dimanche 4 mai 2014

Dis papa pourquoi les chouquettes c'est toujours tout p'tit ? Dis papa… Et chouquettes XXL pour lui répondre !

A chaque fois qu'un de mes enfants commence une de ses phrases  par dis papa pourquoi… Je crains deux choses. Que ça finisse par parler d'une bouteille de lait, enfin ça c'est juste une petite crainte, mais surtout surtout de me retrouver face à ces questions fatales  que craignent tous les parents, une question à laquelle je n'ai pas de réponse !
Et avec le temps je me suis rendu compte que j'avais plus facilement le bafouillement approximatif à la bouche dans ces cas-là que de véritable réponses argumentées, précises, pointues, affutées comme disait l'autre.
Mais heureusement de temps en temps ça parle de cuisine et là j'ai quelque chose à répondre, quelque chose de par trop…
Enfin de temps en temps parce que là sur le coup je dois avouer que je suis resté un peu couillon arrivant juste à placer un ben sont tout p'tits parce que… c'est tout p'tit, une chouquette ! Une fois que j'ai lâché cette vérité première je lui ai demandé s'il avait rangé sa chambre, fait son boulot pour lundi… et quelques autres petites choses qui fâchent généralement les enfants et les parents. Je sais, c'est petit, mais comme ça au moins pendant qu'il se dirigeait vers sa chambre en râlant ça me laissait un peu de temps pour réfléchir.
Alors j'ai essayé de faire des chouquettes géantes de bien belles boules avec suffisamment de pâte pour faire une douzaine de chouquettes au format habituel et… je me suis retrouvé avec une jolie crêpe couverte de jolies boursouflures qui se sont écrasées au bout d'un moment comme le reste de ma chouquette géante !
Je me suis longuement gratté la tête, me disant que finalement si on faisait des p'tites chouquettes c'est peut-être bien ben parce que d'énormes chouquettes ne lèvent pas vraiment. Du coup je me suis dit que si je ne pouvais pas faire gros, me souvenant que la pâte à chouquettes et la pâte à éclairs finalement… je pouvais peut-être faire long !
Et voilà comment quelques temps plus tard je sortais une jolie fournée de longues chouquettes croquantes et craquantes et que j'ai apportées à mon fils comme réponse à sa question. Là, il les a regardées, soupesées, et m'a demandé ben pourquoi elles sont longues tes chouquettes papa…
Et comme pendant les trois prochains jours je suis à la Foire de Paris pour présenter le Companion de Seb avec les équipes de Stéphanie, j'ai eu envie d'essayer ces chouquettes là en deux versions, une avec le Compagnon et une autre plus classique… et les deux ont disparues aussi vite ! Et si vous passez par la Foire n'hésitez pas à passer nous voir !
Chouquettes XXL
Ingrédients pour réaliser les chouquettes avec le Companion Seb : 25cl d'eau - 80g de beurre – 150g de farine – 4 œufs – 90g de sucre en grains
Préchauffez le four à 180°. Dans le robot muni couteau pour pétrir/concasser, mettez l'eau, le beurre en morceaux et le sel. Faites fonctionner le robot en vitesse 3 à 90° pendant 8 minutes.
Une fois le programme achevé, ajoutez la farine et mélangez en vitesse 6 pendant 2 minutes.
Mettez la pâte dans un saladier et lavez le bol à l'eau froide afin de le refroidir. Remettez la pâte dans le robot avec le même couteau. Réglez en vitesse 6 et ajoutez les œufs un par un par le haut du robot. Laissez tournez pendant 2 minutes. Recouvrez une plaque d'un papier de cuisson.
Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée comme sur la photo et faites des chouquettes XXL d'environ 15cm de long sur 2 de large. Badigeonnez très doucement au pinceau avec un peu de jaune d'œuf puis parsemez le sucre en grains sur les chouquettes XXL.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes en surveillant bien la cuisson. 
Chouquettes XXL
Ingrédients pour réaliser les chouquettes de manière classique  : 125g d'eau – 125g de lait – 90g de beurre – 1g de sel – 150g de farine – 4 œufs – 10g de sucre – 1 jaune d'œuf - 90g de sucre en grains
Versez l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Ajoutez alors la farine tamisée et mélangez le tout vivement. 
Quand le mélange est bien homogène remettez sur le feu et faites sécher la pâte pendant une minute ou deux en remuant sans arrêt. 
Videz cette pâte dans le bol d'un batteur équipé d'une pale à mélanger. N'utilisez pas le fouet ! Faites tournez une ou deux minutes pour faire tiédir la pâte. Ajoutez les œufs un par un en laissant tourner le batteur, attendez que l'œuf soit bien incorporé avant de mettre le suivant. Vous pouvez bien sûr réaliser cette partie à la main mais attention ça vaut une bonne séance de gym ! 
Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée comme sur la photo et faites des chouquettes XXL d'environ 15cm de long sur 2 de large sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonnez très doucement au pinceau avec un peu de jaune d'œuf puis parsemez le sucre en grains sur les chouquettes XXL.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes en surveillant bien la cuisson. 

Mais pourquoi, et moi je lui en pose des questions pas possibles du genre pourquoi ta chambre elle se dérange plus vite qu'elle… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Rhoooooo moi, quand je vois ça j'ai envie de me faire fondre du chocolat ou me préparer vite fait une pâte à tartiner au carambar et de trempatouiller tout ça dedans ^^ :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le finger de la chouquette! Elles sont très sympas et très réussies ! ça serait pas le format idéal pour trempouiller dans un bol de chocolat par hasard! perso, j'ai testé la version directement chocolat!! ça se laisse croquer aussi!
    bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en piquerais bien quelques unes....Elles me font trop envie!!!
    XXL?? Une taille bien normale quand c'est bon!!, Non??

    RépondreSupprimer