mardi 25 février 2014

Papa pourquoi tu veux mettre ton marbré dans des verres ??? Parce que, y répond le père ! Petits marbrés chococafé dans des verres…

Y'a des jours où je me demande quand même un petit peu si chez moi on ne me regarde pas un peu comme un pingouin sortant d'un hammam… quand même un petit peu !
Hier par exemple j'étais tranquillement en train de me m'interroger le marbré histoire de ne pas faire un énième cake comme les autres en me demandant si dans des verres… Quand une de mes merveilles est passée par là et m'a demandé le pourquoi je semblais me martiriser l'imagination devant mes verres et mes pâtes à marbré.
Je lui explique mon idée de marbré dans des verres. Elle me regarde et me demande finalement papa pourquoi tu veux mettre  ton marbré dans des verres ???
Là je me gratte la tête, je réfléchis pour trouver un argument imparable… Je me dis alors que c'est peut-être parce que comme ça tu peux partir avec ton marbré à la main te le déguster à la cuillère avec le chat sur les genoux, tranquille, sans transformer la bestiole en ramasse miette… Mais plus je réfléchis et plus je me dis que ce ne sont pas vraiment les raisons de mon envie…
Et que c'est peut-être juste parce que la bouffe pour moi c'est d'abord et avant tout un jeu, c'est un peu ma boîte de petit chimiste des enfants, celle qui permet de faire des expériences souvent sans autre intérêt que… de faire un tas de trucs qui moussent ou qui fument, juste pour s'amuser ! Parce que souvent la science, elle a bon dos…
J'allais lui dire tout ça et puis… Difficile de dire à un de ses enfants que leur père a parfois encore dans la tête le même âge que quand il portait des culottes courtes et qu'il peut passer de longues longues minutes devant son four à juste se demander si sa dernière drôle d'idée va marcher ou pas . Difficile pour le père de famille que je suis, responsable et… adulte certaines fois, de dire que d'autres fois je ne suis qu'un couillon réjouit devant son four.
Alors j'ai pris un air sûr de moi et j'ai juste répondu, parce que !
Elle a plié le museau comme les castors quand ils se rendent compte qu'il va manquer l'équivalent d'un cure dent pour finir leur barrage alors qu'il reste autour d'eux autant de bois qu'au milieu du Sahara et là m'a juste dis un hummm ! lourd de sous entendus, un peu comme si elle avait entendu mes réflexions du dedans de ma tête…
Alors j'ai fini mes marbrés dans des verres en me disant qu'en les mangeant elle trouverait peut-être, elle, de bonnes raisons…
Marbré chocolat café
Ingrédients : 130g de farine à gâteau (celle qui a déjà la levure dedans) – 110g de sucre en poudre – 110g de beurre mou – 100g de lait – 2 œufs – 30g de chocolat noir – 1 càs de cacao en poudre – 1càc de café lyophilisé – du chocolat blanc
Versez le sucre et le beurre dans un saladier et fouettez le tout jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez les œufs un par un en fouettant bien après chaque œuf.
Versez dans le saladier la farine et le lait en alternant, un peu de lait, un peu de farine.
Séparez la pâte en deux.
Ajoutez dans l'une le cacao et le chocolat que vous aurez fait fondre au micro-ondes, et le café lyophilisé dans l'autre et mélangez bien. 
Versez alternativement les deux pâtes dans des verres beurrés, attention remplissez seulement au ¾ sinon vous allez finir comme moi avec une partie des marbrés à côté des verres… et surtout vérifiez que vos verres passent au four !
Quand vous avez versé toute la pâte plongez un pique à brochette et faites juste un tour de manière à la marbrer la pâte chouilla plus.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes selon la taille des verres.
Après, si vous aussi vous êtes joueur, faites fondre le chocolat blanc et décorez vos verres avec quelques zibouibouis de chocolat.
Vous pouvez bien sûr utiliser un moule à cake, ça marche très bien aussi... pensez juste à cuire alors une cinquantaine de minutes.
Chocolate and coffee marbled cakes in a glass
Ingredients: 130g self rising flour - 110g caster sugar - 110g soft butter - 100g milk - 2 eggs - 30g dark chocolate - 1 Tbsp cocoa powder - 1 tsp instant coffee - white chocolate


In a large bowl, beat together the sugar and butter until creamy.
Add the eggs, one by one, beating well between each.
Pour alternatively flour and milk (a bit of milk and mix, then a bit of flour and mix etc.).
Divide the batter in 2.
Add the cocoa powder and melted dark chocolate in one half, the instant coffee in the other.
Pour alternatively the 2 batters in buttered glasses. Make sure you don’t fill them more than 3/4 or it will overflow. And even more importantly, make sure your glasses are oven proof!
When all batter is poured, with a skewer, make a circle just to make it look a tiny bit more marbled.
Bake in the oven, preheated at 180°C/350°F for 20 to 25 minutes, depending on the size of your glasses.
Then, if you want, melt the white chocolate and drizzle your cakes with it.
Of course, you cake bake your cake in a regular mould and loaf pan but then, leave in the oven for about 50 minutes.


Mais pourquoi, je me demande si ça marcherait au micro-ondes ça… est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. Tu as bien raison, dans des verres, on a encore plus l'envie d'y plonger sa cuillère je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, la question qui tue :-) En tout cas, verres ou pas verres ça a encore l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. une très bonne idée très sympa....j'adore ! ;D

    RépondreSupprimer
  4. Une très bonne idée comme ça on peut facilement en manger sans en mettre partout tout en regardant la télévision :-)

    RépondreSupprimer
  5. et bien c'est une superbe idée! Je me la garde sous le coude pour les goûters du fond du canapé en regardant un loooooooooooooong dessin animé.
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais ce type de gateau en bocal mais je trouve l'idée du verre très bien aussi... et l'argument de pouvoir le manger avec le chat sur les genoux, imparable !

    RépondreSupprimer
  7. Excellente idée ! Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'aime bien dans les verres, ça donne un côté classe et original au marbré et puis ça fait des portions individuelles et j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Dorian, j'ai gagné le concours pour deux repas chez "EXKI" mais je ne sais pas comment ça se passes pour en profiter ? Merci beaucoup en tout cas ! Mon adresse email : miss.mp@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  10. Bon, l'idée du verre: chapeau!! Je commencerais par manger le centre et puis lorsque le trou serait fait j'y mettrais une bonne dose de crème anglaise!!! hummm Hop: le tout dégusté à la cuillère, ni vue ni connue, pas une miette!! Tu es un génie!!

    RépondreSupprimer
  11. Saisissant d'originalité ! et alors ta fille ... elle en a trouvé de bonnes raisons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non elle a juste tout dévoré ,-) ! classique !

      Supprimer