samedi 29 mars 2014

Tout manger ! Vraiment tout ? On commence par les épluchures de pommes en beignets !

Peut-on tout manger ? Tout tout vraiment tout et ne rien laisser des fruits ou des légumes ? Oui répond l'ouvrage Tout manger ! de S. Dupuis-Gaulier et G.Czerw, qui est d'ailleurs en train de devenir un de mes photographes préférés de par ici, paru aux éditions Hachette Cuisine. Et au fil des pages on serait tenté de dire aussi oui.
On voit en feuilletant ce livre aux recettes souvent aussi malicieuses que gourmandes, les peaux, les épluches et les fanes se transformer. Les épluchures de courgettes deviennent des tempuras, les tiges des oignons des wraps plus qu'appétissants, l'écorce de l'ananas finit par produire un rhum arrangé bien tentant… tout ça et bien d'autres choses…
Alors si vous voulez vous amuser en cuisine et étonner vos convives en leur présentant ces bien curieux plats, n'hésitez pas Tout manger ! peut être fait pour vous. N'oubliez pas non plus que l'ouvrage présente aussi des recettes toutes aussi intéressantes avec ces fruits et légumes, avec ce que l'on mange habituellement !
Epluchures de pommes en beignets
Ingrédients : des épluchures de pommes, 4 ou 5 pommes – 1 œuf – 120g de farine – ½ paquet de levure chimique (environ 5g) -15cl de lait – 1càs de sucre en poudre - 2 ou 3 pincées d'épices à pain d'épices – du sucre glace
Séparez le blanc et le jaune de l'œuf. Montez le blanc en neige ferme.
Versez dans un saladier la farine, la levure, le lait, le sucre en poudre, le jaune d'œuf et les épices et fouettez le tout. Incorporez doucement le blanc d'œuf à la pâte.
Trempez les épluchures dans la pâte et passez-les dans un bain d'huile préchauffé à 180° juste le temps que les beignets soient bien croustillants.
Versez dessus du sucre glace avant de les déguster.
Apple peel fritters
Ingredients: peels from 4 or 5 apples - 1 egg - 120g flour - 5g baking powder - 15cl milk - 1 Tbsp sugar - 2 or 3 pinches gingerbread spice mix - icing sugar
Separate the egg white from the yolk. Whip up the egg white into stiff peak.
In a large bowl, whisk together the flour with the baking powder, milk, sugar, egg yolk and spices. Gently fold in the egg white.
Dip the peelings in the batter and fry at 180°C/350°F until crispy.
Dust with icing sugar before serving.
Ouvrage offert

Mais pourquoi, qu'est-ce que je pourrais bien faire avec la peau des uglis ??? est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Salut Dorian

    Je suis d'accord avec toi. J'ai fait de la confiture avec des pelures de pamplemousse et c'est un délice. Je vais poster la recette bientôt.
    Ces beignets de pelures de pomme ont l'air délicieux et ça change.

    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais elle est bien bonne cette idée !! Et même si je ne pèle pas souvent les pommes, je crois que je vais tenter la coup rien que pour tester ces beignets !

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien une part du baby dutch pancakes et après pour finir quelques épluchures qui ont l'air aussi délicieuse que les pancakes précédemment cités!! hummm {léchage de babines}!

    RépondreSupprimer
  4. On part de l'hypothèse, évidemment, que ce sont des pommes bios ou des pommes du jardin sans aucun intrants chimiques… parce que des épluchures de biocides (pesticides, fongicides, insecticides…) je ne sais pas pourquoi, mais leur rajouter de la friture ne me garantit pas de leur innocuité…  ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On part évidemment de cette hypothèse ,-) !

      Supprimer