dimanche 22 décembre 2013

Dernières petites idées avant… avant, quoi ! Velouté de pâtisson aux noisettes et à l'huile d'olive arôme de truffe blanche…

J'adoooore la truffe ! J'adoooore aussi les sushis comme disait l'autre, mais à côté de la truffe les sushis c'est comme une passion dévastatrice comparée à une amourette de vacances, du pas grand-chose quoi.
Bon malheureusement mon banquier manquant cruéliquement d'humour quand je lui demande un p'tit crédit sur dix mois parce que j'ai une truffe derrière la tête, je mange plus souvent des sushis que d'la truffe.
Je me souviens encore l'œil quelque peu humide d'un plat d'œufs brouillés, un 50/50, moitié œuf moitié truffe que j'ai dévoré les yeux dans le vague, je crois que j'aurais pu me baver dessus de plaisir si j'avais été seul.
Du coup entre mon banquier et mon envie…  Je choisis souvent de calmer le bouillonnement qui lui monte aux oreilles dès que je lui parle de mes courses trufficoles.
Enfin de temps en temps je franchis la ligne blanche à pas cher en utilisant de l'huile d'olive à l'arôme de truffe et en plus comme ça nous gardons tous les deux notre sourire !
C'est comme ça par exemple qu'avec l'huile de truffe de la maison Pebeyre que j'ai reçue il y a peu, juste avec quelques gouttes et un petit pâtisson qui a fini en velouté j'ai retrouvé un peu du plaisir de la truffe.
Velouté de pâtisson aux noisettes et à l'huile arôme de truffe blanche
Ingrédients : 1 petit pâtisson – 1 pomme de terre – 1 ou 2 échalotes grises – 15g de beurre - 10 cl de lait de noisette – 10cl de lait – 30cl de bouillon de volaille - 2càs de noisettes entières  - sel et poivre – quelques gouttes d'huile d'olive arôme truffe blanche
Concassez vos noisettes grossièrement et passez-les une dizaine de minutes au four sur une plaque à 120°.
Enlevez la peau et les graines du pâtisson. Coupez-le en cubes.
Epluchez la pomme de terre et coupez-la aussi en cubes.
Pelez les échalotes et hachez-les finement.
Mettez le beurre à chauffer dans une petite casserole. Quand il commence à grésiller, ajoutez le pâtisson, la pomme de terre et les échalotes et faites revenir pendant trois minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez alors les deux laits et suffisamment de bouillon pour couvrir les légumes à niveau, couvrez et laissez blobloter une trentaine de minutes.
Mixez ensuite le tout plus ou moins finement selon votre goût, moi c'est pas complètement histoire d'avoir un peu de mâche comme ils disent dans le poste.
Saupoudrez de noisettes et terminez par quelques gouttes d'huile d'olive arôme truffe blanche à moins que vous vous ayez un banquier plus compréhensif que le mien…
Pattypan squash velouté with hazelnut and white truffle oil
Ingredients: 1 small pattypan squash - 1 potato - a couple shallots - 15g butter - 10cl hazelnut milk - 10cl milk - 30cl chicken stock - 2 Tbsp whole hazelnuts - salt & pepper - a few drops white truffle flavoured olive oil


Roughly chop the hazelnuts and put them on a cookie sheet. Bake for about 10 minutes in the oven at 120°C/250°F.
Remove the peel and seeds off the squash. Cut into cubes.
Peel the potato and cut it into cubes as well.
Peel and finely chop the shallots.
Heat up the butter in a small saucepan. When sizzling hot, add the squash, potato and shallots and cook for 3 minutes, stirring often.
Add the 2 milks and enough stock to cover the vegetables. Put a lid on the saucepan and let simmer for about 30 minutes.
Blend: with chunks or super smoothly, according to what you prefer.
Sprinkle with some hazelnuts and a few drops of white truffle oil.

Vous pouvez retrouver la maison Pebeyre sur leur site et découvrir ainsi tous leurs produits… Des fois que certains cherchent encore quelques idées cadeaux ! 
Produit offert

Mais pourquoi, et un sushi à la truffe ça ferait une passion dévastatrice de vacances ça… est-ce que je vous raconte ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire