samedi 3 mai 2014

Il est quatre heures ! C'est la bonne heure pour un goûter fraîcheur… Tartine ricotta, p'tits fruits, miel et menthe !

A quatre heures invariablement j'ai comme une petite voix venue de mon passé qui se met à me dire c'est l'heure du pain et du chocolat !
Enfin quand je dis petite voix, à vrai dire c'est celle de ma mère qui n'était ni petite, ni franchement aimable. Ma mère n'était pas très forte pour proposer, sa spécialité à elle c'était plutôt d'imposer, quelque soit l'heure, à l'heure du quatre heures comme aux autres, ses affirmations ne laissaient pas la place pour un autre choix. Quand elle disait pain au chocolat ! c'était pain au chocolat ou… pain au chocolat ! Et là, tout de suite, maintenant.
Et depuis quand il m'arrive d'imaginer que j'entends sa "petite " voix me rappeler ce souvenir, je ne fonce pas vers le placard et le sac à pain curieusement c'est le plus loin possible de ce pain et du chocolat que je cours…
Et aujourd'hui j'ai eu envie de prendre à contre pied ce pain au chocolat d'alors en proposant sur ma table du quatre heures familial un p'tit goûter bien différent, un p'tit goûter dégoulinant de gourmandise et de fraîcheur, des tartines ricotta, p'tits fruits, miel et menthe !
Tartine ricotta, p'tits fruits, miel et menthe !
Ingrédients pour 4 tartines : Des belles tranches de pain aux graines (le mien est du pain de seigle aux graines) – 1 pot de ricotta – 1 vingtaine de framboises – 1 vingtaine de myrtilles – du miel liquide – de l'huile d'olive – 1 vingtaine de petites feuilles de menthe
Commencez par couper votre pain en tranches et faites-le dorer au grille-pain.
Tartinez ensuite les tranches de pain de ricotta, soyez généreux sur la ricotta.
Arrosez d'un beau filet de miel, pareil soyez généreux.
Répartissez les fruits, si les myrtilles sont très grosses n'hésitez pas à les couper en deux.
Parsemez les feuilles de menthe sur les tartines. Un nouveau filet de miel et quelques gouttes d'huile d'olive, pas beaucoup deux ou trois c'est juste pour étonner le palais !
Dégustez sans attendre.
Toast with ricotta cheese, berries, honey and mint
Ingredients for 4: nice slices of bread with cereals - 250g ricotta cheese - about 20 raspberries - about 20 blueberries - liquid honey - olive oil - about 20 small mint leaves
Start slicing and toasting your bread.
Generously spread ricotta cheese on it.
Generously drizzle some honey on top.
Distribute the fruits. If the blueberries are too big, don’t hesitate to halve them.
Top with mint leaves, some more honey and just a couple of drops of olive oil.
Enjoy immediately.

Mais pourquoi, de toute manière quoi qu'on fasse c'est bien la faute de sa mère… et ça m'arrange… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Bah, c'est sûr qu'une jolie petite tartine comme ça m'aurait bien plut pour mes 4 heures...

    RépondreSupprimer
  2. Mi piace molto il tuo blog e le tue ricette!!!! Complimenti

    RépondreSupprimer