dimanche 1 septembre 2013

Quand Arnaud et le Dr Pepper s'en mêlent mon poulet du dimanche prend une drôle de tête ! Coquelet Dr Pepper à l'asiatique !

Je partage avec Arnaud un goût immodéré pour les légumes, ceux que lui fait pousser et que moi j'aime mettre sur ma table.
Et comme je l'ai déjà raconté par ici je ne repars jamais de son étal sans avoir rempli mon panier avec ses légumes. Aujourd'hui c'était une aubergine de rêve, quelques haricots violets et du basilic de toutes les couleurs. Nous sommes donc tous les deux très attachés à ces produits locaux qui poussent dans la terre avec pour principal soin l'attention d'Arnaud !
Mais comme nous ne sommes pas à quelques contradictions près nous avons une autre passion commune qui peut paraître contradictoire avec notre âme bien verte… La cuisine made in the USA ! Et là moi je me lâche, on y va dans la calorie, dans le pas raisonnable, dans le soda et la sauce, dans les casse-croûtes hauts comme l'Empire State ou les plats débordants de sauces onctueuses presque volcanesques dont ils ont le secret là-bas ! Il m'arrive donc de basculer dans le côté sombre de la force et en plus avec un plaisir que je ne cache pas !
Et comme Arnaud sur son blog a eu la bonne idée de lancer comme un défi de réaliser une petite recette à base de Dr Pepper, LA boisson que j'achète à chaque fois que je passe par la librairie anglaise, par chez M&S, par chez Monop', enfin de tous les endroits  où je peux en trouver…  Je ne pouvais pas louper ça en donnant un p'tit goût de là-bas et d'Asie à mon coquelet du dimanche.
Coquelet Dr Pepper à l'asiatique !
Ingrédients : 1 coquelet – 1 cannette de Dr Pepper – 2 oignons rouges – 2 étoiles de badiane – 2 clous de girofle – 1càc de coriandre en grains – ½ càc de fenouil en grains - 1càs de vinaigre de riz –  4 ou 5 tranches de gingembre frais - 1càc de pâte Vindaloo (c'est une sauce indienne que l'on trouve maintenant assez facilement, prenez-la hot de préférence, vous pouvez aussi utiliser de la pâte de curry) – de la coriandre fraîche
Coupez en tranches les oignons et posez-les au fond d'une terrine pouvant fermer.
Posez par-dessus le coquelet.
Ajoutez les étoiles de badiane, les clous, le gingembre, la coriandre et le fenouil grossièrement écrasé et la pâte Vindaloo.
Versez le vinaigre et le Dr Pepper. Refermez la terrine et enfournez pour 40minutes dans un four préchauffé à 180°. Retournez à mi-cuisson.
Enlevez le couvercle de la terrine et poursuivez la cuisson 30 minutes de plus en retournant à mi-cuisson. Le but est d'obtenir un coquelet qui va presque tomber en morceau à peine vous voudrez le couper.
Servez le coquelet avec de la coriandre et du riz blanc. Vous pouvez d'ailleurs défaire le coquelet à la fourchette au lieu de le couper et n'oubliez pas de napper le tout avec la sauce et les oignons se trouvant au fond de la terrine.
Asian young rooster with Dr. Pepper
Ingredients: 1 young rooster - 1 can Dr. Pepper - 2 red onions - 2 star anise - 2 cloves - 1 tsp coriander seeds - 1/2 tsp fennel seeds - 1 Tbsp rice vinegar - 4 or 5 slices fresh ginger - 1 tsp Vindaloo paste (it's a kind of Indian sauce, it's better to choose it hot, you can also use curry paste) - fresh coriander
Slice the onions and cover the bottom of an oven dish (that you will be able to close with a lid) with the onion slices.
Put the young rooster on top.
Add the star anise, cloves, ginger, coriander and fennel seeds, roughly crushed, and Vindaloo paste.
Pour the vinegar and Dr. Pepper over it and close the dish. Put in the oven (preheated at 180°C/350°F) for 40 minutes. Turn it over after 20 minutes. The goal it to cook it so that the flesh will come apart.
Serve with fresh coriander and white rice.
Instead of cutting it into pieces, you can take the meat off the bones with a fork. Don't forget to cover with the sauce and onions that remained in the dish.
Et si vous aussi vous voulez relever le défi d'Arnaud, allez voir chez lui il en parle là : Dr Pepper

Mais pourquoi, bon et qu'est-ce que je vais faire avec cette aubergine moi… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. Des haricots violets? Je ne connais pas! Original....
    Ah oui, c'est un paradoxe d'aimer les USA et les bons légumes du coin! Mais bon, on est tous plein de paradoxes non?
    J'aime beaucoup ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. It seems that you're doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterwork.

    RépondreSupprimer
  3. Le mélange passion des légumes du terroir/ amour de la culture US ne me semble au contraire pas contradictoire mais extrèmement fertile à la production de recettes originales !

    RépondreSupprimer
  4. Big Up Dorian pour cette fabuleuse recette !!!! il me reste à chiner la fameuse sauce pour être prêt ce week-end... et bon courage pour l'aubergine...
    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste les 3/4 du pot ! pas la peine de chercher je fournis ,-) !

      Supprimer