vendredi 7 mars 2014

Le vendredi c'est retour vers le futur… Mes babas au Limoncello du dimanche…

Y'a des fois où je me demande si cette rubrique ne révèle pas un petit côté masochiste qui sommeillerait en moi ! Je passe mes vendredis à chercher une p'tite recette extraite de mes archives pour vous la reproposer, une recette qui me fait bien baver d'envie tout en sachant que moi je ne la referai sans doute jamais !
Et des fois je me dis que la démarche est quand même un peu curieuse ! Je me mets l'appétit à l'envers certaines fois comme avec ces babas, je les regarde, je les regarde et je les regarde… En espérant que d'autres les feront et viendront peut-être me parler de ce moment où j'espère ils les ont mangés avec le même bonheur que moi… Un peu masochiste non ???
Cela dit voilà donc des babas qui m'avaient fait passer un sacrément bon dimanche après-midi il y a quelques temps !
Mes babas au Limoncello du dimanche…
Ingrédients : 
Pour les babas : 240g de farine – 12g de levure de boulanger fraîche – 10cl de lait – 3 oeufs – 20g de sucre – 3g de sel -60g de beurre
Pour le sirop : 50cl d'eau – 300g de sucre – le jus de 2 oranges – le zeste d'une orange et d'un citron –- 3càs de Limoncello
Pour finir : 3càs de gelée de rhubarbe – des suprêmes d'orange sanguine (facultatif)
Commencez en mélangeant le lait tiédi et la levure et laissez reposer une vingtaine de minutes dans un endroit assez chaud.
Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
Versez le lait à la levure dans un mixeur équipé d'une pale, ajoutez le saladier contenant la farine puis les œufs et faites tourner le robot jusqu'à  obtenir une belle pâte bien homogène.
Ajoutez alors le beurre mou coupé en petits morceaux et laissez tourner jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Beurrez vos petits moules, personnellement j'en ai fait 8 mais tout dépend de la taille.
Puis remplissez les moules à peine aux deux tiers.
Laissez lever couverts d'un torchon pendant  au moins 30 minutes et plus si nécessaire. La pâte doit alors arriver pratiquement au bord de vos moules.
Faites cuire pendant 20 à 25 minutes à 180°.
Laissez refroidir, démoulez et oubliez-les sur une grille jusqu'au lendemain. Vous pouvez ne pas laisser vos babas sécher pendant une nuit mais comme ça ils sont assoiffés et vont se gorger de sirop.
Préparez votre sirop. Versez dans une casserole, l'eau, le sucre, le jus d'orange et les zestes. Portez à ébullition à feu moyen. Retirez du feu et ajoutez le Limoncello.
Laissez refroidir puis trempez vos babas dedans. Soyez patient laissez-les bien s'imbiber en les arrosant largement.
Quand ils sont bien gonflés, plein de sirop, sortez-les délicatement.
Badigeonnez-les au pinceau avec la gelée de rhubarbe délayée avec 1 càs de sirop.
Servez éventuellement comme moi avec des suprêmes d'orange sanguine et en prenant un air de saumon en haut de la rivière !
Limoncello baba
Ingredients:
For the babas: 240g flour - 12g fresh yeast - 10cl milk - 3 eggs - 20g sugar - 3g salt - 60g butter
For the syrup: 50cl water - 300g sugar - 2 juiced oranges - 1 orange and 1 lemon zests - 3 Tbsp limoncello
To finish: 3 Tbsp rhubarb jelly - skinned blood orange segments (optional)
Mix the yeast and warmed milk and set aside for 20 minutes in a warm place.
In a bowl, mix the flour with sugar and salt.
Pour the yeasty milk in the mixer bowl mixer blade on. Add the previous flour mix and the eggs and turn the mixer on until with have a smooth and homogeneous bater.
Add the soft butter, cut into small pieces and keep the mixer on until the butter is well blended in.
Brush your moulds with butter. I did 8, but it depends on their sizes.
Fill the moulds barely up to the 2/3.
Cover with a tea towel and set aside for at least 30 minutes (more if necessary). The batter should almost rise up to the edge.
Bake in the oven, at 180°C/350°F for 20 to 25 minutes.
Let cool down and take off the moulds. Put on a cooling rack overnight. You don’t have to let them dry overnight but this way, they will absorb even more syrup.
Make the syrup. In a saucepan, put the water, sugar, orange juice and zests. Bring to the boil on medium heat. Take off the heat and add Limoncello.
Let cool down and dip the babas in the syrup. Be patient and let them soak while basting it to make sure the syrup gets in everywhere.
When swollen with syrup, gently take them out.
Brush them with rhubarb jelly mixed with 1 Tbsp of syrup.
You can serve with skinned blood orange segments.


Mais pourquoi, quoique dimanche j'ai rien de prévu moi !!! est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. me donne envie cette douceur du dimanche
    .

    RépondreSupprimer
  2. rhooo quelle tuerie encore! merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. Tes babas me rappellent un voyage à Napoli.
    Dorian je confirme que tu es masochiste.

    RépondreSupprimer
  4. Quel blog somptueux !!!!!!! attention je vais devenir fan !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà la différence entre les "doués" et les "pas-doués" :) Jamais je n'aurais imaginé mettre du limoncello pour des babas... Je te laisse deviner dans quelle catégorie je me situe :) :) Non, tu n'es pas masochiste, juste TRES passionné!

    RépondreSupprimer
  6. Baba de babas & de limoncello, je prends note: mais non, tu n'es pas maso, tu es généreux... ;) (et, au fait, on t'a vu dans le poste!! Tu t'es régalé???)

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont superbement gourmands !
    Et je suis là en train de rêver devant tes photos en me disant que j'ai du limoncello "maison".......mais qu'est-ce que j'attends pour me mettre au boulot ?
    En attendant de trouver le courage de passer aux fourneaux je note la recette et je reviendrai peut-être un jour te reparler de tes babas pour raviver le côté maso qui sommeille en toi ;o))
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Tes babas au limoncello me vendent du rêve c'est une très recette, je serai curieux de goûter car je ne fais pas des folies de cette liqueur mais sous cette forme ça m'a l'air bien appétissant!

    RépondreSupprimer