jeudi 12 décembre 2013

Si l'accord entre les mets et les vins n'était pas si compliqué que ça !

L'accord entre les mets et les vins se révèle souvent compliqué pour l'amateur de vin un peu perdu au milieu des appellations et des couleurs, des goûts et des saveurs.
Et généralement quand je suis au restaurant et que l'homme du vin s'amène pour lancer son terrifiant et avec ça vous boirez quoi ? Quand il me demande ça, je prends un air de castor à qui on aurait demandé la construction d'une tour Eiffel taille réelle en allumettes pour le lendemain… et je finis par souvent par lâcher un vous conseillez quèquechose ???
Il faut dire que l'art de l'accord mets et vins semble parfois bien difficile quand on se retrouve face à certains conseils qui associent un vin pratiquement introuvable et seulement dans la cave du viticulteur qui se trouve au fin fond du… et un plat unique long et difficile à préparer…
Alors que cet accord peut aussi se révéler ludique et beaucoup plus facile à maîtriser si on le fait comme le propose le site des vins de Bordeaux qui pour chaque plat propose trois choix de vins selon votre profil…
- Classique: Dans le mariage d’un plat et d’un vin, pour vous ce qui compte c’est de réussir votre accord à tous les coups et plaire à tous vos invités
- Découverte: Vous êtes curieux et n’hésitez pas à partir à la découverte d’appellations moins connues.
- Original: Vous aimez goûter à de nouvelles saveurs et surprendre vos convives, vous pensez que les expériences méritent d’être tentées.
Et pour savoir quel est votre profil, rien de plus simple il suffit de participer au quiz accords mets-vins de Bordeaux qui fait actuellement l’objet d’un jeu-concours sur le site des vins de Bordeaux à l'occasion du lancement de la nouvelle rubrique dédié aux accords mets-vins. Et c'est comme ça que moi par exemple j'ai découvert que le mot qui me caractérise est… Original !
Et c'est comme ça qu'en voyageant parmi les nombreux plats et recettes proposés je me suis arrêté sur la recette d'oranges aux épices douces, sabayon et pistaches sablées et j'ai découvert un accord conseillé avec un rosé frais et fruité AOC Bordeaux Rosé, une association que je n'aurais sans doute pas imaginée et qui m'a mis les papilles en émoi !
Alors si vous aussi vous voulez apprendre quel est votre profil et marier vos mets selon vos goûts, participez au jeu concours et peut-être vous gagnerez un des Trois week-ends magiques à Bordeaux qui sont à remporter, rendez-vous là : votre profil !
Ensuite vous pourrez découvrir, grâce aux conseils que vous trouverez sur le site des vins de Bordeaux, que l'accord mets et vins est surtout et d'abord une histoire de plaisir !

Mais pourquoi, voyons voyons avec du chocolat ce qu'ils conseillent… est-ce que je vous raconte ça…
L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire