samedi 9 novembre 2013

Les cronuts vont-ils envahir la France ? Comme un cronut tout simple et tout sucre !

Et voilà pourtant j'avais dit que je ne mettrais plus les doigts dans la confiture et que je ne me laisserais plus aller à sauter gaiement dans la dernière nouveauté venant de l'autre côté de l'Atlantique… Je l'avais dit !
Mais c'était sans compter sur la fourbitude de nos amis américains, même si pour le coup le fourbe en question est français, à me mettre l'appétit en furie pour une de leurs idées loufoques. Et voilà comment dès le premier piège je tombe dans le cronut !
Le cronut c'est quoi d'abord ? Le cronut, c'est l'idée de Dominique Ancel, pâtissier de son état à New-York de faire quelque chose avec un croissant qui ressemble à un… donut ! Et voilà que la folie prend la grosse pomme et que ses cronuts s'arrachent dès le matin avec encore plus d'ardeur que les ordres de ventes un jour de krach.
Et moi couillon, dès que je vois mon premier cronut je me dis, au lieu de courir me préparer un p'tit plat raisonnable et sincère, que je mettrais bien les doigts dans cette confiture-là…
Et c'est comme ça que cet après-midi chacun des miens qui passaient par là a eu droit à une assiette de cronuts et à l'explication qui allait avec. Et comme chacun m'a demandé quand c'est donc que j'en refaisais… Je sens que j'ai pas fini de mettre les doigts dans la confiture !
Le cronut que je vous propose n'est donc pas totalement un cronut, puisque sans pâte à croissant, je l'ai réalisé avec de la pâte feuilletée, mais ça se mange bien quand même.
Comme un cronut tout simple et tout sucre !
Ingrédients : 500g de pâte feuilletée pure beurre toute faite (moi je prends celle de mon boulanger… comme ça je suis sûr pour le beurre et le goût) ou si vous avez vraiment le courage autant de pâte à croisant maison
Et si vous voulez aller plus loin : du sucre glace – de la cannelle – 90g de sucre en poudre – 10cl d'eau – du sucre grain
Le cronut doit être bien épais et bien feuilleté. Du coup étalez votre pâte feuilletée en rectangle puis repliez en trois en portefeuille, redonnez un coup de rouleau et recommencez l'opération.
Abaissez votre pâte mais pas trop, il faut qu'elle fasse presque un centimètre d'épaisseur.
Là prenez un cercle posez le sur la pâte et découpez la pâte avec un couteau bien pointu. Ne découpez surtout pas la pâte en appuyant sur le cercle sinon elle ne va pas lever sur les côtés à la cuisson, en appuyant avec le cercle vous allez la pincer et c'est foutu !
Personnellement j'ai fait des cercles d'environ 8cm. Avec un autre petit cercle (là j'ai utilisé un bouchon) évidez le centre, forcément sinon ce n'est pas un donut.
Mettez alors vos cronut dans une huile à 170° et retourner régulièrement vos cronuts de tous les côtés. N'en mettez pas trop en même temps ça gonfle ! Posez-les ensuite sur du papier absorbant et laissez bien égoutter (ça reste cuit à l'huile quand même...).
Là, deux choix, soit vous les poudrez avec du sucre glace mélangé avec une pincée de cannelle soit…
Mettez les 90g de sucre dans une casserole avec l'eau et faites bouillir le tout jusqu'à obtenir un sirop assez épais, attention pas un caramel, le sirop ne doit pas colorer.
Trempez alors rapidement les cronuts dedans et égouttez-les avant de les poser sur une plaque où vous les saupoudrerez avec du sucre grain.
Vous pouvez aussi les trempez dans du royal icing, du chocolat, et mettre dessus tout un tas de trucs et de machins et surtout aussi les fourrer… seule votre imagination peut vous arrêter !


Mais pourquoi, cronut et chocolat, cronut et chocolat… pourquoi je n'arrête pas de me répéter ça moi… est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. Dorian tu es mon Dieu... Jamais je n'aurais osé le mélange pâte feuilletée/ friture ... Mais ça y est j'en au envie!

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo lala tu as bien fait de mettre les doigts dans cette confiture !! Ca doit être vraiment à tomber et ohhh un petit cronuts trempé dans du chocolat fondu sur lequel serait parsemé des éclats de pralin....et juste refroidi..... comment dire ......... :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du beurre, de la farine T45 ... je me lance dans un feuilletage maison pour tester cette chose !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Que dire a aprt que j'aime trop te lire... lol.... Eh oui , toi aussi tu n'as pas resister a mettre les doigts dans la confiture ... et du chocolat sur tes cronuts!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. mais qui ose encore dire que l'on mange mal de l'autre côté de l'atlantique ????
    il doit me rester un fond de griottes, ça devrait le faire avec un bon Dr Pepper
    merci pour ces recettes
    arnaud

    RépondreSupprimer
  6. La recette circule de plus en plus et je t'avoue que je me laisserai bien séduire

    RépondreSupprimer
  7. J'avais découvert cette gourmandise dans un reportage un dimanche, et j'avais été surprise de l'engouement des new-yorkais qui en étaient littéralement fous! Du coup, ça peut être pratique d'avoir la recette sous la main... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle découverte !! Il va falloir que je teste un de ces jours :-)

    RépondreSupprimer
  9. Super idée je vais essayer

    RépondreSupprimer
  10. à mon avis, il y a une piste avec la pub de Dunkin Donuts "I'm drinking dunkin" et "Crunking Cronuts".... c'est à creuser lol

    RépondreSupprimer
  11. à mon avis, il y a une piste avec la pub de Dunkin Donuts "I'm drinking dunkin" et "Crunking Cronuts".... c'est à creuser lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfrrrr j'ai pas trouvé sur le oueb !!!

      Supprimer
  12. Ma fille m 'en réclame je sens que je vais succomber aussi ;) merci pour ta belle recette

    RépondreSupprimer