samedi 21 décembre 2013

Comme une blanquette de Saint-Jacques et de crevettes… Une p'tite idée de plus pour les fêtes !

Comme je vous le disais dans mon premier article concernant ma collaboration avec Toupargel et Cuisine AZ, je ne suis pas très doué avec les produits surgelés. Manque d'habitude et de savoir faire sans doute, manque de tête aussi pour me rappeler ce qu'il y a finalement dans mon congel qui d'ailleurs est aussi bien rangé qu'un magasin de vaisselle qui aurait été traversé par les hordes d'Hannibal.
Mais il y a quand même parmi toutes les choses qui rentrent dans mon congélateur et qui n'en sortent donc souvent que par hasard, des choses que je maîtrise à peu près, les fruits de mer !
Et donc voilà pourquoi j'ai commandé des noix de Saint-Jacques et des crevettes de Madagascar que j'ai reçues quelques jours plus tard, livrées en temps et en heure, par un livreur attentif et soucieux de m'expliquer comment utiliser les produits qu'il me remettait.
Et c'est aussi comme ça que je m'attaquais à une petite blanquette un peu différente de l'originale mais qui s'est révélée tout aussi savoureuse.
Si vous voulez retrouver la recette de ma " concurrente " Mélanie n'hésitez pas  à cliquer là : la recette de Mélanie. Et si cette recette vous tente vous pouvez aussi la soutenir dans notre défi amical en cliquant sur j'aime, juste là : Ma recette
Comme une blanquette de Saint-Jacques et de crevettes
Ingrédients :  – 300 g de noix de Saint Jacques sans corail de la baie de St Brieuc, Pêche Bretonne - 320g de crevettes de Madagascar BIO – 200g champignons de Paris miniatures 1er choix – 50g oignons émincés – 200g duo de carottes orange et jaune  - 50g poireaux en rondelles  – 25cl de lait - 1 bouquet garni - 1 jaune d’œuf - 1càs de jus de citron - 20 cl de crème liquide - 20 g de farine - 50 g de beurre - sel et du poivre
Versez dans un petit saladier 50cl d'eau tiède et 25cl de lait et faites tremper les noix de Saint-Jacques jusqu'à ce qu'elles soient décongelées. Séchez-les bien ensuite sur du papier absorbant puis réservez-les.
Commencez en décortiquant les crevettes, conservez les têtes et les carcasses dans une petite casserole.
Entaillez le dos des crevettes pour enlever la veine noire, puis réservez les crevettes.
Ajoutez le vin blanc, 10cl d'eau et le bouquet garni dans la casserole contenant les carcasses des crevettes et faites revenir le tout pendant une dizaine de minutes. Filtrez ensuite le bouillon en écrasant bien les carcasses pour récupérer le plus de jus possible et réservez-le.
Versez les carottes orange et jaune  dans une casserole d'eau et faites-les cuire pendant une quinzaine de minutes. Egouttez-les et réservez.
Mettez les oignons et les poireaux dans une poêle avec 20g de beurre et faites-les revenir en remuant régulièrement pendant 3 minutes puis ajoutez les champignons et prolongez la cuisson 5 minutes toujours en remuant bien. Ajoutez alors les carottes, les crevettes et faites revenir jusqu'à ce qu'elles commencent à colorer.
Faites chauffer une poêle à feu vif et faites-y revenir les noix de Saint-Jacques avec 10g de beurre, il faut juste les colorer de chaque côté. Puis déposez-les dans la poêle contenant les légumes et les crevettes.
Faites fondre 20g de beurre dans une petite casserole, jetez-y la farine et remuez vivement. Ajoutez le bouillon de crevettes et remuez bien.
Battez dans un bol la crème, le jaune d’œuf et le jus de citron.
Versez ce mélange dans la casserole et laissez épaissir pendant 3 minutes en remuant régulièrement.
Versez cette sauce dans la poêle contenant tous les autres ingrédients et faites réchauffer le tout pendant 5 minutes en remuant délicatement.
Servez tout chaud en parsemant éventuellement quelques pluches de cerfeuil ou de persil.
Article sponsorisé


Mais pourquoi, c'est pas dans le congélo que j'aurais laissé les clefs de la maison d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…

1 commentaire:

  1. la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer