vendredi 11 avril 2014

Le vendredi c'est retour vers le futur… Mousse au chocolat et gingembre comme au coin de la rue…

J'aime aller dans les restaurants poser mes pieds sous la table et juste… attendre ! Il faut dire que comme généralement c'est le contraire qui se produit, ce sont les autres qui glissent les leurs sous ma table en m'attendant, il faut donc dire que ce changement de place des fois je trouve ça bien agréable !
Et comme je n'ai pas souvent le temps, j'apprécie encore plus ces petits moments où je n'ai rien de rien à faire si ce n'est me gratter la tête en me demandant si je vais prendre la carte entière ou juste la moitié pour commencer…
Et comme je passe quand même mon temps à faire de la bouffe, avec le temps je suis devenu un tantinet difficile, juste un tantinet… dans le domaine de la table. Cela dit je ne demande pas qu'on me déroule chaque fois du trois étoiles, enfin ça aussi c'est bien, je demande juste d'honnêtes petits plats qui me donnent envie d'y revenir très vite ! Après le reste n'est pas bien important.
Et en cherchant ma recette du jour pour mon retour vers le futur, je me suis rappelé avec émotion de ce petit thaï parisien, qui a malheureusement disparu depuis, et de sa mousse au chocolat, une mousse onctueuse, onctueuse mais aussi relevé d'un gingembre qui changeait tout !
Mousse au chocolat et gingembre comme au coin de la rue…
Ingrédients : 240g de chocolat noir cassé en morceaux – 60g de beurre – 6 œufs jaunes et blancs séparés – 60g de sucre - 1càc de gingembre frais râpé très très fin (personnellement mon gingembre est au congélateur ce qui me permet de le râper très finement et surtout de le conserver sans problème) – une pincée de sel
Mettez dans un saladier le chocolat et le beurre, passez le tout au micro-onde jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus, mélangez le tout de manière à obtenir un mélange homogène, ajoutez le gingembre (ajoutez-le petit à petit jusqu'à ce que ce soit à votre goût) et re-mélangez.
Fouettez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Mettez les jaunes et le sucre dans un autre saladier et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange blanchi et bien mousseux. Versez ce mélange sur le chocolat et incorporez bien à la cuillère.
Ajoutez ensuite un tiers des blancs et mélangez vigoureusement. Puis ajoutez le reste des blancs délicatement à la cuillère en soulevant bien la mousse, il ne faut plus voir les blancs mais ne pas trop insister non plus.
Versez dans des pots, j’ai choisi des pots de confiture pour changer, et laissez prendre quelques heures au frigo avant de déguster.
Ginger chocolate mousse
Ingredients: 240g dark chocolate, cut into pieces - 60g butter - 6 eggs, yolks and whites separated - 60g sugar - 1 tsp very very finely grated ginger (what I do is I keep my ginger in the freezer so it is easier to grate super fine and to keep it fresh) - a pinch salt
In a bowl, put the chocolate and butter and melt in the microwave. Mix together until smooth and add the ginger. Add a little bit at a time until it is to your taste and mix well again.
Firmly whip up the egg whites with a pinch of salt.
In another bowl, vividly whisk together the sugar and egg yolks until pale and frothy. Add to the chocolate and gently mix in with a spoon.
Add a third of the egg whites and mix vividly. Gently fold in the rest. You shouldn’t see any white lump but do not over mix either.
Pour in glasses or ramekins or jars and let set in the fridge for a few hours before serving.

Mais pourquoi, et si j'essayais de m'asseoir et attendre chez moi… oui j'ai pas fini d'attendre ! est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Que de belles idées, le gingembre au congélateur... je ne connaissais que le citron vert(boursoufflé) que l'on rappe plus facilement....j'essaye demain dimanche je suis sûre que cette recette doit être délicieuses, merci

    RépondreSupprimer
  2. est ce que cette mousse peut être gardée au congélateur?
    délicieuse sans S.... toujours trop distraite et pressée !

    RépondreSupprimer
  3. Bah ça n'aura pas tenu longtemps les vendredi salés ^^.

    Bien appétissant même en sucré, ceci dit.

    RépondreSupprimer
  4. Présentée comme ça, c'est sûr que je lui ferais bien un sort à cette mousse là! et super l'astuce du congélo pour râper le gingembre!

    RépondreSupprimer