vendredi 25 octobre 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Cheese cake vanille café et spéculoos et drame familial !

A la maison je demande rarement ce que ceux qui mangent chez moi veulent manger.
Parce que je sais d'expérience que si je demande je vais avoir une liste longue comme trois bras et pas une proposition commune. Donc je fais et j'espère qu'ils vont manger…
Et le problème c'est que si généralement ce que je prépare trouve toujours un ou plusieurs preneurs il reste des plats qui n'ont pas d'amateur, que tout le monde regarde avec une moue désapprobatrice. Et pas d'bol dans ces plats-là il y en a que j'aime particulièrement !
Chez moi il n'y a aucun amateur pour les endives braisées, ces petites choses fondantes que j'avalerais sans même respirer, pas plus de bouches ouvertes quand je fais des choux de Bruxelles ou des salsifis… Bon tout ça je comprends encore, ce sont des légumes comme me disent mes enfants avec l'œil tout rond et inquiet de celui qui s'aperçoit qu'on cherche à l'empoisonner ! Mais le cheese cake bordel !!!
Rien à faire j'ai beau te le faire aux fruits, au chocolat, avec des biscuits divers et variés, avec tous les fromages frais possibles et imaginables, nibe ! que dale ! personne ! Quand j'arrive avec le cheese cake à la main, la fierté aux lèvres tellement il est beau, il y en a toujours un ou une pour me siffloter la marche funèbre !
Et du coup tristement je m'en mange une part en espérant que quelqu'un de passage voudra bien repartir avec mon joli cheese cake et l'emmènera dans une maison qui ne soit pas peuplée de malfaisants !
En tout cas ça ne m'empêche pas de continuer la lutte et donc de proposer aujourd'hui de nouveau un cheese cake tout droit sorti de mes archives.
Cheese cake vanille café et spéculoos
Ingrédients pour le cheese cake : 400g de fromage du type Philadelphia - 200g de mascarpone -
150g sucre roux en poudre - 20g farine - 3 œufs - 150g crème - 1gousse de vanille - 2càs de liqueur de café
Pour la base : 200g Spéculoos - 80g de beurre mou
Pour le caramel : 125g de sucre - 180g de crème liquide entière - 1càs de liqueur de café
Préchauffez le four à 180 °C.
Ecrasez les Spéculoos dans un torchon, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie, versez dans un saladier. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez homogène.
Beurrez les bords du moule à charnière et recouvrez le fond avec du papier sulfurisé découpé à la bonne taille. Déposez la pâte de biscuit au beurre dans le moule et tassez bien.
Versez dans un saladier le fromage, le sucre et la farine et mélangez bien le tout. Ajoutez les œufs, un par un et mélangez rapidement à chaque fois.
Egrenez la gousse de vanille au dessus de ce mélange et mélangez ensuite rapidement.
Battez la crème sans la monter en chantilly, ajoutez-la et mélangez délicatement.
Versez une cuillère à café de liqueur de café et mélangez sans insister de manière à marbrer la pâte.
Versez la préparation dans le moule, ajoutez la liqueur de café restante et mélangez-la sans trop l'enfoncer dans la crème.
Enfournez et baissez le four à 150°, faites cuire 50 minutes.
Coupez ensuite le four et laissez refroidir le cheese cake porte du four entrouverte pendant une trentaine de minutes.
Laissez refroidir et mettez 24 heures au frais.
Avant de servir préparez le caramel au café. Faites chauffez le sucre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il commence à bien dorer. Retirez la casserole du feu et versez dessus la crème mélangée à la liqueur de café, tout en fouettant en même temps, attention aux projections ! Il se peut que des morceaux de sucre s'amalgament, remettez alors la casserole à feu tout doux sur le feu, et remuez bien jusqu'à ce qu'ils se dissolvent dans la crème.
Laissez tiédir puis faites couler le caramel sur le cheese cake et après… vous verrez si on vous aime…

Mais pourquoi, vive les endives libres ! ça ferait bien comme slogan du haut d'un balcon… est-ce que je vous raconte ça…

22 commentaires:

  1. Mais ils sont complétement fous chez toi !!! Fais-en un autre, je débarque et je le ramène illico chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. Vive les "chicons" libres !! .... Tu peux faire un saut ici si tu veux, les z'ados-morfales sont en congé à partir de ce soir, eux les cheesecake c'est no limit ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu veux m'adopter ? j'adore le cheese cake moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle misère!! S'il faut de l'aide pour finir je suis prête à faire quelques km ! Il a l'air si bon !

    RépondreSupprimer
  5. heu... je te prends les endives braisées... et le cheesecake au passage, et puis je t'emmène aussi pour que tu m'apprennes à cuisiner :)

    RépondreSupprimer
  6. Chez moi c'est l'inverse ils adorent, envoie !

    RépondreSupprimer
  7. Pas fan du cheesecake non plus, celui-ci me donne réellement envie d'essayer ! Et alors verdict chez toi ?

    RépondreSupprimer
  8. c'est vraiment amusant, si on peut dire, c'est exactement la même chose à la maison, les endives braisées et le cheesecake ...

    RépondreSupprimer
  9. Ne t'inquiète pas, je suis prête à me sacrifier pour eux ! Ton cheesecake a l'air absolument succulent. J'arriiiiive !!!

    RépondreSupprimer
  10. M'enfin c'est pas possible çaaaaaa!!! le cheese cake c'est le pêché du vendredi la petite folie sucrée qui nous perd tous!
    Avé dorian...sois fort!!!

    RépondreSupprimer
  11. rhhhaaa moi j'adore, et cette saveur en plus, je n'ai aucun doute sur le résultat !

    RépondreSupprimer
  12. C'est pareil chez moi, l'âme-soeur n'aime pas le cheesecake... c'est pénible !!!

    RépondreSupprimer
  13. vraiment à tomber ce cheesecake !

    RépondreSupprimer
  14. l e problème n'est pas au niveau du cheesecake chez moi mais bien au niveau du plaisir que je prends à préparer des plats chiadés tout de même en pensant à la joie que je vais leur procurer et lorsque toute fière je porte mon plat comme un plateau bourrés de diamants de voir leur têtes grimaçante, fuyante et interrogatrice " et qu'est-ce qui a d'autre", je suis effondrée, mais c'est plus fort que moi, je recommence toujours!

    RépondreSupprimer
  15. Pov Dorian, je compatis.Moi, rien que la photo, je bave. D'ailleurs, là, j'essuie en mêm temps mon clavier...désolée, donc pour les faute de frappe, je peux pas tout faire en même temps. Sois pas triste, nous on continue à t'aimer.

    RépondreSupprimer
  16. Moi je veux bien le récupérer :-)

    RépondreSupprimer
  17. Tiens, ta famille sera ma découverte anthropologique de la journée... Je n'avais jamais rencontré ni même entendu parler de personnes n'aimant pas le chessecake. C'est probablement un problème chromosomique. Tu es sûr que c'est toi le père ? Et la coriandre, ils aiment ça la coriandre ?

    RépondreSupprimer
  18. Rien que de lire a recette j'ai une envie folle d'y goûter !

    RépondreSupprimer
  19. Bah moi je l'aurai bien goûter ton beau cheese cake !!

    RépondreSupprimer
  20. Rooooo ils sont tous méchants... Je t'adopte, et tu viens faire tes cheese cake a la maison! :D

    RépondreSupprimer
  21. haaa moi j'adore, et cette saveur en plus, je n'ai aucun doute sur le résultat !
    http://mes-trucs-pour-reussir.blogspot.com/

    RépondreSupprimer