lundi 17 mars 2014

Tea time envoûtant et mini-financiers cédrat et amandes !

Je suis café, café le matin, café le midi et quand j'arrive à m'échapper du regard réprobateur de Marie je suis même café le soir… Mais quand on me  demande le matin dans un hôtel à l'heure du p'tit déj' et pour le petit monsieur ça sera thé ou café ? J'ai tendance à répondre heu les deux c'est possible ???
Et pourtant le thé n'a été pour moi pendant longtemps qu'une eau chaude un peu trouble que je me dépêchais de noyer de lait, une boisson que je me réservais pour mes visites de l'autre côté du Channel. Et puis avec le temps je me suis laissé prendre au jeu, parce que pour moi goûter c'est d'abord et surtout un jeu, de la découverte des thés.
Et pour ces petits jeux j'ai pris l'habitude d'ouvrir régulièrement les étonnantes boîtes Envouthé de Julia, ces boîtes qui chaque mois me permettent mon lot de découvertes, d'étonnements et d'envies. Grâce à ces boîtes j'ai confirmé ma passion pour le vert, le noir et certains blancs, pour les agrumes et les parfums délicats et que Théodor est décidément une bien belle maison. Ou aussi de confirmer que décidément les trop aromatisés, comme ces thés que les britanniques mettent dans leur tasses pendant les fêtes,  et le fumé trop marqué ne sont pas vraiment me amis…
Je pourrais bien sûr acheter tous ces thés les uns après les autres et c'est ce que je fais pour certains après les avoir goûtés mais pour éviter les rangées de boîtes inutilisées je préfère d'abord tenter, tester, goûter…
Pour tout cela chaque mois je prends bien du plaisir à ouvrir la petite boite à thé, l'Envouthé !
Et comme cet après-midi j'avais envie d'un impérial darjeling qui, je le sens, va prendre pension chez moi, je me suis demandé ce que je pourrais bien trempouiller délicatement dedans, le petit doigt en l'air bien sûr ! Et en me souvenant des financiers classiques de ce week-end je me suis dis que des mini-financiers, forcément plus craquants, plus croustillants et aromatisés de cédrat et d'amande…
Mini-financiers cédrat et amandes
Ingrédients : 150g de beurre doux - 90g de poudre d'amande – 180g de sucre glace – 60g de farine – 150g de blanc d'œuf – 1càc de zeste de cédrat râpé très finement (ou sinon de citron ) - des amandes effilées

Mettez le beurre dans une poêle et faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette pas noir sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mettez dans un saladier le sucre glace, la poudre d'amande (si votre poudre d'amande n'est pas assez fine regardez le début de la recette de dimanche), la farine et le zeste de cédrat et mélangez bien le tout.
Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez, ne fouettez pas, mélangez. Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau. Laissez reposer le temps d'infuser le thé.
Beurrez généreusement vos moules s'ils sont en tôle comme les miens, sinon ça colle à tous les coups.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 8minutes. Le temps dépendant comme toujours du four et du moule vérifiez après votre première fournée.
Recommencez autant de fois que nécessaire. Laissez refroidir, ils vont devenir croustillants à souhait.
My citron and almond mini-financiers
Ingredients: 150g butter - 90g ground almonds - 180g icing sugar - 60g flour - 150g white eggs - 1 tsp finely grated citron zest (or lemon) - sliced almonds

Put the butter in a pan and heat it up until sizzling and nut brown. Not. Black. Otherwise, you're good to start that again.
Filter it. I used a sieve lined with gauze to remove all impurities from the butter.
In a large bowl, mix together the icing sugar, ground almonds, flour and citron zest. (If your ground almonds are not super fine, you can help them in the food processor. But if you don't want to end with almond butter, add the icing sugar with it.)
Add the egg whites and stir. Do not mix, whisk or beat. Just stir. Add the butter and stir it in as well. Set aside for at least 30 minutes.
Generously brush your moulds with butter, especially if they're made of sheet metal (otherwise it will stick!!).
Put in the oven preheated at 180°C/350°F for about 8 minutes. Of course, it depends on your oven and mould. Check the timing after the first batch.
Bake as many batches to use all your batter. Let cool down, they will deliciously get crunchy!


Si vous voulez tout savoir sur l'Envouthé c'est par là que ça se passe ! : L'envouthé
Produit offert

Mais pourquoi, thé du soir espoir non ? bon mais quel thé !!! est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Ceux d'hier étaient dé-li-cieux!!! Heu...on a tout mangé avec zhom...trempés dans un petit kawa...Un pur bonheur! Je recommencerai! Ceux-là m'ont l'air bien sympas aussi...rhooooooo :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien envie de tester la recette ! :)

    RépondreSupprimer
  3. oh punaise !!!! que çà donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  4. Le cédrat c'est délicieux, et dur à trouver par ici :'(
    Chouettes financiers !

    RépondreSupprimer
  5. Dès que j'ai vu la photo de la box, j'ai reconnu, en bonne Envouthée que je suis.
    Bien contrairement à toi, si je n'ai pas mon litre de thé dans ma journée, c'est une "mauvaise" journée. De plus, ayant le palais difficile, je dédaigne les sachets de GMS. C'est vrai que Theodor est une maison agréable.
    Si le thé t'intéresse, passe par mon blog (qui ne fait pas que du thé, il y a aussi des recettes de cuisines, etc), d'autres comme celui d'Alain de Savourer le Thé, Un Thé avec, Mon blog de thé, etc
    Ah les financiers, il me faudrait un moule, mais le peu de fois où je vais en magasin pouvant en vendre (et que j'y pense), il n'y en a pas... Pourtant avec du thé, c'est bon ça... Et j'ai tout ce qu'il faut à la maison à demeure ou presque, sauf le moule !

    RépondreSupprimer