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Je te pique la recette, elle me plait trop !

    RépondreSupprimer
  2. Fais comme chez toi c'est toujours avec plaisir pour toi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo ça donne rudement envie!!! :) :)

    RépondreSupprimer
  4. Did I read that you don't like pizza? or is it my poor understanding of the language?
    Come to NYC/Brooklyn/NJ, we promise you will LOVE pizza!

    RépondreSupprimer