jeudi 13 février 2014

Soupe aux petits pois, aux fèves et aux fanes de carottes et son œuf poché… comme un repas dans un bol !

Et si on faisait de la soupe a proposé By Acb 4 you pour la 16e édition de la Battle Food… C'est le genre de chose qu'il ne faut pas me répéter trop souvent pour que je me lance tant aujourd'hui je vendrais presque une côte de bœuf pour une bonne soupe... presque.
Et pourtant ma mère, du temps de mes culottes courtes, pensait que la soupe ne passerait jamais par moi. Rien qu'à l'odeur je la reconnaissais… Je devrais d'ailleurs dire je les reconnaissais. Ma mère avait alors deux grandes spécialités soupesques, la soupe aux légumes en cubes cuits à l'eau et à… l'eau et la soupe en sachet poulet vermicelles. Et à chaque fois que je sentais une des deux odeurs maudites je me transformais en hamster hibernant derrière un placard ou sous un meuble en espérant qu'à la belle saison la soupe aurait disparue.
Mais pas de chance quand je sortais de ma cachette après de longues heures d'hibernation, c'était pour entendre sa voix annoncer… A la soupe ! A la soupe !!!
Bon ça s'est arrangé sans doute parce que j'ai bien vite oublié ces deux recettes-là et que d'autres sont arrivées dans ma cuisine quand j'ai commencé à me mettre derrière les fourneaux.
Et aujourd'hui j'ai donc eu envie d'une soupe généreuse, à la fois onctueuse et craquante, généreuse et équilibrée une soupe aux petits pois, aux fèves et aux carottes et son œuf poché… comme un repas dans un bol !
Soupe aux petits pois, aux fèves et aux fanes de carottes et son œuf poché…
Ingrédients :
Pour la soupe : 250g de petits pois frais écossés – 125g de fèves écossées – 1 cœur de laitue – 2 tiges de menthe – 3 petits oignons nouveaux émincés finement – 1 càs de beurre – du bouillon de légumes - sel et poivre
Pour la tempura : des fanes de carottes nouvelles – 15cl d'eau glacée – 1 jaune d'œuf – 90g de farine – 30g de Maïzena
Pour les œufs : 1 œuf par personne – du vinaigre
Mettez le beurre dans une petite casserole et faites-y revenir l'oignon à feu assez doux. Quand il est devenu translucide ajoutez le cœur de laitue haché et les tiges de menthe effeuillés. Faites revenir pendant 1 minute en remuant.
Ajoutez les petits pois et les fèves, remuez, salez et poivrez couvrez de bouillon juste à niveau. Laissez cuire juste le temps que les petits pois et les fèves soient cuits, c'est assez rapide, comptez une petite dizaine de minutes. Mixez le tout assez grossièrement. Avant de mixer vous pouvez enlever un peu de bouillon et ajuster ensuite avec.
Préparez les œufs mollets.
Portez à frémissement une casserole d'eau avec un beau trait de vinaigre dedans.
Faites-y cuire vos œufs un par un. Pour cela créez un petit tourbillon avec une cuillère et faites-y glisser un œuf que vous aurez déposé dans un bol.
Sortez-les délicatement puis posez-les sur du papier absorbant.
Préparez les fanes de carotte en tempura.
Fouettez les jaunes d’œuf avec l’eau glacée dans un saladier. Ajoutez la farine et la Maïzena et mélangez rapidement à l’aide de baguettes. 
Trempez les fanes de carottes dans la tempura une par une, puis passez-les dans un bain d'huile à 160° jusqu'à ce que les fanes soient bien dorées. Réservez-les sur du papier absorbant.
Quand tous les éléments sont prêts, versez la soupe dans les bols, posez un œuf et une fane de carotte.
Et si vous voulez plein plein de soupe voilà les participants à l'aventure Battle Food #16 !
Cookerei / La cuisine d'Anna et Olivia / A Goog Cooking Day / Once upon a cook / Epices & moi / La médecine passe par la cuisine / Les haricots diaboliques / Happy cooking / Mon p'tit coin gourmand / Encore une lichette / Turbigo gourmandises / Pincée de fantaisie / Trognon de pomme / Cooksmopolitan / Chez Ale / Cuisine et Cigares / Tizi cooks / Ma petite cuisine au quotidien / Manouchoux / Radis rose / Catherine cuisineJujube en cuisineBistrot de Jenna / Bavardages gourmandsDans ma petite cuisine / Marie pop / Mes instants de gourmandises  / G comme goût / Le carnet de recettes de Claire Alice délice / Par faim d'arômes /  Gourmet & gourmand / Infiniment cuisine / La tasse fumante / Mes petites fiches cuisine / Pourquoi je grossis / La cuisine d'AlinetteCasseroles et claviers / Pomme de Reinette / 123... Cuisinez / Caprices gourmands / Aux délices de Chiara / Julie Remacle / Bric et brac / L'ornithorynque Chafouin / La cuisine de LuluGodiche / Confessions de 2 foodaholic / Cook with love / Elo'die Gourmandiz / Two cooks and a few booksClick, cook and taste / Madeleines et plumes d'autruche / Histoires de fruit, la cuisine d'une clémentine / Le marché éclectique et Marine is cooking  

Mais pourquoi, et dire que je n'aimais pas la soupe… et pas qu'la soupe !!! est-ce que je vous raconte ça…


15 commentaires:

  1. oh ça me paît beaucoup, elle est originale et en fraicheur avec la menthe ta soupe. Et cette œuf au milieu, mioummmm hop moi aussi dans la to do list ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme un repas dans un bol ... et dégustée dans l'herbe (ou devrais-je dire dans la mousse) ^^
    Que de verdure autour de cet oeuf qui attend la mouillette ! Heureusement c'est St Valentin demain ;-)

    RépondreSupprimer
  3. On va bouleverser les habitudes de la blogosphère car la 17ème édition de la Battle Food n'aura pas de marraine.... mais un parrain! C'est toi Dorian que le sort a désigné ;-) Je te passe le flambeau pour organiser la suivante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très très très flatté de ce passage de témoin ! Merci Annie

      Supprimer
  4. Une soupe bien originale, c'est une sacrée bonne idée les fanes de carottes en tempura !
    Hâte de voir le prochain thème de la battle... ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Une si belle présentation en tout cas moi j'en veux de cette bonne soupe. Merci et bon saint Valentin.

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est très joli ! Belle participation !

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air vraiment très bon et sain en plus !

    RépondreSupprimer
  8. Hum ! petits pois frais, oignons nouveaux, carottes et menthe à cette époque ci de l'année ?! Il va falloir attendre le printemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors de mon côté les carottes sont déjà arrivée et les autres il est vrai qu'ils ont été congelés l'année dernière ,-) ! Je vais préciser dans la recette que l'on peut utiliser du congelé... Merci Madleine !

      Supprimer
  9. Avec l’œuf poché, c'est la cerise sur le gâteau.

    RépondreSupprimer
  10. alors là je dis OUI!! avec l’œuf poché ça doit juste être parfait

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les petits pois version soupe ! C'est vraiment bon !!
    J'ai d'ailleurs fait un velouté de petit pois pour cette Battle :)
    Ta soupe est ultra complète en tout cas, ça donne vraiment envie !!!

    RépondreSupprimer