dimanche 26 janvier 2014

Les pizzettes enchocolatées du dimanche après-midi, un anti-dépresseur au chocolat !

Il pleut, y fait triste comme un mois de janvier dans une banlieue londonienne, un truc comme du brouillard et de la pluie mélangée, que du bonheur quoi !
Du coup c'est encore forcément vers la bouffe que s'est tourné mon regard pour redonner un coup de soleil dans mon petit logis. Et comme je commence à bien connaître ma petite bande je sais qu'il y a un aliment magique pour cela, le chocolat !
Et comme j'avais un peu de pâte à pain qui trainait à la maison et que je venais de découvrir cette recette gourmande proposée par le Cedus, il n'en fallait pas plus pour que je me jette dans ma version de ces pizzettes furieusement enchocolatées.
Pizzettes furieusement enchocolatées
Ingrédients : 400g de pâte à pain (vous pouvez aussi utiliser de la pâte à pizza) - 150g de chocolat noir – 150g de crème liquide entière - 60g de praliné en grain (ce sont des noisettes sucrées réduites en grain) – 60g de cassonade – 60g de noisettes entières – 2càs de sucre en poudre – 1 jaune d'œuf
Cassez le chocolat dans un petit saladier. Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat. Couvrez le saladier d'une assiette et laissez fondre le chocolat.
Mélangez avec un fouet puis ajoutez le praliné que vous aurez réduit en poudre et la cassonade. Mélangez bien puis laissez refroidir.
Etalez ensuite finement la pâte à pain, environ ½ cm, sur une table farinée. Avec un bol d'environ 12 cm taillez autant de cercles que possible. Roulez la pâte restante, étalez-la de nouveau, taillez de nouveaux cercles avec votre bol et recommencez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.
Posez les cercles de pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisée au fur et à mesure.
Piquez le centre des cercles à la fourchette pour que la pâte ne monte pas trop à la cuisson, si elle monte quand même ce n'est pas dramatique vous pourrez toujours l'écraser avec une spatule. Badigeonnez avec le jaune d'œuf le tour sur 1cm.
Enfournez dans un four préchauffé à 220° pendant 8 minutes.
Pendant ce temps mettez le sucre en poudre dans une poêle bien chaude et dès qu'il caramélise retirez du feu et jetez dedans les noisettes entières. Remuez bien pour enduire les noisettes avec le caramel. Videz le tout sur une planche et laissez refroidir, puis hachez grossièrement les noisettes caramélisées.
Quand les pâtes à pizzettes sont cuites laissez les tiédir sur une grille, puis recouvrez-les d'une bonne cuillère à soupe de crème au chocolat et finissez en saupoudrant avec les noisettes caramélisées. 
Mangez sans attendre, c'est sans ordonnance !
Chocolaty small pizzas
Ingredients: 400g bread dough (or pizza dough) - 150g dark chocolate - 150g single cream (about 35% fat) - 60g finely chopped candied hazelnuts (praliné) - 60g cane sugar - 60g whole hazelnuts - 2 Tbsp caster sugar - 1 egg yolk
Break the chocolate in a bowl. Bring the cream to the boil and pour over the chocolate. Cover the bowl with a plate and let the chocolate melt.
Whisk and add in the praliné, previously turned into powder, and the cane sugar. Mix well and let cool down.
Roll out the bread dough quite thin (about 1/2 cm) on a surface dusted with flour. With a bowl about 12cm, cut out as many disks as you can. Roll the remaining dough, roll out again, cut disks etc. until you used it all.
As you go, put the disks of dough on a baking sheet lined with parchment paper.
Prick the center of each disk with a fork (so that it won’t rise too much while baking). Brush the edges (about 1cm) with egg yolk.
Put in the oven, preheated at 220°C/430°F, for 8 minutes.
In the meantime, put the caster sugar in a hot pan, when it starts to caramelize, take off the heat and add the whole hazelnuts. Shake well to nicely coat all hazelnuts. Pour on a board and let cool down. Roughly chop.
When the pizza bases are done, let warm down on a cooling rack. Spread a generous tablespoon of creamy chocolate and top sprinkling chopped hazelnuts. Serve immediately.



Mais pourquoi, c'est bien comme alibi le mauvais temps ! est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. C'était mon plat favori dans la pizzeria de mon enfance, j'attendais toujours le moment du dessert ! On en trouve moins de nos jours, je crève d'envie d'essayer la tienne ;)

    xx Le Grumeau

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais vu cà, mais si ya du chocolat cà peut pas être mauvais de toute façon!

    RépondreSupprimer
  3. elles sont juste terribles ! ;P

    RépondreSupprimer