mercredi 31 juillet 2013

Mon marché à moi, dernière surprise d'Arnaud avant les vacances et si les concombres devenaient ronds et jaunes ??? Et gaspacho de concombre très coriandre !

Ça devient presque un jeu entre nous, quand j'arrive devant l'étal d'Arnaud je cherche le produit rare et étonnant, ce produit qu'il va bien encore pouvoir me mettre sous le nez avec son air joyeux.
Et à chaque fois ça marche, je repars avec des bottes de carottes multicolores, des choux fleurs verts ou des haricots mauves… Parce que je sais qu'Arnaud ne produit pas ses légumes juste pour leur forme étonnante mais bien parce qu'à chaque fois ils ont un intérêt gustatif particulier ou qu'il peut aussi comme ça remettre au goût du jour tel ou tel légume qu'il considère comme malheureusement oublié. Un peu comme avec ces petites endivettes vertes, un petit trésor familial qu'il ne voulait pas voir disparaître.
Et cette fois de loin je l'avais bien vu sortir du dessous de ses concombres de drôles de boules toutes dorées et les glisser dans le panier de ce client visiblement étonné. Alors ? que je lui ai lancé quand mon tour est arrivé et toujours avec son sourire joyeux il m'a attrapé deux de ces boules rondes en m'affirmant vous allez essayer mes concombres…
Ces concombres-là sont donc tout ronds et tout dorés et leur chair est tout en douceur et fraîcheur, un peu moins amer que certains autres, ils ne manquent ni de goût, ni de personnalité, alors si vous passez par chez nous n'hésitez pas à les découvrir !
Et vu le temps je me suis dit que les jolis concombres d'Arnaud finiraient bien dans un gaspacho tout en fraîcheur.
Gaspacho de concombre très coriandre
Ingrédients : 1 concombre rond (ou ¼ de concombre " normal ") – 3 ou 4 càs de yaourt du type bulgare – 2ou 3 tiges de coriandre – 1 trait de citron vert – 1càc d'huile d'olive - ¼ de càc de la coriandre en grain – sel et poivre
Commencez par faire dorer la coriandre en grain dans une poêle bien chaude. Versez-la ensuite dans un mortier et écrasez-la grossièrement.
Pelez et épépinez le concombre puis coupez la chair en morceaux.
Mettez les morceaux dans un mixer et ajoutez les tiges de coriandre, le citron vert et l'huile d'olive, salez et poivrez et mixez finement le tout.
Ajoutez le yaourt et mixez rapidement juste pour mélangez.
Servez dans des petits verres en terminant par quelques gouttes d'huile d'olive et une pincée de coriandre en grains.
Et comme Arnaud a une autre passion, la cuisine américaine, il vous propose sur son blog de faire des recettes avec… du Dr Pepper ! cette étrange boisson au goût venu d'ailleurs. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour lui proposer des recettes et c'est juste pour le plaisir et le partage, comme j'aime quoi !

Mais pourquoi, qu'est-ce qu'il va bien trouver pour la rentrée… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Arnaud est fou. Je suis amoureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé je te le présente quand tu veux ,-) !

      Supprimer
  2. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous on appelle pas ça un gaspacho mais un tzatziki !

    RépondreSupprimer
  4. et pourquoi j'ai pas un maraîcher comme ça moi?

    RépondreSupprimer